Selon leur poste dans la fourmilière, les fourmis n'ont pas le même âge. Plus elles sont jeunes et moins elles travaillent loin de la fourmilière. Les plus jeunes y restent, les moins jeunes gardent l'entrée et sont chargées de la nettoyer, et les plus vieilles vont chercher de la nourriture en extérieur.

Tous les commentaires (80)
Ou celles qui ont le plus d'expériences (je dit elle mais les ouvrières sont asexuées).
Non je ne pense pas, surtout dans ce genre de système. Il n'y a pas d'individualisme, tout pour la communautées.
Je ne pense pas que la biologie moléculaire a joue un rôle. Personnellement je marquerais visuellement (colorant ou marqueur radioactif), ou j'observerais au microscope la carapace (les plus âgées étant celles qui ont le plus de marques).
J'aimerais savoir si ce livre est juste un roman ou il explique réellement le fonctionnement d'une fourmilière et de la vie des fourmis ! Je cherche un documentaire ou un livre la dessus pour tout comprendre ! Si vous connaissez prévenez merci !!
J'ai encore viré les posts sur la religion, le prochain qui en parle sera sanctionné. C'est une anecdote sur les FOURMIS, pas un lieu de débat sur le bien fondé, l'existence de Dieu ou que sais-je encore. Vous fatiguez tout le monde avec ça.
Tu as raison Phil , ce n'est pas un lieu de débat sur les différentes religions .
Parlons de toutes ces créatures dans leurs complexités , leurs organisations de vie etc ...mais ne nous posons aucune question .
En effet, ça ne parle même plus de fourmis... Ce qui est marrant, c'est que les fourmis dans le livre croient elles aussi en un dieu : les doigts. Ca raconte que tout le monde croit en une existence supérieur qui dépasse notre compréhension. La fourmis n'a pas conscience de l'Homme et encore moins du monde, car pour elle le monde s'arrête au jardin.
Phénix, tu sembles connaitre le sujet...
Les ouvrières sont asexuées ? Tu peux nous en dire plus ?
Allez bernard werber, on t'a reconnu... C'est logique, on devrait profiter de la vie jeune, et travailler vieux... Pas folle la bête !
Intéressant... :o
C'est quand même ennuyeux la vie d'une fourmi
oui, c'est un travail de fourmis !!! :)
Bernard Weber, les Fourmis.
Vraiment intelligentes ces fourmis :) je suis très content pour eux tient ;)
Et certaine fourmies ne sortent quasiment pas comme les femelles qui sortent une fois pour s'accoupler. Si elles ne le sont pas, elles meurent, si elles le sont elles crées un fourmilière
Les fourmis font le ménage Oo ?!
Moi je plains Philippe qui doit lire des commentaires en langage SMS, alors que c'est dans les "règles" de l'application.
Je trouve déjà courageux de sa part de faire tout ce travail, de plus, je pense qu'il le fait sur son temps libre.
Le monde des fourmis est tellement passionnant...
Les fourmis champignonnières évoquées dans certains commentaires sont
Attas spp. Concernant l'élevage de pucerons par contre, il existe chez de nombreuses espèces pour ne pas dire toutes. Les "femelles" a proprement parler n'existent pas du moins le terme est impropre. En vérité la plupart des fourmis sont asexuées et seules les princesses (qui deviendront des gynes) et les mâles qui les fécondent pendant les phases d'essaimage sont sexués. Cela n'entraîne pas spécialement de privilèges : les gynes en devenir sont souvent malmenées par les ouvrières (source : ma colonie de Messor barbarus) et les mâles ont une vie peu enviables : des leur copulation et comme chez de nombreux insectes, ils meurent et vous pourrez d'ailleurs apercevoir si vous avez la chance de voir un essaimage une nuée noire des mâles tombes au combat.
A noter que l'essaimage permet a la gyne en devenir de stocker des millions de spermatozoïdes dans sa spermathèque et que cette fécondation "orgiaque" lui servira pendant ses 25 ans de vie a créer sa colonie.
On reconnaît facilement une gyne fécondée lorsqu'on cherche a en ramasser une post essaimage pour démarrer une fondation : peu après son atterrissage, la gyne s'arrachera les ailes et les mangera puisqu'elle n'est programmée que pour un unique vol.
C'est ce fichu élevage de pucerons qui peut donner aux arbres un aspect "malade" du fait de feuilles recroquevillées (pour ne pas dire pourries) en bout de branches: y sont parqués des dizaines de pucerons se nourrissant des dites feuilles. Les fourmis font ensuite régulièrement des "rafles" dans ces viviers. C'est une organisation assez terrifiante quand on y pense, comme des camps de concentration qui feraient en même temps garde-manger.
Suis-je bête, ça s'appelle de l'élevage! Allez, un petit Burger King.
Film à voir sur ce thème: l'age de cristal.