La bière avait déjà un grand succès à sa création

Proposé par
le

La bière est une des boissons les plus vieilles jamais produites par l'Homme. On estime sa création à environ -4000 av. J-C, et elle était à l'époque plus consommée que l'eau qui était bien souvent non potable. Son nom d'époque était "sikaru", ce qui signifie littéralement pain liquide, et elle était consommée quotidiennement.


Commentaires préférés (3)

a écrit : Durant l'Antiquité le régime moyen chez beaucoup de peuples était composé majoritairement de pain et de bière. Les gens ne devaient pas être super minces à l'époque... Dans la mesure où la plupart des gens n'était pas vautré dans leurs canapé devant la télé, je ne pense pas que l'obésité était un problème. Sauf peut être chez les classes les pus hautes mais dans ce cas l'alimentation était bien plus variée.

Chez moi aussi elle est encore consommée quotidiennement :)


Tous les commentaires (57)

Durant l'Antiquité le régime moyen chez beaucoup de peuples était composé majoritairement de pain et de bière. Les gens ne devaient pas être super minces à l'époque...

a écrit : Durant l'Antiquité le régime moyen chez beaucoup de peuples était composé majoritairement de pain et de bière. Les gens ne devaient pas être super minces à l'époque... Dans la mesure où la plupart des gens n'était pas vautré dans leurs canapé devant la télé, je ne pense pas que l'obésité était un problème. Sauf peut être chez les classes les pus hautes mais dans ce cas l'alimentation était bien plus variée.

Chez moi aussi elle est encore consommée quotidiennement :)

L'eau était bien souvent non potable, et il se trouve que de l'eau non potable utilisée pour la fabrication de la bière donne finalement un breuvage potable. Cela reste encore aujourd'hui inexpliqué.

Il est à souligner que la bière est également la boisson sacrée des pastafariens. RAmen!

a écrit : Dans la mesure où la plupart des gens n'était pas vautré dans leurs canapé devant la télé, je ne pense pas que l'obésité était un problème. Sauf peut être chez les classes les pus hautes mais dans ce cas l'alimentation était bien plus variée. En effet pour la première fois dans l'histoire de humanité il y a plus de mort causée par la surnutrition que par la famine.

Commentaire supprimé Pour l'anecdote ça me fait pensé à un épidose de "fear the walking dead" ou, alors que le monde part en cacahouète complet avec plein de zombie partout, un gus ne pense qu'à produire de la bière. Soutenant que toutes civilisations ayant consommées de la bière, la reconstruction du monde passe par la production de bière.

J'avais lu, pour en revenir à l'Antiquité, que la conception de la construction des pyramides par des esclaves surexploités n'était pas complètement vraie.
Les équipes (les ouvriers travaillaient toujours avec les mêmes collègues) les plus performantes étaient récompensées par une distribution des vivres qui sortaient de l'ordinaire, et notamment apr de la bière, très appréciée par les ouvriers.

a écrit : Dans la mesure où la plupart des gens n'était pas vautré dans leurs canapé devant la télé, je ne pense pas que l'obésité était un problème. Sauf peut être chez les classes les pus hautes mais dans ce cas l'alimentation était bien plus variée. En réalité les pharaons étaient gras. C'est ce qu'a révéler une dernière étude des corps. Leur régime de fruits secs riche en huile naturelle et de bière en son la cause.

J'aimerai bien savoir s'il se buvait une bonne bière brassé avec Amour en mode Abbaye / Nord / Belgique ou une bonne Lager des famille style Kro etc... (non en fait j'ai deja la réponse ;-) )

On doit plutôt être sur du Kvass ou un truc similaire !

a écrit : L'eau était bien souvent non potable, et il se trouve que de l'eau non potable utilisée pour la fabrication de la bière donne finalement un breuvage potable. Cela reste encore aujourd'hui inexpliqué. L'alcool aussi appelle éthanol, avant d'être connu pour ses vertus psychotiques, est avant tout un antibiotique très puissant ou plutôt un antiseptique. La bière empêchait donc toute colonisation par des bactéries pathogènes ou non et devenait donc "potable" ou en tout cas, bien plus que l'eau

a écrit : En réalité les pharaons étaient gras. C'est ce qu'a révéler une dernière étude des corps. Leur régime de fruits secs riche en huile naturelle et de bière en son la cause. C'est exactement ce qu'à écrit Larkins. Seuls les riches et puissants étaient gras, et les pharaons c'était quand même le top.

D'ailleurs, avant l'ère des machines, le travailleur lambda devait manger environ trois fois plus que la ration calorique moyenne actuelle car le travail physique était bien plus énergivore avant. Ce qui veut dire qu'on a toujours aussi faim quen des temps reculé, mais qu'on se dépense moins, donc, on prend du gras! ^^

Quelqu'un a parcouru la chaîne de Trash récemment... :D

a écrit : L'eau était bien souvent non potable, et il se trouve que de l'eau non potable utilisée pour la fabrication de la bière donne finalement un breuvage potable. Cela reste encore aujourd'hui inexpliqué. Je crois que la bière est potable parce que le processus de fabrication implique de porter la préparation à ébullition.

"La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux."
Benjamin Franklin

"Son nom d'époque était sikaru". Certes, mais en quelle langue ?

a écrit : L'eau était bien souvent non potable, et il se trouve que de l'eau non potable utilisée pour la fabrication de la bière donne finalement un breuvage potable. Cela reste encore aujourd'hui inexpliqué. La bière contient de l'alcool, qui désinfecte la boisson, au cours de la fabrication, les corps en suspension dans l'eau d'origine sont précipités (décantés) dans le processus de fabrication, enfin, elle est filtrée,
Ça explique peut-être, non?

a écrit : "Son nom d'époque était sikaru". Certes, mais en quelle langue ? Bonne question.
Dans l'Égypte ancienne, la bière portait le nom de zythum. Ce mot avait la particularité d'être le dernier du dictionnaire Larousse des collèges, et était donc connu de tous les gamins de ma génération

a écrit : Je crois que la bière est potable parce que le processus de fabrication implique de porter la préparation à ébullition. C'est les deux en fait.

L'alcool a permit au population indo-européenne de rendre l'eau potable, la ou les asiatiques préféraient le thé, donc l'eau bouillie

Ensuite effectivement, la bière demandé une. Phase d'ébulition, ce quil tue les bactéries. Cela dit, la bière mésopotamienne ressemblait sans doute plus à une bouillie d'orge fermenté en jarre qu'à la bière qu'on connait