Les marées noires sont des catastrophes pour presque tous les animaux. Il existe pourtant un animal pour qui le pétrole est indispensable : il s'agit d'une espèce de mouche qui se nourrit des insectes se noyant dans les flaques de pétrole. C'est aussi le seul animal capable de l'ingérer sans danger, bien que ce ne soit pas un élément d'alimentation pour elles.

Tous les commentaires (106)
Marius.P tu as sans nul doute raison, car je ne voulais vraiment pas paraître prétentieux, et je trouve ça triste que la majorité accorde plus d'importance à mon commentaire (qui avouons-le ne changera la vie de personne) qu'à cette incroyable anecdote.
Wof... Pas si impressionnant. Y a bien des mouches qui mangent du caca, alors du pétrole, c'est presque délicieux en comparaison !
T'imagine le nombre de vie que tu anéantie en mangeant une assiette de petits poids ?
^^
Notez que ça se tiens : un être humain vaux beaucoup plus qu'une mouche, parcequ'il représente des millions de fois plus de cellules !!
^^
Perso je nivelle l'importance des être en fonction de leur capacité de conscience.
Un chien vaux plus qu'une mouche qui vaux plus qu'un microbe.
Mais bon, dans l'ensemble l'important, c'est pas de ne pas tuer, c'est de préserver l'équilibre des systèmes.
Humains compris.
Après respecter la nature, ça commence par accepter que la vie, c'est plus une histoire de pouvoir que d'égalité entre les êtres vivants.
Je suis plus puissant qu'un mouton, je bouffe le mouton. C'est ça respecter la nature.
la mouche, quand je serais mort sera plus puissante que moi, elle me bouffera.
Du coup, elles nettoient la mer en mangeant les insectes... C bien...
Oh, tu n'as quand-même pas autant de pouces vers le bas que l'anecdote a de "je me coucherai moins bête"! :) Tu sais, j'ai cru à une époque que la philosophie me plaisait. Puis je me suis rendu compte (assez vite), que les philosophes (étymologiquement : amoureux de la sagesse) étaient moins intéressants que la sagesse elle-même. Si tu es intelligent, n'en fais pas de complexe (un complexe de supériorité que tu te sens obligé de modérer en clamant ton humilité). Seulement, la sagesse veut souvent qu'on se taise (alors que les philosophes n'arrêtent pas de parler). As-tu lu le Tao te king ou d'autres écrits de sagesse chinoise ? Le non-agir et tous ces trucs ? C'est super intéressant, surtout à mettre en pratique. Voilà, il n'y a aucune ironie dans ce que je dis, et pour ma part, j'ai toujours du mal à supporter le lynchage collectif. C'est tellement facile ! "Que celui qui n'a jamais pêché jette la première pierre".
Bien vu !
Même beaucoup plus que sa!
Le problème est qu'après des commentaires du genre, s'ensuivent beaucoup d'interventions de gens qui veulent te remettre à ta place, et ce d'une manière qui peut-être tout aussi condescendante que ton premier com et il est normal de ne pas vouloir faire son mea culpa face à des remarques du style, mais la vanité, même maladroite et involontaire agaçe.
Mon intervention n'a pas pour but de te faire la morale, nous avons visiblement le même âge je n'ai donc aucune légitimité pour te donner des leçons, simplement il m'arrive aussi de manquer d'humilité et pour ne pas mettre le feu aux poudres il faut savoir se remettre en question et se reprendre, chose que tu as faite dans ton dernier commentaire, ce qui prouve bien ton intelligence.
Mais effectivement, passons outre, l'anecdote est fort intéressante !
Tiens je ne connais pas cette anecdote, après avoir répondu à vos messages, j'irai y jeter un coup d'oeil. :) En réalité je ne suis pas à proprement parler un étudiant en philosophie. Si nous prenons comme définition d'étudiant celle que j'entends, à savoir une personne s'intéressant à un sujet quelconque, lui consacrant du temps et de l'attention, alors j'en suis un, mais je n'étudie pas la philosophie à la fac. Je suis en Langues Étrangères Appliquées et essaie de suivre un double cursus en prenant les cours des étudiants en philosophie et en lisant des oeuvres de philosophes (et si je ne l'ai pas mentionné dans mon profil, c'est justement pour éviter qu'on me qualifie de menteur, de prétentieux ou tout autre adjectif péjoratif). Quant à la philosophie en elle-même, je trouve les philosophes intéressants, mais l'essentiel se trouve effectivement dans les concepts (si j'ai bien saisis ce que tu voulais dire).
