Pourquoi n'arrive-t-on pas à attraper les mouches ?

Proposé par
le
dans

Les mouches sont très difficiles à attraper. Ceci est normal puisqu'elles possèdent 2 yeux ayant chacun 1500 facettes, enregistrant leurs propres images. Elles disposent d'une vision panoramique et leurs yeux leur permettent de voir à 200 images par seconde contre 24 pour l'Homme. C'est grâce à ces performances visuelles exceptionnelles qu'elles ont un temps de réaction très rapide.


Tous les commentaires (158)

Merde, vous pouviez pas le dire plus tôt ! Maintenant je suis sur qu'elle se foutent de moi ! Depuis 10 min j'essaye d'en zigouiller une ! Rrrr

Un mouchoir à la main, j'approche très doucement jusqu'à l'écraser.

L'idée de comparer notre capacité de voir des images dans une durée donnée n'a pas de sens. Nous ne voyons tout simplement pas d'images, mais un flux continu de lumière. Notre capacité a avoir une illusion de mouvement sur la base d'une succession d'images, illusion qui est d'autant meilleure que la fréquence augmente, n'a rien à voir. La seule chose qui aurait du sens, mais qui est alors sans rapport avec l'anecdote, est notre capacité à distinguer des images successives (présence ou non d'une impression de saccade).

C'est semblable à notre soi-disant capacité à voir, par exemple, 16 millions de couleurs différentes (les chiffres proposés varient). Nous pouvons en voir une infinité à l'intérieur d'un spectre donné, tout comme il existe une infinité de décimales entres deux nombres entiers. La seule limite est notre capacité à distinguer deux couleurs différentes. Imaginons Bleu 1 et Bleu 2, si proches qu'on peut les distinguer quand mises côte à côte, mais trop pour qu'on puisse distinguer l'un ou l'autre de Bleu 1,5. On a une limite de différenciation, mais on perçoit bien en tant que tel Bleu 1,5, mais aussi Bleu 1,6, ou Bleu 1,56789123456789. Cf. "The Ecological Approach To Visual Perception" de James J. Gibson.

La meilleure technique pour les attraper est de mettre sa main en face d'elle. En effets les mouches voient très bien de tous les côtés mais très mal juste devant elles. Si vous approchez votre index vous pouvez la toucher avant qu'elle ne s'envole.

Les mouches sont plus rapides en périodes de chaleur (comme les fourmis) donc dès qu' il fait plus frais elles sont très simple à tuer

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je sui preneur de toutes les techniques pour tuer les mouches,j en suis envahis cette année.Et j en est marre de chasser au torchon je passe pour un debile a courrir apres les mouches tout les soirs pendant 30min (merci ma femme ^^) Moi pour les tuer j'attends qu'elles se coincent entre le rideau et une fenêtre il suffit alors de frapper le rideau avec un torchon un peu au hasard en suivant les bzzz. Ça marche souvent car comme ça elles n'ont aucune marche de manœuvre :)

a écrit : La meilleure manière de se débarasser d'une mouche, c'est de frapper ses mains l'une contre l'autre au-dessus de la mouche. Celle-ci est effrayée, réagit très vite comme cela est dit, et elle viens elle-même s'envoler entre vos mains juste avant que vous ne frappiez. Je préfère la tapette parce-que c'est un peu dégueulasse après, avec un cadavre de mouche dans la main.

Moi, j'en attrapais quand j'étais petit.

Le meilleur moyen reste le journal !! =D

Une mouche arrive: Bzzz Bzzz
Une mouche Tsé-Tsé repart :Zzzz Zzzz

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La meilleure solution est de prendre une raquette électrique , j'en ai tuer 11 en 3 minutes . record a battre ! :) 32 en 5 min

Woow peut être un peu hors sujet mais dans la première source ils disent qu'une mouche est très féconde et que je cite : "Une mouche adulte qui pond ses premiers œufs au mois d’avril pourrait avoir au mois d’août 191 010 000 000 000 000 000 descendants si tous avaient vécu et procréé." On est pas prêt de s'en débarrasser de ses saletés!

Bzzzz...
Un peu facile pour le coup

Mise à part, les mouches malgrés leur poid et petite taille font des crottes trés visible (sur des couleurs clair) et en grande quantité

Posté le

android

(4)

Répondre

Avec un élastique de mercerie c'est radical, à la vitesse où ça va, 200 ou 24 images seconde c'est du kifkif : pim dans les yeux.

J'aurais cependant une question. Si le cap de l'homme est a 24ips (images par secondes) dans ce cas dans les jeux vidéos où les ips sont modifiables , on voit la différence entre 30ips qui est déjà au dessus de notre cap et 60ips , je viens de faire le test la différence je la vois bel et bien.

a écrit : Bein moi je les attrapes par derriere avec la main et je les jettes par terre. Le choc au sol les assomes. Et je n'ai plus qu'a la ramassé ou la tuée avant quelle ne retrouve ces esprits... il faut etre rapide mais quand on a le cout ca marche assez bien. La mouche decolle généralement par l'avant. J9;essaye donc de suivre ca trajectoire de decollage avec ma main de l'arriere de la mouche vers l'avant... Afficher tout Et voilà la meilleure technique transmis de génération en génération depuis des temps immémoriaux! Ça marche quasi à tous les coup!

a écrit : Si elles voient si bien pourquoi passent elle leurs temps à tourner en rond sous le lustre du salon ?!!! Parce que les mouches comme les papillons et tous les insectes ce repère la nuit par rapport à la lune, c'est pourquoi ils sont perturbé par les lampadaires et qu'ils tournent bêtement autour, vu que la lune est plus éloigné que le lampadaire cela leurs permet de ce diriger en ligne droite.