Une partie des habitants de l'île de Molène (Bretagne) refuse les changements d'heure, préférant adopter l'heure solaire toute l'année. Ainsi, les insulaires peuvent vivre avec deux heures de décalage, ce qui pose souvent problème lorsque l'on doit prendre le bateau à l'heure.

Tous les commentaires (59)
la nouvelle horloge du congres de la Paz a des aiguilles qui cheminent de gauche a droite. Une façon de promouvoir "la technologie du Sud", hémisphère dans lequel "le Soleil tourne vers la gauche", mais surtout de dénoncer l'hégémonie des pays du Nord.Dans le Nord, le 21 décembre, on célèbre le solstice d'hiver, chez nous c'est celui d'été Nous, dans le Sud, nous devons récupérer le chemin et l'identité des peuples de l'hémisphère Sud", a martelé David Choquehuanca, . Et d'insister : "Nous devons être capables de mettre en valeur ce qui nous est propre.
c'est un symbole très fort , seul l'horloge du congres est concernée et c'est pas juste pour être original
Merci pour la precision.
Je comprend cette recherche de valeur, mais pour l heure je trouve que c est un mauvais exemple et mauvais moyen. Rien n empeche a chaque hemisphere de feter et vivre leurs saisons. Personne ne se preoccupe que certains font le solstice d ete alors que d autre c est l hiver et personne demande a ce que le monde fete les saisons en meme temps.
Pour moi c est comme si la france (par ex) disaient on va changer nos chiffres parcque la tt le monde utilise les chiffres arabes et on veut retrouver notre identite....
Vous divaguez.. On parle de changement d'heure.. Les années bissextiles n'ont rien à voir dans cela.. Changer d'heure ne raccourcit ni ne rallonge les journées. L'heure qu'on "perd" est "récupérée" lorsqu'on repasse à l'"heure normale"..
Vous savez ce qu'on dit en Bretagne ? Qu'il ne pleut que sur les c*ns ! ;) personnellement à chaque fois que j'y retourne j'ai un grand soleil et l'eau y est plus chaude qu'à bon nombre d'endroits ailleurs sur la côte :)
Sur ce Kenavo !
Pas tout-à-fait , le dicton exact est : " en Bretagne, la pluie ne mouillé que les cons" , ce qui n'est pareil
Effectivement, beaucoup de pays changent d'heure, je crois que ce n'est que les pays de l'Union Européenne mais je ne suis pas sûre de ça. Cependant, c'est seulement une question d'économie d'énergie ! Pour l'année qui ne dure pas exactement 365 jours de 24 heures, on a inventé les années bissextiles ;)
Euuuh les fuseaux horaires, c'est surtout parce que la terre tourne........
Beaucoup de pays dans le monde ont adopté l'heure d'été, pas uniquement en Europe.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Heure_d'%C3%A9t%C3%A9
Oui et non : on a vécu sans jusqu'au 19e siècle, ça n'est donc pas une conséquence directe du phénomène physique de rotation de la Terre ;).
Les fuseaux ont été mis en place initialement pour les chemins de fer américains, dont la mesure du temps par les différents compagnies n'était pas standardisé. La gare de Pittsburgh par exemple utilisait 6 horloges différentes.
La mise en place s'est peu à peu généralisée mondialement.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Fuseau_horaire
Et tt les 1000 ans annule l'année bissextile pour corriger la petite inexactitude qui reste...
Petite précision
C est l ajout d un jour au moi de fevrier(année dite bissextile) qui règle ce soucis de décalage. Le passage a l heure d hiver a été mis en place pour un simple but de d économie d énergie.
Son commentaire était assez confus, mais je pense que ces 2 choses étaient bien séparées dans son esprit.
C est comme cela que l on devrait faire..il y aura surement moins dans qu elles années des cancer de la peau
c'est l'inverse un peu + de 365 jours
Décalé deux semaines pour une heure ? Lol... Et bah dis donc, je comprends la réputation que les français ont dans les autres pays : des gens insatisfaits de tout.
Les bébés ça se fout de l'heure. Et ça n'attends pas le changement d'heure pour se réveiller quand il veut...
Molene c'est l'ile dans le film "Les seigneurs"
Je suis Breton et je viens de l'apprendre
A les bretons il sont comme même un peu...
A mer... Je suis breton
Les bretons toujours prêt à faire les choses différemment...