Merci du conseil, mais je ne fais pas de complexe de supériorité, car même si le contraire semble évident ici, je me remets beaucoup en question (l'apprentissage de la philosophie m'est, je l'espère, bénéfique, utile). Les philosophes ne cessent de parler ? À qui pense-tu ? Cela me semble logique qu'ils parlent beaucoup, les idées se transmettent par la communication, la sagesse n'est pas nécessairement l'abstention d'exprimer ses opinions, la sagesse n'est pas nécessairement le silence.
Malheureusement non j'ai peu lu de philosophes chinois, mais un jour pas comme un autre je sais que je m'y plongerai. Je prends ça comme une leçon, selon moi il n'y a pas d'âge pour donner une leçon à quelqu'un, il faut admettre ses erreurs, aussi dur soit-il, même si c'est par un enfant. Je ne ferai simplement aucune excuse face à des imbéciles qui lynchent bêtement collectivement, je souhaite (qu'on me pardonne) qu'un jour ils prennent ma place et qu'ils comprennent qu'il n'est pas agréable de se faire lyncher. Je te respecte, Tomi.
Je mets mon grain de sel! Mais pour certains humains les mouches peuvent être une manne! En afrique, certaines tribus à côté du lac Victoria profitent chaque années d'une invasion de mouches (moucherons hé crois)! Ils en font des galettes qui sont un très bon apport en protéines!
Certes des insectes sont vecteurs de maladies, mais d'autres (pour lesquels l'eau est aussi indispensables) sont sources de vie...
J'avais juste une question HS : en ce moment je lis toutes les anecdotes non lues et dans les commentaires je lis souvent que des gens peuvent mettre "c'est nul ton truc" ou je ne sais quoi. C'est où qu'on met ça ? Car sur le iPhone je ne vois pas.
Ne dit pas que tu n'a jamais ecraser une fourmi ou un autre insecte...
le moustique il ne sert a rien. :p Et l'Homme a remplace le moustique chez les nuisible donc il ne sert doublement a rien :)
a nourir les insectivor,a nous embeter et a vendre des tapette a mouche
Le moustique femelle sert à réguler les populations d'animaux à sang chaud si on veut trouver une raison "valable". Elle sert aussi à être bouffée par les prédateurs. Tandis que le mâle buttine (il ne suce pas lui) et se fait aussi bouffer.
Finalement ils ne servent pas à grand chose, c'est vrai.
Les mouches, elles, sont importantes malgré leur présence intempestive.
Tous les animaux..... sauf les hommes..
il existe une autre réplique : la culture c'est comme un parachute....( qui venir continuer?) un peu d'humour sur cette anecdote qui déchaîne encore les passion quant au bien fondé de l'espèce humaine( et qui non rien a faire la surtout pour voir de la philosophie de bas étage) aller tout le monde il est beau...^^
Ou comment l animal d adapte à son environnement.... C est comme cela que la vie prend d autre forme avec le temps. Ça me fait penser qu un homme un jour à décider de marcher debout.
Y'a philo, et philo de comptoir. Maintenant, réfléchir philo c'est bien, j'adore ça même, mais si tu réfléchis deux secondes psycho (et là ce sont des études un peu plus poussé que le lycée), ton commentaire fait plus l'apologie de ta propre intelligence, que de l'humilité. Y'a aussi matière à philosopher sur ma dernière phrase...
Pour en revenir au sujet, c'est assez impressionnant, mais il faudrait retrouver le nom de l'animal/insecte qui arrive à survivre dans un environnement radioactif, c'est encore plus impressionnant (peut être existe-il déjà un sujet dessus sur le site)
ahah ton voeux c'est exauser