Pour son personnage de Sherlock Holmes, Conan Doyle s'est inspiré de son professeur de médecine d'université à Édimbourg, Joseph Bell. Selon les dires de l'époque, celui-ci était très attentif aux détails (vêtements, démarche, apparence) et pouvait émettre un diagnostic sur le caractère des gens simplement par l'observation, comme Sherlock Holmes. Le médecin s'est d'ailleurs reconnu dans le personnage.

Tous les commentaires (41)
Ourouboros, le cycle de la vie.
Je trouve que c'est déjà bien, Gaston Lagaffe, moi...
Cette histoire est racontée dans une série de 5 épisodes passée il y'a quelques mois sur FR 3.
Titre : les mystères de Sherlock Holmes ou Murder Rooms en anglais.
Et le personnage de Watson est Conan Doyle lui même!
S'inspirer d'une connaissance pour imaginer un personnage aussi brilliant, c'est une très belle manière de montrer son admiration. Et ça a dû le rendre heureux de voir qu'on admire son caractère et son intelligence.
Le créateur du personnage du docteur house c'est basé sur Sherlock Holmes pour le créer ainsi son meilleur ami le docteur Watson est devenu le docteur wilson pour house.
Cette faculté s'appelle le Coldreading, il me semble !
James Bond a inspiré James Bond, enfin Ian Flemming, mais il doit y avoir une anecdote sur ça je crois :)
Il fait juste peur quand il sourit...voir la dernière saison...
L'étude du courant cognitivo-comportementaliste te plairait sûrement! C'est une école de pensée de la psychologie, qui s'oppose à la psychanalyse. Appelé aussi "béhaviorisme" par les Anglophones (behaviour = comportement), elle est à la base des séries TV comme Esprits Criminels et Lie to Me, mais n'a aucun rapport avec The Mentalist, qui se base exclusivement sur la lecture à froid (cold reading) et n'est pas une science à proprement parlé, c'est néanmoins intéressant.
Une autre discipline qui tend à se prétendre être une science est la synergologie. Littéralement "l'étude des gestes", elle donne une signification des mouvements inconscients mais est loin d'être exacte. En effet, la culture du sujet est un facteur qui modifie grandement les résultats. À savoir qu'un Japonais ne réagit pas comme un Européen ou un Africain à un stimuli donné.
Amicalement, AtchoumX.
Oui, c'est un peu ça : le cold reading ou lecture froide, est une manière de récupérer, des fois inconsciemment mais le plus souvent consciemment, des informations sur une personne par son aspect extérieur, sa manière de parler, mais aussi en la questionnant et en allant "à la pêche aux informations".
Technique très utilisée par les médiums, astrologues et autres charlatans. Les mentalistes utilisent aussi cette technique dans leurs spectacles.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Lecture_froide
scepticismescientifique.blogspot.com/2012/12/episode-37-jean-champenois-2-la-lecture.html?m=1
Je préfère quand même les films ;) Robert downey jr est juste excellent et le personnage, modifier par les auteurs lui va parfaitement tout comme Tony stark
Désolé d'écorner ce monument de la littérature policière, mais je suis tombé sur une véritable ânerie dans l'une des nouvelles de Conan Doyle ; tombant sur une trace de vélo orientée nord-sud, Holmes utilise ses compétences encyclopédiques pour déterminer que c'est le pneu arrière qui recouvre les traces du pneu avant ... Et que donc le vélo roulait vers le Nord ! Élémentaire mon cher Watson !
Il faut savoir que Watson était Conan Doyle lui même.
C'est Watson qui n'avait pas bien compris (et retranscrit) la brillante déduction de mr Holmes... ;o)
Je connais cette anecdote. Et maintenant les créateurs de la série ne peuvent plus se passer de lui ;) Ils ont affirmé qu'ils ne pourraient pas y avoir de série Sherlock si Benedict venait à quitter la série :) ( et l'acteur ne ferait cela pour rien au monde ! ) et malgré son physique assez spécial, il plait beaucoup, et est considéré maintenant comme séduisant.
Entre autres, car elle serait sûrement un sujet passionnant à ses yeux.
La famille Bell sont connus pour être des médecins brillants. Son petit fils, Charles Bell à décrit un signe qu'on appelle le signe de charle Bell et qui correspond à une incapacité à fermer les yeux (déficit facial dans un Avc par exemple).
Quand on voit que Martin Freeman (Watson dans Sherlock) ressemble énormément à l'acteur qui joue Wilson (pauvre moi, j'ai oublié son nom).
Il y a 2 séries de Sherlock Homes