Il faut un peu plus de 8 minutes pour que les photons (particules élémentaires de la lumière) du Soleil nous parviennent sur Terre. Mais cette durée ne vaut qu'à partir de la surface du Soleil. En effet, pour arriver du centre où ils sont créés à la surface de celui-ci, ils peuvent mettre des millions d'années, le temps de se frayer un chemin parmi les différentes couches très denses du Soleil, par un voyage chaotique appelé la marche aléatoire du photon.
La pression au centre du soleil est telle que les photons rentrent en contact avec d'autres éléments, leur donnant des trajectoires aléatoires, et rendant le temps de sortie très long.
Tous les commentaires (113)
Et si le soleil s'éteint, on aurait encore 8 minutes de Lumière et de chaleur.
Dans une étoile à sa mort, sa matière se densifie du a la gravité, elle pèse toujours aussi lourd, mais prend moins de volume, sa masse volumique augmente donc. Une fois un diamètre précis atteint, cette étoile devient un trou noir,
Son champ gravitationnelle est identique, seulement tout ce qu'il entre dans le diamètre minimal n'en sort jamais y compris la lumière.
Pour une étoile lourde comme le soleil, il faudrait qu'elle fasse 3km de rayon pour qu'elle devienne un trou noir.
Si quoi que ce soit entre dans ce rayon de 3km, il n'en sortira jamais. Ou ptete des ondes ou d'autre trucs je sais pas..
Et on ne peut pas aller dans le passé, ça donne lieu a des paradoxes. Ce n'est possible que si on considère que dans ce voyage dans le passé, on créer un univers parallèle, une variation du 1er univers, dans lequel on entre, m'enfin j'y crois moins. Car non vérifié, rien ne l'explique.
Monsieur Kutman permettez moi de vous corriger, la vitesse de la lumière n'est pas de 299 792 476 m.s^-1 mais de 299 792 458 m.s^-1.
D'autre part monsieur Adry2298, un électron qui s'ionise n'a absolument pas de sens physique. En effet se ioniser signifie pour un atome de perdre sa neutralité électronique soit en captant un électron soit en en cédant un. Mais en aucun cas un électron ne peut s'ioniser.
En d'autres termes, la lumière qui nous parvient est vieille de plusieurs millions d'années ?
L'observation du "fond diffus cosmologique", la lumière la plus ancienne que nous ayons pu observer jusqu'à présent, nous amène à environ 380.000 ans après le Big Bang.
Sacrée vision du passé de notre Univers ;) !
fr.m.wikipedia.org/wiki/Fond_diffus_cosmologique
Dans le cas du fond diffus cosmologique, elle est presque aussi vieille que notre Univers actuel.
En réalité le photon n'a pas de masse mais est bel et bien dévié. Les corps célestes déforment l'espace temps et les photons "suivent" les courbures de celui ci.
Combien de temps mets un photon alors pour une étoile comme VY Canis Majoris ou Wolf-Rayet R136a1 . Respectivement la plus volumineuse et la plus massive. Astrophysicien de SCMB à vos calculettes vous avez une heure!
Des milliards d'années voire plus que l'âge de l'univers lui même?!?
Mais alors au final comment ces étoiles brillent. Ça c'est le sujet philo ;-)