Oppenheimer, 17 km en IMAX

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Christopher Nolan a tourné Oppenheimer en pellicule 70 mm IMAX, ce qui représente une longueur de pellicule de plus de 17 km pour un poids de 270 kilos. Ce choix a nécessité des ajustements dans les quelques dizaines de salles compatibles, qui datent parfois des années 1990 : certains systèmes de projection ont dû être restaurés spécialement pour la sortie du film.

Des plateaux spécifiques ont dû être installés pour accueillir les énormes bobines, et les plateaux de pellicules étant pilotés avec un système d'exploitation obsolète, les techniciens ont dû avoir recours à des émulateurs de PalmOS.


Commentaires préférés (3)

Il n'y a que 30 salles IMAX dans le monde qui peuvent projeter Oppenheimer en 70 mm. Il n'y a entre autre aucune salle en France et très peut en Europe. J'ai du mal à comprendre cette idée de format particulier avec tant de contraintes pour si peut de possibilités de projection dans cette qualité de format.

a écrit : Il n'y a que 30 salles IMAX dans le monde qui peuvent projeter Oppenheimer en 70 mm. Il n'y a entre autre aucune salle en France et très peut en Europe. J'ai du mal à comprendre cette idée de format particulier avec tant de contraintes pour si peut de possibilités de projection dans cette qualité de format. C'est pour ca que le cinema est la 7eme art, heureusement qu'il reste des realisateurs qui se mouillent pour donner le resultat final qu'ils escomptaient.

a écrit : On m’a dit que les salles dites « IMAX » n’étaient en fait pas des "vraies" salles IMAX…?

Alors c’est quoi ?
Un film IMAX est un film tourné dans le format IMAX, c’est-à-dire avec des caméras spéciales qui utilisent une pellicule beaucoup plus grande que le format standard. Concrètement, au lieu d’utiliser la pellicule dans le sens vertical (comme au cinéma classique en 35 mm), le format IMAX utilise la pellicule horizontalement, ce qui permet d’obtenir une image environ trois fois plus grande et beaucoup plus détaillée.

Cela implique naturellement des écrans plus grands que ceux que l'on connait et aussi une projection spécifique, adaptée à ce format.

Cependant, toutes les salles dotées d’un grand écran ne sont pas pour autant des salles IMAX, même si elles s’en réclament. Certaines utilisent simplement un écran plus grand et un son amélioré, sans employer le système optique ni les projecteurs IMAX authentiques. Bref le raccourcis cognitif pour le public c'est imax égal grand écran, mais la réalité est autre, un grand écran ne suffit pas.


Tous les commentaires (14)

Il n'y a que 30 salles IMAX dans le monde qui peuvent projeter Oppenheimer en 70 mm. Il n'y a entre autre aucune salle en France et très peut en Europe. J'ai du mal à comprendre cette idée de format particulier avec tant de contraintes pour si peut de possibilités de projection dans cette qualité de format.

Ha la vache! les projectionnistes on été obligés de bosser

Je m'en rappelle... C’est le film qui durait 15 heures...

a écrit : Je m'en rappelle... C’est le film qui durait 15 heures... Du coup tu es toujours en plein voisinage là ?

a écrit : Il n'y a que 30 salles IMAX dans le monde qui peuvent projeter Oppenheimer en 70 mm. Il n'y a entre autre aucune salle en France et très peut en Europe. J'ai du mal à comprendre cette idée de format particulier avec tant de contraintes pour si peut de possibilités de projection dans cette qualité de format. C'est pour ca que le cinema est la 7eme art, heureusement qu'il reste des realisateurs qui se mouillent pour donner le resultat final qu'ils escomptaient.

On m’a dit que les salles dites « IMAX » n’étaient en fait pas des "vraies" salles IMAX…?

Alors c’est quoi ?

a écrit : Il n'y a que 30 salles IMAX dans le monde qui peuvent projeter Oppenheimer en 70 mm. Il n'y a entre autre aucune salle en France et très peut en Europe. J'ai du mal à comprendre cette idée de format particulier avec tant de contraintes pour si peut de possibilités de projection dans cette qualité de format. Il y a bien une salle IMAX au Kinepolis Lomme me semble-t-il...

a écrit : On m’a dit que les salles dites « IMAX » n’étaient en fait pas des "vraies" salles IMAX…?

Alors c’est quoi ?
Un film IMAX est un film tourné dans le format IMAX, c’est-à-dire avec des caméras spéciales qui utilisent une pellicule beaucoup plus grande que le format standard. Concrètement, au lieu d’utiliser la pellicule dans le sens vertical (comme au cinéma classique en 35 mm), le format IMAX utilise la pellicule horizontalement, ce qui permet d’obtenir une image environ trois fois plus grande et beaucoup plus détaillée.

Cela implique naturellement des écrans plus grands que ceux que l'on connait et aussi une projection spécifique, adaptée à ce format.

