Les Guignols de l'info annoncèrent les résultats des présidentielles avant l'heure officielle

Proposé par
le

En 2002, les Guignols de l'info annoncèrent la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle française 15 minutes avant l'heure légale (à 19h46 au lieu de 20h00). Ils souhaitaient inciter les abstentionnistes à aller voter et avaient l'espoir que cette violation de la règle invaliderait le scrutin. Cependant, le stratagème échoua en raison du caractère satirique de l'émission et de la faible influence de l'annonce sur les votes.


Tous les commentaires (116)

Très agréablement surpris de l'intelligence du débat sur le sujet ! Impressionné par l'ouverture d'esprit de cette communauté ! Décidément SCMB est de loin la meilleure application sur mon iPhone. Même avec des divergences d'opinion le débat ne se perd pas dans les abysses de la médiocrité. Je ne cesse de mettre des "J'aime" a tout les commentaires tant il y a de la cohérence dans vos propos.

FN ou pas, je trouve malsain qu'une émission de TV tente d'influencer l'issue d'une élection en cours ...

a écrit : Voici en substance le propos du reportage imaginé :
Si l'on ôte les lettres du sigle F.N. au slogan LA FRANCE D'ABORD
on obtient
LA RACE D'ABORD
C'est recherché sa quand même...

Posté le

android

(17)

Répondre

a écrit : Très agréablement surpris de l'intelligence du débat sur le sujet ! Impressionné par l'ouverture d'esprit de cette communauté ! Décidément SCMB est de loin la meilleure application sur mon iPhone. Même avec des divergences d'opinion le débat ne se perd pas dans les abysses de la médiocrité. Je ne cesse de mettre des "J'aime" a tout les commentaires tant il y a de la cohérence dans vos propos. Afficher tout Pareil Zlatan :-) je suis très agréablement surpris par la qualité des échanges sur tout le sujets, il y a toujours des points de vue très variés, du plus superficiel au plus profond, du plus drôle au plus triste, du plus plaisant au plus déplaisant, tout est l'occasion de s'enrichir :-) Il y a des gens avec qui on a une grande affinité et que l'on perçoit comme des amis et même quand on lit des avis à l'opposé du sien, même au pire des cas quand il y a une telle opposition qu'on a l'impression de discuter avec un "ennemi" alors cette confrontation est aussi l'occasion d'évoluer en revenant à des choses essentielles (et non superficielles, par exemple quand on s'énerve entre les supporters d'un jeu sportif...). Je pense par exemple, dans le cas de cette anecdote et les avis politiques différents, qu'il est très utile de renoncer momentanément à son propre point de vue pour adopter celui de l'autre, on se basant sur les points communs que l'on partage. Par exemple avec quelqu'un qui a un avis politique totalement opposé, on partage aussi des bases communes, peut-être avons-nous le même désir de liberté ou de justice ou de progrès etc... à la base... Même avec le pire ennemi on partage toujours des bases communes, par exemple, tous, nous naissons, tous, nous mourons, tous nous voulons le bonheur et ne pas souffrir, considérer les autres sur cette base nous permet donc d'aller à la rencontre de notre semblable, tout simplement. Je trouve qu'établir la relation à ce niveau facilite grandement le dialogue et la communication et SeCoucherMoinsBete est vraiment un lieu très propice à ce genre d'exercice, facilité par la sécurité de cet endroit par exemple, et le fait de devoir écrire pour s'exprimer... Par essence c'est toujours moins impulsif et donc plus rationnel que en face à face quand on réagit dans l'instant... De plus la communication passe uniquement par les mots ici, et non par d'autres formes de communications très puissantes et déstabilisantes comme le ton de la voix, les gestes, l'attitude physique...

a écrit : Je savais pas que les émissions de télévision avaient le droit de prendre part publiquement a un parti politique ? J'imagine qu'une plainte a suivie ... Canal + est quand meme plutot engage politiquement .. ils prennent pas parti pour un parti, mais contre un parti !

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Tu m'étonnes, si c'est un des Staltone qui a annoncé ça, dur de prendre l'info au sérieux.. C'est pas un Stalone c'est PPD, ca se voit quand meme ^^

Posté le

android

(3)

Répondre

En essayant de faire annuler le suffrage ils s'opposent à la démocratie... C'est bien les citoyens français qui ont voté et il faut absolument respecter ce choix même si il peut paraître surprenant. C'est pas étonnant venant de Canal+ qui est malheureusement une chaîne ouvertement engagée.

Posté le

android

(18)

Répondre

a écrit : Je vois pas en quoi c'est une tentative d'aller à l'encontre de l'avis du peuple. Le but est d'inciter les gens qui n'ont pas voté à se rendre aux urnes.

Le type qui est pour le FN mais qui n'a pas voté, ben il est content et nullement influencé...
Le but est d'inciter les gens qui n'ont pas voté et qui votent Jospin à se rendre aux urnes. Pas les autres... C'est en ce sens que canal+ va à l'encontre de l'avis du peuple.
Je ne soutiens pas le FN mais je soutiens la démocratie.

Posté le

android

(20)

Répondre

Dans la vidéo, le journaliste des Guignols dit à la fin qu'il "n'est pas normal qu'en France l'extrême droite concourt pour avoir le pouvoir". Peut-être n'a-t-il pas compris ce qu'est une démocratie ? ...

