Hodor a une aphasie de Broca

Proposé par
le
dans

L’aphasie de Broca, découverte par le chirurgien français Paul Broca en 1861 est un trouble du langage qui empêche la personne en souffrant de communiquer avec des phrases intelligibles, mais qui comprend normalement quand on lui parle. Le personnage d'Hodor dans la série "Game of Thrones", qui ne peut que parler qu'en disant son nom, en est probablement atteint !

Louis Victor Leborgne fut le sujet d'étude de Broca, surnommé "Tan" car il ne pouvait prononcer que cette syllabe. C'est une altération d'une aire du cerveau responsable du langage qui cause ce trouble.


Tous les commentaires (80)

a écrit : Ça me rappelle une anecdote sur les tumeurs au cerveau (je ne suis pas sûr) qui peuvent se diagnostiquer d'une façon aujourd'hui étonnamment simple : la victime va écrire des SMS totalement incompréhensibles sauf pour elle-même (qui reste persuadée d'avoir écrit quelque chose de cohérent). tien je m y retrouve dans ton commentaire ! merde je suis malade !

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Abonnement du goule au fond gras essentiels tu sciences frigo et pourtant ? kamoulox!

Posté le

android

(14)

Répondre

Quelqu'un saurait si les personnes atteintes de ce trouble sont conscientes de dire des phrases incompréhensibles mais n'arrive pas à faire autrement ou bien s'ils pensent que celles qu'ils prononcent ont du sens ?

Les patients atteints d'aphasie de broca sont capables de chanter des chansons qu'ils ont connus avant la maladie car ce n'est pas l'aire du langage qui gère la fonction du chant.

Lors d'aphasie de wernicke, on parle de diarrhées verbales tant le flot de paroles est important.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Il m'arrive régulièrement de faire des crises ophtalmiques, et ce syndrome peut se produire au cours d'une crise. Je pense normalement mais il m'est impossible de retranscrire mes pensées par la voix car comme il est décrit dans l'anecdote mes phrases sont insensées et mes mots ne veulent rien dire. Il paraît que c'est impressionnant à voir, limite flippant.. Ce doit être vraiment très dur pour les personnes atteintes de manière définitive. Afficher tout Je souffre de ces migraines ophtalmiques aussi.
Paroles incompréhensibles, j'ai conscience de ne pas arriver à trouver mes mots; hémiplégie, aveuglement. Impressionnant... mais sans risque de lésion cérébrale car ce n'est pas un AVC.
C'est juste une "migraine avec aura".

Posté le

android

(2)

Répondre

Ce problème est souvent dû à un accident vasculaire cérébral (AVC)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Hodor a sûrement plus que ce syndrome car il est quelque peu attardé. Et ce syndrome n'affecte pas l'intelligence. Sauf que personne ne discute longtemps avec un mec qui ne répond qu'"Hodor".
Du coup c'est peut-être ça qui l'a attardé.

a écrit : Quelqu'un saurait si les personnes atteintes de ce trouble sont conscientes de dire des phrases incompréhensibles mais n'arrive pas à faire autrement ou bien s'ils pensent que celles qu'ils prononcent ont du sens ? Non la plupart non pas conscience de leur trouble et pense parler normalement. On parle d'anosognosie (ignorance du trouble). C'est pour cela que certaines personnes atteintes de ce trouble s'enervent parce qu'ils n'arrivent pas à se faire comprendre.

Posté le

android

(4)

Répondre

Pardon, ce sont les personnes atteintes de l'aphasie de Wernicke qui n'ont pas conscience de leur trouble. Ceux atteints d'aphasie de Broca en ont conscience.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : À noter que ce trouble du langage touche des personnes qui auparavant parlaient normalement! Les victimes de ce trouble ont surtout du mal à se souvenir des mots simples alors qu'ils les ont employés parfois dans la phrase précédente. Cependant contrairement à Hodor, ils arrivent tous de même à faire des phrases inachevées mais a peu près compréhensibles. Afficher tout Il y a plusieurs types d'aphasies. C'est avant tout un signe d'avc ischémique...et les patients que j'ai pu vour atteints d'aphasie de Broca ne disent rien de comprehensible.
A noter que pour faire le différentiel entre certaines aphasies on peut faire écrire au patient : pour certains cas ce qu'ils vont écrire est complètement normal alors qu'ils n'arrivent pas à l'exprimer oralement.

Posté le

android

(2)

Répondre

C'est le genre de personne qui lorsqu'elle s'exprime te donne envie de crier : Kamoulox !

a écrit : Je souffre de ces migraines ophtalmiques aussi.
Paroles incompréhensibles, j'ai conscience de ne pas arriver à trouver mes mots; hémiplégie, aveuglement. Impressionnant... mais sans risque de lésion cérébrale car ce n'est pas un AVC.
C'est juste une "migraine avec aura".
Sans oublier les "fourmillements" qui gagnent peu a peu tout le corps puis des convulsions ;) Oui impressionnant c'est sur

a écrit : Ça me rappelle une anecdote sur les tumeurs au cerveau (je ne suis pas sûr) qui peuvent se diagnostiquer d'une façon aujourd'hui étonnamment simple : la victime va écrire des SMS totalement incompréhensibles sauf pour elle-même (qui reste persuadée d'avoir écrit quelque chose de cohérent). Je comprend mieux les femmes maintenant ...

Hodor n'a jamais su dire que "Hodor", ce qui fait qu'on l'a surnommé comme ça. Or l'alphasie de Broca est acquise (touche des personnes au langage pleinement développé).
La personne parle peu ou pas du tout lentement, voire pas du tout (mutisme). Elle comprend ce qu'on lui dit, même si on ne comprend rien de ce qu'elle dit (on parle de paraphasies).
De plus, dans des cas subits, on ne parle pas d'aphasie (comme dans le cas d'AVC). L'aphasie est quelque chose dont on ne récupère jamais complètement (et ça dure des mois voire des années avant de pouvoir parler de rémission).

Hodor ! Hodor ! Kristian Nairn qui joue Hodor dans la série est aussi DJ, il a joué pour Les Scissors Sisters

a écrit : Ça n'a jamais été dit dans la série (qui est bien plus populaire que le livre, CQFD) Ah ben oui évidemment si ça n'a pas été dit dans la série, qui est une adaptation des livres, c'est forcément pas vrai. Même si c'est présent dans l'oeuvre d'origine -_-
Et ne compare pas la popularité d'une série télévisée à des livres ca n'a aucun sens.
Et enfin personnellement la série j'ai regardé trois épisodes, je me suis endormi trois fois, et me suis fait chier pendant le reste du temps alors que je suis en train de dévorer les livres.

Posté le

android

(3)

Répondre

Ce que c'est fort un chirurgien!! Ils sont capable de tout les miracles

Donc Chewbacca est aussi atteint..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est le genre de personne qui lorsqu'elle s'exprime te donne envie de crier : Kamoulox ! Alala, ce fameux et génial Kamoulox ne mourra jamais!

Posté le

android

(1)

Répondre