Les joueurs de baseball américains, quelle que soit leur équipe, ne peuvent plus avoir le numéro 42 sur leur maillot : c'était le numéro de Jackie Robinson, le premier joueur de baseball noir dans la MLB (Major League Baseball), qui a été nommé "joueur légendaire", ce qui a fait de son numéro un numéro unique. La décision ayant été prise en 1997, le dernier joueur à avoir le droit de porter ce numéro, Mariano Rivera, prendra sa retraite à l'issue de la saison 2013.
L'arrivée de Jackie Robinson dans une équipe de baseball de personnes de couleur de peau blanche fut un évènement, les propriétaires de clubs l'ayant toujours interdit. Il utilisa sa notoriété pour militer contre la ségrégation raciale.

Tous les commentaires (54)
Il y a eu de gros progrès, les Noirs et les Blancs peuvent s'asseoir dans le même bus maintenant, et c'est de ce genre de racisme que je désignais avec les mots "à ce niveau"... Après, je suis d'accord, les inégalités sont toujours présentes, comme le montre l'écart entre les salaires des Blancs et ceux des Noirs et Hispaniques. En tout cas, je suis pour le retrait du numéro 42 des maillots de baseball, car c'est grâce des gens comme ce joueur et la personne qui l'a recruté que la société américaine a pu évoluer!
Ou le 10 de Zizou, plus personne a le talent pour le porter... XD
Supporter du RC Lens depuis 19 ans, le numéro 12 est attribué au public lensois, qui a été offert par M. Gervais Martel en le qualifiant de 12ème homme. Il y'a aussi le numéro 17, qu'il n'est plus attribué depuis la mort de Marc-Vivien Foé, ancien joueur du RC Lens et décédé tragiquement lors de la Coupe des Confédérations à Lyon.
@Kevin91FR, euh..ou t as vu que c est du racisme?? au contraire,c est un numero sacré,un numero de legende dans ce sport..
c est un honneur,peut importe le sport d avoir son propre numero..c est comme si en moto tu passais le no 46 a quelqu'un d autre que Rossi..
Il existe la même chose en Moto GP :
- le 34 de Kevin Schwantz car une idole de la moto GP
- le 74 de Daijiro Kato après s'être tué sur le circuit du Japon à 300 km/h en 2003
- le 65 de Loris Capirossi car un pilote légendaire
- le 58 de Marco Simoncelli décédé en 2011 sur le circuit de Malaisie
Ça remonte pas à l'époque de Cesare Maldini, son père ? ( corrigez moi si c'est faux, j'ai un doute )
Completement faux! En coupe du monde, chaque equipe nationale a 23 joueurs à qui sont attribués les numeros de 1 à 23.
Il me semble d'ailleurs que gregory coupet portait le 23 lorsqu'il jouait en equipe de france.
Concernant la lutte contre le racisme précisé à là fin de l'anecdote, il y à l'histoire d'Herman Boone, entraîneur afro-américain de foot us qui lutta également contre là ségrégation raciale. Le film Remember The Titans rapporte cette histoire.
Non non. Le 3 a bien été bloqué suite à la retraite de Paolo. Seul ces enfants, qui sont en équipe jeune il me semble, peuvent le prendre. Au même titre que Baresi avec le 6.
"joueur légendaire" c'est vraiment la consécration ultime !
Désolé, le numéro que vous désirez n'est plus attribué...
Ça me rappelle le casier n°19 à Roland Garros.
Et non, cette année, Mr Sissoko, d'ailleurs buteur pendant cette coupe du monde 2014, portait le numéro 18.
Petite précision : le numéro 99 de Gretzky est uniquement retiré pour les franchises de la LNH (et peut-être des ligues mineures reliées à la LNH). Cette décision n'a aucune valeur dans les autres championnats, en particulier en Europe (comme le sont certaines règles valables uniquement en LNH).
Il n'y a pas de parallèle entre le sujet de l'anecdote et ta question.
Le sujet traite du numéro qui ne sera plus attribué, pas qu'il n'y aura plus de joueurs noirs dans une équipe de base-ball "blanche".
Il aurait plutôt fallu demander, par exemple, s'il n'y aura plus de président noir aux États-Unis... ;)