Les moteurs dits diesel couramment utilisés de nos jours avec du gazole furent inventés par l'ingénieur allemand Rudolf Christian Karl Diesel pour fonctionner de base avec de l'huile végétale. C'est pourquoi il nomma initialement ce moteur le « moteur à l'huile » et pensait que l'huile végétale deviendrait aussi importante que le pétrole.
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C'est magique les complotistes du dimanche sur SCMB :D
Appeler à ma révolte contre des hommes de paille, c'est pas très efficace.
Je vous assure que la mécanique n'est pas la partie la plus difficile de la Physique et, chez vous, en y mettant un peu de moyens, vous pouvez essayer de créer un moteur à eau ou à n'importe quoi ; le jour où vous trouvez un carburant plus efficace (autonomie et puissance) que ceux utilisés actuellement, vous le mettez sur le marché. Non, il n'y aura aucun homme en noir pour essayer de vous defenestrer, non il n'y aura aucun agent secret planqué dans votre frigidaire.
Mais c'est tellement plus simple de continuer à râler dans sa barbe sans rien faire :)
Ensuite, en Europe, vous roulez déjà avec des bio carburants. Les gazole est mélangé avec quelques % de diester. En 2015, il est prévu d'en incorporer 10% au gazole.
Troisièmement, ce n'est pas parce que c'est d'origine végétale que c'est propre, la combustion d'huile produit les même polluants. D'ailleurs le pétrole est d'origine végétale
Enfin, l'essence rejete plus de CO2. Remplacer toutes les voitures diesel par des essences aura sans doute des conséquences néfastes sur le réchauffement climatique.
Diesel est un type de moteur, le gasoil est un type de carburant. Tous les moteurs diesel sans système d'injection haute pression fonctionne à l'huile, mais ceste interdit...
Le problème de la voiture électrique c'est le stockage de l'énergie (batterie). Autrement le moteur est beaucoup plus efficient (meilleur rendement) et plus souple (pas besoin de point mort en théorie, le moteur peut s'arrêter et démarrer à volonté). Celui qui invente un E2PZ sera riche.
Il faut arrêter un peu avec les conspirations moteur pantone, moteur à eau, surtout quand vous ne citez pas de sources fiables ("un ami m'a dit" , " j'ai lu " ...). Surtout que ces rumeurs circulent depuis plus de 10 ans.
Beaucoup de grosses sociétés font face à une concurrence rude, et généralement elles choisissent d'investir ou racheter (par exemple la SNCF qui rachète le covoiturage, ou les gros éditeurs de jeux vidéo qui se mettent à financer des jeux indépendants).
A l'heure d'internet si quelqu'un avait une idée de moteur révolutionnaire il suffirait de faire tourner les plans un peu partout, ce serait quasiment impossible à censurer.
Si on se mettait tous à l'huile de colza pour nos moteurs, il faudrait une surface grande comme 170℅ de la surface de la France (et encore , en faisant l hypothèse qu'on peut cultiver partout).
J'ai vu tourner un moteur converti au système Pantone.
Plusieurs même, du groupe électrogène au tracteur agricole 2 ans plus tard, c'était ya environ 8 ans peut être...
Difficile d'expliquer ce qu'il se passe chimiquement, mais en pratique on réduit la conso de carburant (env. 30% essence ou gazole) qu'on remplace par de l'eau (de pluie, du caniveau...). Les gaz d'échappement ne noircissent pas un chiffon blanc. Vu de mes yeux, depuis les plans et divers tests, jusqu'au montage sur tracteurs (et pas un truc des années 80).
J'ai lu beaucoup de choses sur le moteur Pantone disant que ça ne marche pas, mais je l'ai vu fonctionner dans de vraies conditions pratiques...