En 1965, le scientifique français Claude Lorius mit dans son whisky un glaçon issu d’une carotte glaciaire. En voyant des petites bulles s’échapper, il comprit que cet air pouvait révéler la composition de l’atmosphère il y a fort longtemps. Il en déduit qu’en creusant plus profond, on pourrait accéder à la mémoire du climat.

Tous les commentaires (28)
Sais tu que les géologues et archéologues lèchent les cailloux qu'ils trouvent ? ;-)
Oui, je t’engage continuer dans cette voie et à consulter un sommelier de whisky pour parfaire ton éducation en la matière qui te conduira à des sommets de béatitude…
Aucune, c’est un type dangereux à enfermer… ou, en tout cas, dont il faut éviter la fréquentation…
Un pote ancien barman qui a taffé dans un club privé de buveur de whisky du genre a servir des verres a 80 balles voir bien plus pour les meilleures bouteilles (des vraiment bonne bouteilles), m'a expliqué que mettre un glaçon permet de découvrir plusieurs saveurs selon la dilution de ton glaçon dans l'alcool.
Ce genre de bouteille ne se boit pas pour la défonce a moin d'être très riche, quand tu bois ce genre d'alcool tu cherche avant tout un goût.
… « tu cherches avant tout un goût » … ou à te faire remarquer !
Après tout, Edouard Balladur, ancien premier ministre, est connu pour boire son champagne avec des glaçons et portait des mi-bas de pourpre cardinalice de la maison Gammarelli qui fournit le Vatican en exclusivité… Mais a raté son élection à la Présidence de la République…
Chacun, sa marque particulière !
Liberté, liberté chérie…
Grâce à cette technique, on sait que le climat a toujours varié, bien avant l'apparition de l'Homme, ainsi que le taux de CO2.
Tu as tout à fait raison. Cela va peut-être t'étonner mais c'est également ce qui nous a permis de justifier que la hausse actuelle du CO2 a de très fortes chances d'être anthropique et pas naturelle.
Pourquoi ?
Car les carottes nous ont démontré que les variations de CO2 (mesurées dans ces carottes) aussi véritables et aussi grandes soit-elles se déroulaient sur des temps très longs (plusieurs milliers voire millions d'années). Les variations que nous observons dans notre siècle et celui d'avant sont sans commune mesure car elles se déroulent sur quelques dizaines d'années.
Et en soit une variation de CO2, ce n'est pas très grave en réalité si on a quelques millions d'années pour s'y adapter de manière évolutive. Cela commence à devenir alarmant quand cette variation est beaucoup plus rapide.
Se faire remarquer? Pour beaucoup je veux bien te croire (typiquement le commentaire auquel je réponds) mais il y a tout de même des gens pour qui cela reste une passion voir même un métier et eux même le disent tu peux le boire avec ou sans glaçon c'est a ta préférence.