Un avion qui décolle avec le plein de carburant ne peut en cas d'avarie se poser aussitôt. Sa masse au décollage est supérieure à la masse maximale autorisée pour l'atterrissage et il sera contraint de vider une partie de ses réservoirs afin de retrouver une masse compatible avec la phase d'atterrissage. Cette technique s'appelle le fuel dumping ou délestage de carburant.

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D'accord avec pluton75!
Je ne suis ni dans les transports aériens ni pilote d'avion. Cependant ce raisonnement ci-dessus me paraît beaucoup plus logique. Pour une raison, le prix du kérosène (et non pour l'écologie (on s'en fout)) . Excepté les longs courriers.
Les conséquence d'un train qui éclate a l'atterrissage peut être dramatique ( sortie de piste, risque d'explosion si il y a perforation d'un réservoir (cf. Concorde), ...) et peut donc engendrer des pertes humaines. Ils préfèreront donc au choix vider et payer le kérosène plutôt que de devoir indemniser des centaine de familles. Cependant ça reste quand même très exceptionnel.
l a380 peut se poser avec 60t overweight sans qu'il arrive quoi que se soit.
Comme tu le dis, le carburant est precieux. Souvent on fait de l'emport carburant lors des CC/MC : le prix du carburant à destination est plus cher que celui de l'aéroport de départ donc il est préférable d'emporter le carburant pour faire l'aller et le retour. Cas simple avec juste un aller et un retour vers l'aéroport d'origine
Bah oui... De plus si on mets du carburant additionnel il faut encore plus de carburant pour transporter ce carburant additionnel... Coute cher et pollue.
Il faudrait une sorte de réservoir amovible avec des parachutes, comme ça on le verrait tomber.
En réalité ça existe, sur les avions de chasse par exemple, des réservoirs extérieurs contiennent la majeur partir du carburant. En cas d'avarie GRAVE le pilote peut larguer les charges.
Pour ce qui est de la masse Max à l'atterrissage, si on la dépasse, en cas d'avarie TRÈS GRAVE, on peut poser doucement, mais il reste la question du freinage et de la longueur de piste... C'est un mauvais calcul de se poser lourd. D'oú la vidange de carburant!
Mais rassurez vous les procédures en cas d'accident sont précises et spécifiques à chaque avion et prévoient tous ces cas là.
Comme si "tout" les ecolos etait comme ca... -__-
Faux. Un avion n'a besoin de vidanger que quand sa masse Max au décollage est supérieure à celle autorisée pour l'atterrissage. C'est loin d'être le cas de tous les avions.
Vidanger ? Cela veut dire vider et re remplir... Dans notre cas il faut perdre une masse pour atterrir, il s'agit de vider :)
Tu te renseigneras sur la terminologie employée en aéro...avant de passer pour un boulet :D
En aéro le mot convenable est le délestage :)
Le délestage, en aéro, est plutôt la quantité ou masse de carburant utilisé en consomation d'étape à vitesse, niveau de croisière prévu...
Tu as raison, la règle est de prévoir le carburant nécessaire au vol et au déroutement (procédure aéronautique de "plan b" systématique lors du plan de vol)+ 30'.
Pour qu'un train " éclate" il faut vraiment y aller, que par exemple l'avion se pose en total surpoids. Et le crash du Concorde, c'était au décollage, à cause d'un débris sur la piste perdu par un précédent avion.
Il faut se décider tu préfère un avion qui se crash a l atterrissage à cause d une surcharge ou que l avion largue son carburant qui sera "dissous" dans l air ?
A toi de choisir ;)
Qu'est ce qu'une avarie. C'est le seul mot que je n'ai pas compris
*Repars avec son seau, dessus*
Après je comprend pas. Dans ton exemple l'avion vole 2 heure avec une seule turbine, c'est "normal" ils ont été conçus pour cela. Mais si il peut voler en rond, pour ne fait-il pas le trajet initial?
Et bien c'est du propre , vive le respect de la planète.
Ils ont vraiment pas honte