On ne peut pas calculer un niveau de la mer identique pour tout le globe. En effet, la surface des océans n'est pas plane comme on pourrait le croire, mais vallonnée. Ainsi, le niveau de la mer peut varier de dizaines de mètres selon l'océan, en fonction de différents éléments comme les montagnes sous-marine, les fosses, les différences locales de pesanteur, la densité du fond, la salinité de l'eau, etc..

Tous les commentaires (45)
Cette anecdote est vraiment approximative... Tout d'abord il faudrait parler de niveau MOYEN des mers car ce qui déforme la mer en premier lieu ce sont les vagues et les marées, d'où le marégraphe de Marseille qui permet de calculer un niveau moyen. Ensuite la seule cause des différences de niveau ce sont les différences locales de pesanteur, qui elles mêmes sont dues aux autres causes énumérées (densité et forme du fond notamment) : une fosse sous-marine occasionne une moindre pesanteur car l'eau est moins dense que la roche du fond de l'océan, donc plus d'eau et moins de roche à un endroit entraine moins d'attraction terrestre donc un niveau plus élevé de l'eau (donc une bosse sur la mer au dessus d'une fosse et inversement). Ceci dit on ne peut pas dire que les cotés d'une "bosse" sont en pente puisque l'eau s'étale en fonction de la pesanteur, l'attraction terrestre sera toujours perpendiculaire au niveau moyen de la mer et un bateau sera toujours stable à l'équilibre en n'importe quel endroit du globe. Ceci vaut naturellement uniquement pour les mer ouvertes qui communiquent entre elles pour équilibrer les quantités d'eau..
Ma grand-mère m'en a parlé ;)
Encore une précision pour vous coucher moins bêtes : le niveau de référence de la profondeur des mers et de l'altitude des terres n'est pas le même ! Dans le temps, on utilisait la même référence pour la profondeur et l'altitude c'est à dire le niveau moyen de la mer, mais ceci faisait que des rochers indiqués à -5 m de profondeur par exemple se découvraient ou affleuraient à marée basse et représentaient un danger pour la navigation, si le capitaine avait un peu abusé du tafia et se trompait dans le calcul de marée. Donc maintenant sur les cartes marines le niveau de référence pour la profondeur est le niveau des plus basses mers. Donc pour un rocher indiqué à - 5 m, il y aura toujours au moins 5 m d'eau au dessus. Ceci donne un effet bizarre : on pourrait croire qu'il y a une marche le long des cotes ! Dans une zone où le marnage est important (par exemple 12 m d'écart entre la basse mer et la haute mer donc 6 m d'écart entre le 0 des profondeurs et celui des altitudes), un fond indiqué à - 1 m de profondeur situé à coté d'une route à 1 m d'altitude est en réalité 8 m plus bas !
En effet, le point 0 est bel et bien à Marseille. Il se situe sur une modélisation de tout ces "point 0" que l'on appelle le geoïde. Et qui a une forme très étrange. Ainsi, le niveau de la mer en dessous du mont blanc est environ 10 mètres au dessus de celui de Marseille.
On te parle de topographie, du terrain. Pas de l'altitude de l'eau. Tes vagues ne sont pas prisés en compte.
Qu'est ce que c'est que cette manière familière de s'adresser aux gens ? En plus pour me faire des reproches infondés ! Une peu de tenue, SVP !
Sous la mer il y a aussi les dorsales, les fosses océaniques et les chaînes de montagnes. D'ailleurs une île se forme sous la mer dû aux chevauchements des roches, c'est pour ça qu'il y a souvent des volcans sur les îles.
ah, donc on doit ce vouvoyer mon cher Monsieur ?..... en tout cas on aura «une» peu de tenu la prochaine fois mon beau monsieur.
Par ailleurs, les gens lisant les anecdotes ne sont pas des astrophysiciens de la NASA, on ne va pas faire des anecdotes expliquant trop de choses à la fois pour ne pas perturber le lecteur, car c est sur, si tu sors toutes les détails qui ont été rajoutés au fil des commentaires, on ne s'en sort plus pour tout comprendre d'un coup :p
C'est le NGF niveau général français, il y'a aussi le NVP niveau ville de Paris ,qui est une autre référence altimetrique utilisée en région parisienne uniquement .
Voila une explication simple et compréhensible!!
On ne dit pas "de la pesanteur" mais "de l'apesanteur", (contraire de l'impesanteur)
True Story
Sinon anecdote très intéressante :-)
Mec, j'te rembarres uniquement parce que tu rembarres l'auteur. Je trouve qu'il a fait un formidable travail de synthèse pour expliquer un tel phénomène qu'il faut des mois à comprendre et assimiler quand on fait des études sur la topographie. Sur ce, n'ayant cure de vos accusations, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma compassion la plus distinguée.
Hello, sauf erreur de ma part les deux termes (impesanteur et apesanteur) ont absolument la même définition. "L'impesanteur" ayant un avantage largement utilisé en science : celui de ne pas pouvoir être confondu oralement avec "la pesanteur". Il est donc préférable d'utiliser ce terme oralement et surtout avec le néophyte.
La section terminologie du mot impesanteur sur Wikipedia te donnera toutes les informations intéressantes à ce propos.
Bien à toi.
il y avait quand même une mer, sinon il n y aurait plus de poisson aujourd'hui
Ils sont fort ces israeliens... Les autres pays ont du retard dans le domaine de l'armement!
Savez vous vraiment de quoi vous parlez? Les marées ne sont qu'une petite composante... c'est un ensemble de paramètres locaux qui font que ce qu'on appelle le geoide marin n'est pas strictement uniforme.. Un paramètre est prépondérant,le champ gravitationnel terrestre, qui varie selon les reliefs des fonds marins (c'est d'ailleurs souvent par des études gravitationnelles que l'on determine la topographie des fonds marins).
Va falloir m'expliquer la.."sous le niveau de la mer" mais encore?
Nan mais il a bu un peu trop de chouchen, il a confondu avec un sous-marin ^^
En tout cas merci pour cette anecdote très bien expliquée pour un cerveau aussi peu scientifique que le mien!
Cela varie surtout en fonction de la position de la lune qui effectue par attraction une super tension sur le continent
???...