Le "discours perdu de Lincoln" est un célèbre discours prononcé par Abraham Lincoln en mai 1856, dans lequel il condamnait fermement l'esclavage. Selon de nombreux témoins, le discours était si passionnant que les journalistes présents cessèrent de prendre des notes pour écouter plus attentivement. Il n'existe donc aucune retranscription de ce discours, qui est considéré comme "perdu".

Commentaires préférés (3)
Dommage que le texte soit perdu.
Abraham Lincoln avait un talent oratoire remarquable dans la forme et dans le fond.
Reste un discours non moins célèbre à son actif : celui de Gettysburg, en 1863, sur le champ de bataille éponyme.
C’est là qu’il conclut son discours par l’expression du « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple », expression reprise notamment par Winston Churchill et dans les constitutions de la IVe et Ve République française.
fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_Gettysburg
Ce discours est récité avec émotion par Charles Laughton dans la comédie « L’extravagant Mr. Ruggles », film de Leo McCarey (1935).
Le pays qui assassine ses présidents …jugez plutôt:
–Lincoln, une balle dans la tête en 1865 (il assistait à une pièce de théâtre à ce moment-là)
–Garfield , tué par balle en 1881
–MacKinley ,assassiné en 1901
–Et enfin, le président Kennedy, assassiné par balle à Dallas, en 1963.
Ça fait beaucoup pour une soi-disant démocratie…
Chez nous, les morts présidentielles sont moins violentes :
–Félix Faure, Février 1899, mort subitement « dans la bouche de sa maîtresse »,et qui plus est à l’Élysée… c’est quand même plus classe . la French Touch déjà à cette époque…

Tout de même, en France :
Louis XVI condamné à mort avec sa femme et guillotinés en 1793,
Les présidents Sadi Carnot et Paul Doumer assassinés respectivement en 1894 et 1932,
Philippe Pétain, président de l’Etat français, condamné à mort en 1945 (peine commué en prison à vie par le Général de Gaulle).
La peine de mort ayant été abolie, on préfère les condamner à la prison avec ou sans sursis…
Tous les commentaires (19)
Dommage que le texte soit perdu.
Abraham Lincoln avait un talent oratoire remarquable dans la forme et dans le fond.
Reste un discours non moins célèbre à son actif : celui de Gettysburg, en 1863, sur le champ de bataille éponyme.
C’est là qu’il conclut son discours par l’expression du « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple », expression reprise notamment par Winston Churchill et dans les constitutions de la IVe et Ve République française.
fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_Gettysburg
Ce discours est récité avec émotion par Charles Laughton dans la comédie « L’extravagant Mr. Ruggles », film de Leo McCarey (1935).
Le pays qui assassine ses présidents …jugez plutôt:
–Lincoln, une balle dans la tête en 1865 (il assistait à une pièce de théâtre à ce moment-là)
–Garfield , tué par balle en 1881
–MacKinley ,assassiné en 1901
–Et enfin, le président Kennedy, assassiné par balle à Dallas, en 1963.
Ça fait beaucoup pour une soi-disant démocratie…
Chez nous, les morts présidentielles sont moins violentes :
–Félix Faure, Février 1899, mort subitement « dans la bouche de sa maîtresse »,et qui plus est à l’Élysée… c’est quand même plus classe . la French Touch déjà à cette époque…

Tout de même, en France :
Louis XVI condamné à mort avec sa femme et guillotinés en 1793,
Les présidents Sadi Carnot et Paul Doumer assassinés respectivement en 1894 et 1932,
Philippe Pétain, président de l’Etat français, condamné à mort en 1945 (peine commué en prison à vie par le Général de Gaulle).
La peine de mort ayant été abolie, on préfère les condamner à la prison avec ou sans sursis…
Et ne pas oublier qu’en France la justice est rendue « au nom du peuple français » !
On ne fait pas plus démocratique !
Nota : J’ai oublié les tentatives d’assassinat du Président de Gaulle par l’OAS !
Plus la tentative sur le dernier président…
Mais quel rapport avec la démocratie ?
De mon point de vue, aucun rapport avec la démocratie mais il arrive souvent qu’un sujet évoque autre chose…
Malheureusement, les règlements de compte à un haut niveau, sanglants ou non, sont peut-être plus courants dans les dictatures que dans les (vraies) démocraties mais ces dernières ne sont pas épargnées…
Ils auraient pu filmer;)
À propos de Félix Faure, Clemenceau aurait écrit, suite à l’incident : “il voulut être César, mais ne fut que Pompée”. Cet incident valut d’ailleurs à sa maîtresse, Marguerite Steinheil, le surnom de “ la pompe funèbre”.
La démocratie a un sens plus large que « le peuple vote », sinon il faut inclure la Russie et la Corée du Nord dans les démocraties.
La démocratie au sens large, ce sont toutes les conditions qui permettent au peuple d’exercee un choix : une représentation la plus fidèle possible, des médias libres, une justice indépendante, l’état de droit respecté par les responsables politiquds, etc. Sans cela, le vote n’a que peu de sens.
Mais dire que la justice est rendue au nom du peuple français ne rend pas un pays plus démocratique qu’un autre, ça peut l’être au nom du Roi/Reine dans une monarchie, sans poser de problème
Excellent cette répartie de Clémenceau , elle a d’ailleurs continué son Bizness de courtisane après la perte de son illustre amant .
Tu mélanges tout dans le seul but d’avoir la répartie et je t’ai déjà interpellé sur ces mêmes procédés avec Epoxy…
–Louis 16 et sa femme ont été condamnés par le tribunal du peuple, ce même peuple, qui est allé le chercher armée de fourches jusqu’à Versailles, et on connaît tous la raison : il laissait son peuple crever de faim alors ne mélange pas car c’est une cause noble sauf si t’es royaliste!
– Pétain, que je nomme l’ordure, méritait 50 kg de cartouches dans la tronche tellement il a trahi la France et son peuple en la donnant à un salopard, semblable à lui Hitler…
–Sadi Carnot : tué par un anarchiste Italien qui estimait que les lois promulguée par Carnot , lois dite loi scélérates, étaient trop dures à l’encontre des anarchistes… Mais personnellement je ne cautionne pas les anarchistes, fauteurs de troubles à l’Etat .
–Doumer, assassiné par un russe anticommuniste, réfugié en France, qui reprochait au président de ne pas combattre suffisamment le communisme en Russie, parallèlement, le type était mentalement dérangé..acte isolé d’un pur taré…
Rien à voir avec le scénario bien construit et orchestré par la CIA pour flinguer son Président à Dallas. !.les services secrets du pays flinguent leur président , leur patron en somme ( faut croire qu’ils obéissaient à un « autre » patron…
–  épilogue :
Selon moi, Pétain, Louis XVI, et sa femme sont cités à tort, car ces trois-là ne méritaient que la mort, puisqu’ils ont été condamnés par un tribunal… et pour ton calcul comparatif ,afin d’étoffer le palmarès américain, j’oubliais
– la tentative d’assassinat sur Regan, qui a été blessé par balle, –– – Donald Trump qui a pris une balle à l’oreille avant son investiture .

