La sensation de brûlure que l'on ressent en mangeant du piment est due à la capsaïcine, un élément chimique liposoluble, c'est-à-dire qu'il ne peut se dissoudre que dans des lipides. Le beurre, le lait ou encore les crèmes glacées soulageront donc la douleur tandis que l'eau n'aura aucun effet, car en plus d'être liposoluble, la capsaïcine est hydrophobe.
Si on a une sensation de chaleur en mangeant du piment, c'est parce que la capsaïcine active les récepteurs de chaleur de la peau.

Tous les commentaires (92)
On dit d'une molécule qu'elle est hydrophobe lorsqu'elle ne réagit pas avec l'eau
mais Qu est ce que tu me fais rire!!!!
attendons de voir la suite des événements!!
et surtout voir ce que boudin nous prépare
XD
Quand vous le saurez, il sera surement trop tard pour vous. Riez tant que vous le pouvez encore, car quand son heure viendra, le rire de boudin sera la dernière chose que vous entendrez...
L'Afrique c'est un continent avec plusieurs pays,utilisent t ils tous de la mie?????
Je ne comprends pas, c'est un jeu de mots ?
Cette propriété du piment est utilisé dans les bombes lacrymogènes
non je pense Qu il voulait dire qu avec tout les pays que compte l afrique, ils n utilisent pas tous de la mie de pain pour calmer le feu du piment!!
Ah, je viens de comprendre qu'il répondait à oxxyma (début des commentaires). Il a dû ensuite éditer son commentaire, pour corriger une quelconque erreur, ce qui a fait disparaître la mention du message qui l'avait fait réagir.
J'ai déjà signalé ce problème à Philippe mais j'ignore s'il est limité à certains terminaux. On verra après les vacances.
Pour le coup, oui, le post d'oxxyma était un peu maladroit, un peu comme si un japonais disait "en Europe ils servent des saucisses à tous les repas" après avoir visité l'Allemagne.
Oú tu as vu ça ? Perso je vis en alternance en côte d'ivoire, y compris au village et jpeux te si
Le pire à l'état naturel est le jolokia !
Le fait que les laitages permettent d'apaiser la sensation de brûlure due à la capsaïscine est surtout dû à leur basicité( pH élevé).
Les récepteurs à la capsaïscine étant plus efficaces à pH acide (pH bas).
Pas vraiment :
" Le pH du lait est légèrement acide (pH compris entre 6,4 et 6,8 pour le lait de vache). Il est légèrement basique pour le lait humain avec un pH compris entre 7 et 7,5. L'acidité du lait augmente avec le temps."
fr.m.wikipedia.org/wiki/Lait
Le lait est donc d'un pH plutôt neutre (autour de 7) au départ et devient acide à mesure qu'il se dégrade.
Moi qui adore manger épicé !
Je pense que c'est l'effet de fraîcheur de l'eau qui fait du bien mais sa n'enlève pas la sensation du piquant.
C'est idiot et faux de dire que l'eau n'atténue pas la douleur. De l'eau bien fraîche quand ça brûle ca calme directement.
Même a long terme.
Le pain, et autres c'est pas efficace du tout. Ca prend quelques minutes peut-être pour faire effet ...
Donc désolé mais ma langue contredit la science et si ça leur fait plaisir ils ont qu'à avoir raison mais bizarrement je continuerai avec de l'eau fraîche merci.
Ça arrive très souvent que les scientifiques ont tort et bientôt une théorie viendra réfuter celle-ci.
A ma réunion quand on est petits et qu'on se retrouve avec du piment dans la bouche on nous fiche une grosse cuiller de sucre ^^ ça soulage direct ^^
Mon Dr ne cesse de me dire que le piment est bon pour l'estomac et que au contraire le café le détériore,d'où l'estomac fragile pour les consommateurs de café!
La sensation de piquant ... ou comment s'endormir avec le cul qui chatouille et se réveiller avec le doigt qui pue ...
Le savons ne fais pas un bon exemple puisque qu'il se compose de molécule a deux face, une hydrophile tandis que l'autre est hydrophobe.
C'est exactement ce que je dis.