Sans le champ magnétique terrestre, il ne pourrait pas y avoir de vie sur Terre. Ce champ est dû au mouvement du noyau métallique liquide de la planète, et nous protège du vent solaire qui est constitué de particules ionisantes hautement mortelles. Lorsque les vents solaires sont importants, les particules qu'ils contiennent sont repoussées vers les pôles ce qui forme les aurores polaires.
Tous les commentaires (70)
"Des particules hautement mortelles" : pourquoi, elles pourraient être faiblement mortelles ?
F=GMm/R^2
Donc pour avoir une augmentation de la force et faut soit que les masses augmente ou que la distance diminue et G est la constante gravitationnelle.
Pour la formule du champ magnétique, noté B, est proportionnelle au coutant I avec d'autre variable et constante.(je me rappelle plis la formule car elle change avec le problème qu'on veut résoudre) Mais cela vx dire que si on vx un champ plus grand, il suffit d'augmenter le coutant. Le Courant peut être génèré par un champ électrique, donc , peut être, je dis bien peut être, la rotation terrestre peut avoir une influence sur le champ magnétique indirectement en augmentant le champ électrique
Et vous me ferez encore croire que la Terre et la Vie quelle porte est une simple coïncidence ? Non je ne pense pas.
Si on est en dessous ou très proche d'une aurore boréal, c'est dangereux pour nous ?
On appelle ça la magnétosphère. À ne pas confondre avec magnéto, Serge !