Cependant, toutes les salles dotées d’un grand écran ne sont pas pour autant des salles IMAX, même si elles s’en réclament. Certaines utilisent simplement un écran plus grand et un son amélioré, sans employer le système optique ni les projecteurs IMAX authentiques. Bref le raccourcis cognitif pour le public c'est imax égal grand écran, mais la réalité est autre, un grand écran ne suffit pas.

a écrit : Un film IMAX est un film tourné dans le format IMAX, c’est-à-dire avec des caméras spéciales qui utilisent une pellicule beaucoup plus grande que le format standard. Concrètement, au lieu d’utiliser la pellicule dans le sens vertical (comme au cinéma classique en 35 mm), le format IMAX utilise la pellicule horizontalement, ce qui permet d’obtenir une image environ trois fois plus grande et beaucoup plus détaillée.

Cela implique naturellement des écrans plus grands que ceux que l'on connait et aussi une projection spécifique, adaptée à ce format.

Cependant, toutes les salles dotées d’un grand écran ne sont pas pour autant des salles IMAX, même si elles s’en réclament. Certaines utilisent simplement un écran plus grand et un son amélioré, sans employer le système optique ni les projecteurs IMAX authentiques. Bref le raccourcis cognitif pour le public c'est imax égal grand écran, mais la réalité est autre, un grand écran ne suffit pas.
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Donc si j’ai bien compris, on nous propose des films pas forcément tournés en IMAX mais on nous les propose dans des salles IMAX pour nous faire acheter des billets beaucoup plus chers ?

a écrit : Donc si j’ai bien compris, on nous propose des films pas forcément tournés en IMAX mais on nous les propose dans des salles IMAX pour nous faire acheter des billets beaucoup plus chers ? En réalité, la plupart des films projetés en « IMAX » ne sont pas tournés dans ce format. Le plus souvent, ils sont simplement remastérisés pour le format IMAX à partir d’un tournage en haute résolution. Et, dans certains cas, les studios ne prennent même pas cette peine. Ils agrandissent artificiellement l’image pour remplir l’écran, ce qui a pour effet de dégrader la qualité visuelle plutôt que de l’améliorer.

Quant aux salles dites « IMAX », la majorité n'ont d'IMAX que le nom. Certaines disposent bien du système sonore certifié IMAX, mais très peu respectent les standards techniques du format d’origine. Il n’existe d’ailleurs qu’une trentaine de véritables salles IMAX 70 mm dans le monde.

Cette ambiguïté est entretenue volontairement à des fins commerciales : elle permet de justifier un surcoût de 4 à 7 € par billet en donnant l’impression d’une expérience supérieure, alors qu’il s’agit le plus souvent d’une projection numérique classique sur un écran agrandi.

Un véritable film IMAX doit être :

tourné sur pellicule 70 mm (format 15 perforations)

avec une résolution équivalente à environ 12K

projeté sur un écran de 18 à 22 m de haut

dans un rapport d’image de 1,43:1

et à l’aide d’un projecteur capable de lire la pellicule 70 mm.


En France, une seule salle répond partiellement à ces critères : celle de la Cité des Sciences à Paris, mais elle n’est pas toujours opérationnelle. Il est possible de vérifier quelles salles sont réellement équipées pour le 70 mm sur le site officiel d’IMAX, actuellement aucune salle commerciale française.

Donc pour reformuler ce que tu disais : On nous propose souvent des films qui ne sont pas tournés en IMAX, projetés dans des salles qui ne sont pas de véritables salles IMAX, simplement pour nous faire payer un billet plus cher.

a écrit : Je m'en rappelle... C’est le film qui durait 15 heures... Dont 13h d'interrogatoire par le FBI

a écrit : Il n'y a que 30 salles IMAX dans le monde qui peuvent projeter Oppenheimer en 70 mm. Il n'y a entre autre aucune salle en France et très peut en Europe. J'ai du mal à comprendre cette idée de format particulier avec tant de contraintes pour si peut de possibilités de projection dans cette qualité de format. J’ai lu tous les commentaires et donc je ne sais pas à quel point la remarque sera pertinente mais j’étais au Grand Rex pour voir Oppenheimer et il était diffusé en 70mm. La bobine était énorme et une installation spécifique avait été réalisée. De là à savoir si c’était le véritable du véritable 70mm je ne sais pas.

Ps: la projection dans ce format n’était disponible que quelques jours.

Source:
www.leparisien.fr/paris-75/video-ca-cest-le-cinema-pour-oppenheimer-le-grand-rex-ressort-la-pellicule-75-mm-30-07-2023-WAFQADQJHVDRDGZCPW6SDUN6VA.php

Il me semble que le Futuroscope possède plusieurs salles et dômes imax.

a écrit : Je m'en rappelle... C’est le film qui durait 15 heures... Je m’en souviens et je me le rappelle