La dictée française la plus difficile au monde aurait été rédigée par Prosper Mérimée à la demande de la femme de Napoléon III. Bien que la dictée ne fasse qu'une dizaine de lignes, Napoléon aurait fait 75 fautes, Alexandre Dumas fils 24, et le record serait détenu par l'ambassadeur d'Autriche de l'époque avec 3 fautes seulement (la dictée intégrale dans la suite).
Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l’amphitryon, fut un vrai guêpier. Quelles que soient, et quelque exiguës qu’aient pu paraître, à côté de la somme due, les arrhes qu’étaient censés avoir données la douairière et le marguillier, il était infâme d’en vouloir pour cela à ces fusiliers jumeaux et mal bâtis, et de leur infliger une raclée, alors qu’ils ne songeaient qu’à prendre des rafraîchissements avec leurs coreligionnaires. Quoi qu’il en soit, c’est bien à tort que la douairière, par un contresens exorbitant, s’est laissé entraîner à prendre un râteau et qu’elle s’est crue obligée de frapper l’exigeant marguillier sur son omoplate vieillie. Deux alvéoles furent brisés ; une dysenterie se déclara suivie d’une phtisie, et l’imbécillité du malheureux s’accrut. — Par saint Martin ! quelle hémorragie ! s’écria ce bélître. À cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans l’église tout entière.

Tous les commentaires (213)
Moi aussi, si je la faisais aujourd'hui, je ne ferais pas 5 fautes.
MAIS
Je l'ai faite quand j'étais petit, mon père me l'avait dictée et c'est pour ça que je sais ce qu'est une douairière, par exemple, sinon je découvrirais ce mot en ce moment même et je ferais peut-être 3 fautes rien que dessus.
On est en 2014 et on juge une autre époque.
Cette dictée est "victime" de son succès donc, mais il faut s'imaginer en situation, j'aurais peut-être fait 56 fautes !
À propos, qui voudrait traduire ça en langage SMS ?
Je suis bien d'accord avec vous quant au fait que nous devons nous mettre au niveau de notre (belle) langue, et pas l'inverse. Je travaille dans le bâtiment et n'ai qu'un diplôme (niveau Cap) passé à l'âge adulte. Malgré cela, je suis parfois effaré des fautes grossières commises par certains de mes amis bacheliers. Je termine en vous taquinant un peu; vous avez ecrit:"sans savoir lire, VOIR écrire". Je pense qu'il aurait été plus juste d'écrire: "sans savoir lire, VOIRE écrire" ;-)
Déjà que j'ai du mal à écrire mon prénom sans faire de faute ....:/
Il n'y a que Bertrand Renard pour relever avec Brio le défi de la dictée de Mérimée!
Salop ?
Ce n'est pas la même chose de lire un texte que de se le faire dicter. Je me souviens que B. Pivot avait dicté ce texte à la télé en 1986 (premier championnat de France d'orthographe). J'avais 15 ans et avais commis 10 fautes. J'étais dégouté, jusqu'à ce que j'apprenne que Dumas en avait fait 24 !
PS: "le nombre de fautes que j'aurais faitES ;-)"
Cuisseaux puis cuissots.. Balèze la
C'est Alexandre Dumas le fils, comme George Bush Fils... Il devait avoir un père qui s'appelait comme lui. ;)
AlleZ, à toi maintenant Suppr13 !
Je ne le savais pas mais est ce que cetait napoleon premier qui a u 75 faute?
Il y a deux choses que j'ai du mal à comprendre dans la deuxième phrase. Pourquoi commence-t-elle par un féminin plurielle et pourquoi "données" est également féminin pluriel ? S'accorde-t-il avec "quelles" ?
La dictée parfaite pour tester nos professeurs ;-)
Il y a une faute dans le texte de la dictée :) la douairière,[...], s'est laissé...
Moi j'aurais mis laissée quand même !
Non comme c'est un verbe a particule on n'accorde pas :-)
Les arrhes ont été données, quelles qu'elles soient...
Dans mon cas, il aurait été plus rapide de compter le nombre de mot(s) correct, que mal orthographié...0o
Diantre.
35 fautes, c'est déjà mieux que Napoléon
Quelle belle cueillette nous fîmes !
Il y a Alexandre Dumas père et celui fils un peu comme Lionel et Lionel junior
0 fautes, faut déjà savoir écrire... :-) hécatombe