Afin d'assurer les vols en toute sécurité, les avions disposent d'un radar météo situé dans le nez, qui balaye le ciel devant celui-ci. Ces radars sont basés sur l'effet Doppler, et permettent de mesurer la taille des gouttes d'eau dans les nuages, renseignant ainsi les pilotes sur le type de précipitation.
Cela leur permet notamment d'éviter les orages, dangereux en aviation, non pas par la foudre, mais par les conditions givrantes et les turbulences que l'on est susceptible de rencontrer.

Tous les commentaires (69)
Ou américaine ;)
Dommage que ce genre de comentaire ait bien moins de succes qu un autre ne disant pas grand chose...
Merci pour l explication :)
Plus claire que ça, tu meurs! Merci beaucoup
C'est moi ou on dirait que le radar sort de Minecraft? :D
Les ondes sonores ne se déplacent pas à la vitesse de la lumière
En aucun cas j'ai affirmé que le radar diffusait des ondes sonores, il envoie des ondes électromagnétiques qui se déplacent bel et bien à la vitesse de la lumière
Je complète juste quelques points :)
Ces radars sont très efficaces pour détecter l'eau liquide donc les nuages et la pluie. En revanche la glace (grélons) et la neige réfléchissent beaucoup moins les ondes et sont donc plus difficiles à repérer.
Autre chose, ces mêmes radars sont utilisés au sol par météo france, il y en a une trentaine qui couvrent la france métropolitaine. Dans un avions, le radar balaye les 45° devant le nez ; au sol, ceux de météo france tournent et observent donc les 360° qui les entoure. Ainsi météo france peut faire des observations, des prévisions et communiquer aux autorités du contrôle aérien pour informer les pilotes qui voyagent au dessus des terres. Dans l'océan, les pilotes n'ont que l'équipement de l'avion pour naviguer, ce qui rend les choses plus compliqués !
Non , c'était à cause des sondes pito , elle servent à calculer l'angle de l'appareil ou la vitesse, ou la vitesse de montée et descente, me souviens plus
C'est clair! Mais vitesse de groupe pas vitesse de la lumière qui est ici légèrement inférieure...
Le systeme de mesure de la vitesse d un avion est constitué de sonde pitot placée face au vent relatif et de sondes placées perpendiculairements . La difference de pression entre ces sondes agit sur l indicateur de vitesse( badin dans le jargon).
Et le gel de cette sonde fait varier le debit d air entrant ce qui engendre une indication de vitesse erronnée.
Je precise que les sondes pitots n affichent que la vitesse air, qui est differente de la vitesse sol, sauf par vent nul.
le gel des sondes pitot est un probleme connu sur tous les avions, c'est a cause du pilote qui a fait une mauvaise manoeuvre que l'avion c'est abimé en mer.
Je pense que l accident est une suite de problemes meteo, techniques et humains.
Reduire cela à une erreur du pilote est un peu rapide.
Ou Américaines, ils y'a des civils PARTOUT !
Merci de cette petite info , moi même je mettais posais la même question.
Mais juste une petite chose , la prochaine fois évite le "l'effet doppler est bien connu"
c'est pas la peine de prendre les gens de haut...
Merci. Vraiment clair pour ma petite tête de littéraire. J'ai bien aimé la parabole de la plage.
Je ne pense pas que le "l'effet Doppler est bien connu" était dans ce sens là. Je comprends que ça puisse paraître comme tu le décris mais je pense plutôt que c'était davantage "c'est quelque chose de bien pigé" !
En tout cas c'est une explication efficace :)
Il y en avais bien un sur le Paris Rio sauf que le pilote a préfère traverser le nuage pour gagner 20 minutes de vol
Sauf que le crash, si on parle bien du même, n'est pas lié à ça...
Il suffit juste d'écouter les bandes sonore de la boîte noire pour comprendre que c'est la fautes DES piloteS