Sur Terre, 3 états de la matière peuvent être visibles facilement : l'état solide, liquide et gazeux. Cependant, à haute température ou par une décharge électrique très puissante, on peut obtenir un autre état : le plasma. Il est très abondant dans l'univers, car il représente à lui seul 99% de la totalité de la matière dans l'univers.
On peut le trouver sous différentes formes a savoir : les étoiles , les nébuleuses , les vents solaires , les quasars , les éclairs , les pulsars, etc.

Tous les commentaires (69)
Mais du coup, le plasma ça se rapproche le plus de quel état ?
Je dirais plutôt gazeux ;)
Ah Wikipédia, génial invention qui pourrais refaire croire que les hommes préhistoriques allaient a la poste en avion!
C'est pas parce que le tout puissant Wikipédia l'a dit que c'est forcément vrai...
Après je ne connais pas assez le sujet pour savoir si c'est vrai ou non, c'est juste un appel a la méfiance !
La surfusion est aussi une sorte " d'autre état de la matière, notamment de l'eau, très dangereux pour l'aviation. ;)
il existe dans l'industrie une technique de découpe utilisant le plasma. pour faire grossier c'est comme du laser mais bleu (je sais pas s'il y d'autres couleurs) ça dégage aucune chaleur très précis
La vapeur d'eau est invisible mais les gaz sont visible évidement il y a des exceptions
Non mais il y'a réellement d'autres états mais se sont des états intermédiaires donc secondaires.
Gaz chargé électriquement pour être plus précis :)
Presque tout se conserve ... Sauf l'entropie, ce qui est la raison meme de l'expansion de l'univers. Si l'entropie ne se creait pas l'univers serait inerte.
La surfusion n'a rien a voir, c'est un décalage de la température de fusion habituelle, du par exemple pour l'eau a un etat extra pure. Les etats intermédiaire comme par exemple la vapeur humide, ne fait pas partie d'un etat supplémentaire!
99% de la matière!? je croyait que la matière noir faisait 80%...
Il ne faut pas confondre état de la matière et qualité de la matière (corps). L'état de la matière correspond simplement à son arrangement atomique, définit par la qualité des liaisons inter-atomiques qui la compose (covalente, hydrogène etc...). C'est la nature de ces mêmes atomes qui nous donne son corps. Il ne faut pas non plus confondre une transition de phase ( passage d'un état a un autre comme fusion, sublimation etc.. ) , réalisé par une modification de la température où de la pression du milieu et une transformation chimique qui induit une modification atomique ou ionique d'un corps, pur où non.
Sources : mes cours.
J'ai jamais dit que la surfusion était un état. Et (mise à part le plasma) il n'y a pas d'états supplémentaires, ils sont simplement secondaires sa veut dire qu'ils existent mais ne sont pas considéré comme état à part entière par tous. C'est juste le fait de nommer une sorte d'état intermédiaire entre deux états principaux ( un mélange des deux, une étape)
C'edt le réacteur ITER qui utilisera deux isotopes de l'hydrogène, pour faire un plasma à 150 000 000 de degrés celcius ^^
Il existe aussi un autre état de la matière mais au niveau quantique: la supra conductivité. Le principe est qu'un matériaux devient supra conducteur si il atteint une température critique proche de 0* Kelvin, il perd alors toute résistance électrique.
Et le feu alors??? À quel état de matière correspond-t-il ??? Des fois il ne faut pas chercher si loin les amis....
Une flamme est un gaz suffisament chaud pour que ses électrons excités se déchargent en émettant un photon : de la lmière.
Donc le feu est de la matière à l'état gazeux, assez chaude. Plus chaude encore, on atteint là un nouvel état : le plasma. Rien de plus.
Le soleil c'est du plasma ?
Et les armes à plasma dans Fallout ?
Plus précisément, les deux isotopes de l'hydrogène dont tu parles sont le deutérium, extrait de l'eau (lourde si je me souviens bien et qui existe dans les océans) et le tritium, produit à partir de lithium. Le tritium ayant une durée de vie courte (3 mois il me semble), l'un des tests sur ITER sera de produire le tritium dans le réacteur même, en effet le lithium, soumis à un flux important de neutrons (produits par la fusion du deutérium et du tritium) se transforme en tritium qui sera déjà inséré dans le réacteur.
Désolé pour le pavé, m'étant beaucoup renseigné sur ITER, eh bien quand on en parle j'aime bien intervenir ;)
Sinon merci pour l'anecdote ^^
EDIT : Le deutérium est extrait de l'eau de mer et le tritium à une durée de vie de 7 ans, ce qui fait que l'on ne peut pas en stocker sur de longues durées. Le lithium sera apporté dans le réacteur via ses éléments de couverture. Une couche de lithium sera rajoutée dessus pour permettre aux neutrons de venir percuter le lithium.
Nous ne sommes pas aujourd'hui a l'apogée de nos connaissances, nous réfléchissons encore a des échelles qui nous échappent , les lois de la physique ne sont ni immuables ni absolues, elle ne le sont que jusqu'au moment ou un exemple viendra la remettre en cause et ce jours la on avancera d'autant plus vite car on se rendra compte qu'on s'était mis des œillère en considérant ces dites lois comme des acquis.