Si Bibendum, la mascotte de Michelin, est blanc, c'est pour une bonne raison : le personnage fut présenté en 1894, à une époque où les pneus étaient blancs ou beiges. Les pneus noirs, contenant du carbone, ne furent introduits qu'au début des années 1910. Le bonhomme Michelin fut alors brièvement adapté en version noire, avant de reprendre son allure initiale.
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Son créateur, Marius Rossillon, était surnommé O'Galop car il devait dessiner et rendre ses dessins très rapidement.
Il avait une maison à Beynac-et-Cazenac en Dordogne. Toujours dans ce village, une maison de la famille a sur le mur extérieur de très belles gravures style médiéval, mais si vous regardez bien, des bibendums se cachent dans les gravures.
Pour ceux qui chercheraient une image de Bibendum noir:
www.pinterest.fr/pin/134967320052791403/
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Son créateur, Marius Rossillon, était surnommé O'Galop car il devait dessiner et rendre ses dessins très rapidement.
Il avait une maison à Beynac-et-Cazenac en Dordogne. Toujours dans ce village, une maison de la famille a sur le mur extérieur de très belles gravures style médiéval, mais si vous regardez bien, des bibendums se cachent dans les gravures.
Pour ceux qui chercheraient une image de Bibendum noir:
www.pinterest.fr/pin/134967320052791403/
40 ans plus tard, ce salut serait mal passé
On dirait Antoine Griezmann
J'étais étonné de ne pas voir la page wikipedia sur le bonhomme Michelin dans les sources proposées dans l'anecdote en lieu et place de la page en anglais, Michelin étant une marque française.
fr.wikipedia.org/wiki/Bibendum?wprov=sfla1
Pour ceux qui se demandent pourquoi les pneus étaient blancs à l'origine, c'est qu'ils étaient fait à basent de caoutchouc naturel, issu de la résine de l'arbre hévéa, qui est blanche.
Et pour ceux qui se demandent pourquoi ce matériau et pas un autre, outre ses capacités absorbantes et son élasticité, c'est en grande partie grâce à sa résistance à la chaleur ( c'est à dire à la conservation de ses propriétés elastiques soumis à la chaleur) une fois qu'il a été trempé dans du soufre à plus de 110 °C. Ce procédé s'appelle la vulcanisation. Les gens pratiquant ce procédés s'appelaient d'ailleurs vulcanologues, terme abandonné qui désigne maintenant le métier de volcanologue. Les deux termes sont par ailleurs utilisés pour désigner le même métier (volcanologue).
Le noir de carbone est un excellent conducteur thermique, il permet d'homogénéiser les températures, réduit l'usure et accroît la longévité, évite les déformations et permet aussi de mieux absorber les chocs.
Au début les pneus étaient blancs car le caoutchouc naturel est beige et qu'on y ajoutait de l'oxyde de zinc (blanc) pour améliorer les propriétés du caoutchouc qui seul ne résistait pas longtemps aux frottements et échauffements.
Lorsqu'on a su fabriquer industriellement le noir de carbone et qu'on a compris l'intérêt qu'il représentait on a commencé a produire des pneus à bande de roulement noire et flanc blanc. Par la suite, le noir de carbone s'est démocratisé et c'est tout le pneu qui est devenu noir.
et savez vous d'où vient le nom bidendum ?
Une pub indirecte dans le film SOS FANTOMES avec le fameux Bibendum chamallow...
Le terme Bibendum est finalement resté pour désigner le personnage.