La chanson Staying Alive des Bee Gees peut réellement sauver des vies. En effet, le tempo de ce tube planétaire correspond exactement à la fréquence idéale d'un massage cardiaque, soit environ 100 compressions thoraciques par minute. La British Heart Fondation a réalisé une campagne à ce sujet afin de sensibiliser le public à cette technique qui peut sauver des milliers de vies chaque année.
Tous les commentaires (74)
Génial !!! J'aime beaucoup cette anecdote , n'étant pas secouriste et n'ayant suivi aucune formation, la probabilité qu'elle me serve est très faible. Mais si jamais, je sais qu'il faut que je chante pour garder le tempo :) !
Quand on sait qu'au niveau national 80% des arrêt cardiaque surviennent dans un cercle familial ou d'amis proche, on comprend encore plus l'intérêt de se former.
J'entendais par mon commentaire que je préférerais laisser faire quelqu'un de compétent :) . Ce qui s'accorde avec les risques que tu as cité. Mais merci pour ton com
PS: Je ne me suis jamais évanouis et encore moins d'effort :)
Pour avoir passé ma sst, c'est désormais 120 pulsation minute. Et comme l'a dit mon formateur (pétez lui une côté ou deux, il vous remerciera quand il reprendra vie) pour insister sur le fait qu'il faut appuyer assez fort.
Quand à la fréquence elle est désormais comprise entre 100 et 120 compressions par minutes.
Si c'est un mec, un bon coup pied dans les couilles le fera revivre par contre si c'est une femme, la on peut masser.
À voir dans un épisode de The Office.... c'est à "mourir" de rire :P
Même nous les pompiers
Avec la bouche car ce n'est pas du tout "hygiénique" et sain
On a des ballons pour Ben ...balloner (des BAVU)
Et si c'est très important d'insuffler de l'air au cerveau car ramener un légume .... Voilà quoi
L'air insuffler permet d'oxygéner le cerveau. C'est très important aussi.
Si pas de ballon pincer le nez pencher la tête en arrière et s'arrêter quand la cage thoracique se lève
C'est ce que l'on nous a dit au PSE1. Après pendant les cas concret il y a un des formateurs qui fredonnait la chanson...