Je suis d’accord et c’est pour cela qu’on a introduit la notion de « démocratie illibérale » :
fr.wikipedia.org/wiki/Illib%C3%A9ralisme
Si je peux me lancer dans le débat…
Tu reproches à quelqu’un de tout mélanger pour avoir de la repartie et tu donnes des excuses à la mise à mort « c’est un taré » , « c’est une ordure », « tu peux par dire ça sauf si tu es royaliste ».
Je trouve qu’il a raison. C’est bien aussi de se rendre compte qu’on est pas parfait. Non?
Ethevb
Au nom du peuple par des juges qui tirent leur légitimité par une concours de la fonction publique...
Excepté finalement aux assises où des jurés sont présents .
On peut rajouter la tentative d'assassinat de Chirac, même si la personne dans les faits avait quand même peu de chance d'y arriver .
Maîtrise de l'histoire niveau maternelle .
Démocratie ? Démocratie illibérale ?
Je sais que c'est un peu hors sujet, mais puisque les commentaires semblent considérer que la France et les Etats Unis sont des démocraties et que d'autres pays tel que la Russie ou le Corée du Nord seraient des démocraties illibérale .
J'aimerai revenir sur quelques notions,
La démocratie, c'est le pouvoir du plus grand nombre sur l'ensemble.
L'oligarchie, c'est le pouvoir d'un groupe restreint sur l'ensemble.
La tyrannie, c'est le pouvoir d'un individu sur l'ensemble.
La démocratie illibérale ? Aucun sens ça n'est pas un système.
Sans juger si une démocratie est enviable ou non, et sans m'attarder sur les conditions nécessaires à son déploiement.
Je ne vois pas là de démocratie au sens propre du terme, et cela quoi qu'en en dise..
Et pour la Corée et la Russie, inutile je pense, d'ajouter un adjectif fallacieux, le droit de vote n'est pas en tant que tel " la démocratie" , et chacun comprend facilement je pense qu'il s'agit de là de systèmes tyranniques.
Par contre, on peut s'interroger sur la violence populaire et le fait qu'elle semblent corrélées à des sociétés plutôt libres et protectrices.
Incomparable évidemment avec les crimes d'état des tyrannies..
Ainsi, si les tyrans semblent prendre des risques, on doit bien constater que les dirigeants des pays respectant la liberté et les droits individuels ne sont pas vraiment à l'abri.
Pour enrichir la liste des attentats contre les chefs d’Etat en France, on peut ajouter :
- Henri IV, assassiné par Ravaillac en 1610,
- Attentat de la rue Nicaise contre Napoléon Bonaparte, premier consul, en 1799
- Tentative d’assassinat de Louis-Philippe en 1846,
- Tentative d’assassinat de Napoléon III en 1849 (quand même 15 morts et 156 blessés…).
- 5 tentatives d’assassinat du Président de Gaulle par l’OAS entre 1961 et 1964.
Pour celui du Petit-Clamart en 1962, cela a été « tangent » selon le Général (187 balles tirées dont 14 ont criblé la DS présidentielle).
Mme de Gaulle aurait eu cette phrase : « J’espère que les poulets n’ont rien eu ! » - Elle parlait de poulets dans le coffre, achetés chez Fauchon, et non des policiers !
Je n’ai pas fait le total mais la France n’a malheureusement rien à envier aux USA sur ce plan !
Je suis bien d’accord que la définition d’une démocratie est plus complexe que le gouvernement du, par et pour le peuple qui n’est qu’un objectif à décliner selon « comment ? ».
Il faudrait un cadre beaucoup plus élargi pour en discuter à fond.
En attendant, il y a quand même un certain nombre de critères comme les libertés individuelles, la séparation des pouvoirs, l’indépendance de la justice, la liberté de la presse, …
Victor Hugo dans un discours célèbre mettait en avant : la démocratie, c’est le vote + la liberté de la presse.
Autrement dit, dans une démocratie, il est nécessaire qu’à tout pouvoir, il y ait un contrepouvoir.
On pourrait en discuter pendant des heures.
Ne pas oublier la définition attribuée à Churchill : « La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes ».
Je dirais pour ma part : la meilleure des machines dépend de la manière dont on l’entretient et on s’en sert.
Et puis parfois, la machine est obsolète et il faut en changer…