Posté le

android

(37)

Répondre

a écrit : Regarde les journaux, la plupart sont partisans, c'est même rare les journaux généraux qui sont peu marqués par une ligne politique. À part le Monde qui l'est assez peu, ils le sont tous!
Mais c'est vrai qu'à la TV c'est plus asceptisé..
Le Monde penche clairement à gauche. Pour moi le quotidien Le plus neutre et le plus précis est "Les échos".
Dans un autre format l'Express est assez neutre également avec Christophe Barbier directeur de la rédaction.

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : Dans la vidéo, le journaliste des Guignols dit à la fin qu'il "n'est pas normal qu'en France l'extrême droite concourt pour avoir le pouvoir". Peut-être n'a-t-il pas compris ce qu'est une démocratie ? ... Se positionner contre un parti ou contre le choix des électeurs c'est se positionner contre la démocratie.du reste il est honteux de profiter d'une tribune comme celle ci pour faire passer ses idées.

Posté le

android

(13)

Répondre

a écrit : Canal + est quand meme plutot engage politiquement .. ils prennent pas parti pour un parti, mais contre un parti ! Tout le monde a le droit de voter. C'est quand on commence à dire au gens comment voter que la démocratie recule.

Posté le

android

(19)

Répondre

La toute puissante démocratie est selon moi un problème publique. Effectivement ce qu'ont fait les guignols est anti-démocratique et donc condamnable et cependant l'extrême droite a l'élysée me donne des sueurs froides. ( je respecte ceux qui vote extrême droite mais la plupart le font pour des mauvaises raisons). Je rappel quand même que tous les extrêmes sont arrivé au pouvoir (plus ou moins) démocratiquement : voir point Godwin :)
Il suffit d'une crise économique ou de violence que l'on pense du a l'immigration pour que les extrêmes arrivent et ce n'est jamais bon. Je pense que la démocratie indirecte est la
Meilleur des démocraties
Car elle empêche ceux qui ne vote pas par convictions politique mais par haine ou bien ceux qui ne sont pas suffisamment informé ou trop crédule.

Je risque de m'attirer les foudres de certains ici mais j'ai toujours trouvé que la démocratie, si c'est un système politique très beau et "idéal" d'un point de vue théorique, est une aberration dans la pratique.

Maintenant, je trouve que l'action engagée par les Guignols et très discutable : chercher à "réveiller" ceux qui n'ont pas votés, c'est quelque chose que je comprends et que j'admire, en revanche essayer de manipuler le système pour invalider une élection sommes toutes légale, c'est moche, peu importe qui en fait les frais au final.

a écrit : Voici en substance le propos du reportage imaginé :
Si l'on ôte les lettres du sigle F.N. au slogan LA FRANCE D'ABORD
on obtient
LA RACE D'ABORD
Si on retire le f et le n (pour FN) de "la france forte" on obtient..."la race forte" aussi x)

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Le Monde penche clairement à gauche. Pour moi le quotidien Le plus neutre et le plus précis est "Les échos".
Dans un autre format l'Express est assez neutre également avec Christophe Barbier directeur de la rédaction.
Barbier qui déclarait récemment qu'il fallait censurer internet, parce que "en Chine ils y arrivent bien !" pour le citer !

Y a-t-il vraiment autant de gens qui pensent que l'on vit en démocratie ? Incroyable...

a écrit : Si on retire le f et le n (pour FN) de "la france forte" on obtient..."la race forte" aussi x) Non, on obtient la race orte, ce qui ne veut rien dire

a écrit : Barbier qui déclarait récemment qu'il fallait censurer internet, parce que "en Chine ils y arrivent bien !" pour le citer !

Y a-t-il vraiment autant de gens qui pensent que l'on vit en démocratie ? Incroyable...
Il a parlé de REGULER internet notamment l'incitation à la haine racial. Et je n'ai pas dit que Barbier avait raison sur tout mais je le trouve neutre et il n'hésite pas à critiquer la gauche comme la droite quand il le faut.

Posté le

android

(4)

Répondre

Commentaire supprimé D'où la remarque de Barbier sur la Chine. La formule 'incitation à la haine raciale' a été inventée pour censurer tous ceux qui mentionneraient l'influence de l'héritage biologique sur les comportements - car dès 1945, la liberté de penser est bridée, d'où l'escroquerie de la démocratie.

Le seul pays qui peut en parler ouvertement est Israël, qui fait tout pour que les autres peuples ne prennent pas en compte le facteur racial pour leur réussite, comme eux le font - voir récemment le scandale du fils du premier ministre qui est en couple avec une non-juive...

a écrit : Il a parlé de REGULER internet notamment l'incitation à la haine racial. Et je n'ai pas dit que Barbier avait raison sur tout mais je le trouve neutre et il n'hésite pas à critiquer la gauche comme la droite quand il le faut. Parce qu'il n'y a aucune différence entre la gauche et la droite dans ce pays. Il fait parti des commentateurs payés pour écrire des articles pas-trop-bêtes (comme Zemmour par exemple) et ça s'arrête là. N'importe qui avec une culture peut faire pareil, il a juste un bon talent d'écrivain.

Mais on dérive un peu du sujet de l'anecdote, j'étais pas du tout au courant de ce qu'avaient essayé les Guignols et je trouve ça assez ironique au final.

Posté le

android

(0)

Répondre