La "maladie du lundi" (Monday Disease) fut, au XIXe siècle, un mal de tête récurrent apparaissant chaque lundi chez les ouvriers produisant de la dynamite. On découvrit que c'était la nitroglycérine dans la dynamite qui créait une vasodilatation des artères, à l'origine des symptômes. Elle n'apparaissait que le lundi car les autres jours de la semaine sauf le dimanche, les ouvriers développaient une accoutumance leur retirant les maux de tête.
Tous les commentaires (58)
Pour info, la nitroglycérine a permis d'aboutir a la Trinitrine, principe actif aujourd'hui utilisé pour traiter l'insuffisance coronaire (éviter l'infarctus).
Je comprends pourquoi certains arrivent au boulot en pétard le lundi matin!
il y a plein de séries et de docus sympas sur internet
Depuis que je ne travaille plus, j'ai mal à la tête tous les jours...
Maintenant c'est à cause des cocktail explosive du weekend qu'on a mal à la tête le lundi
Je confirme. J'ai travaillé, jeune, dans une entreprise d'explosif.
Lorsque je rentrais dans le dépôt constitué de "bâtons" de dynamite et de nitroglycérine, j'avais un mal de tête si insupportable que j'ai du en sortir. La douleur est même difficilement descriptible
Le fait que je dise bâton entre guillemets, c'est que ce ne sont pas comme ceux que l'on voit parfois dans des films ou animation sur lequel on allume une mèche mais par courant électrique.
Les dérivés nitrés dit TNT sont utilisés en médecine pour leur propriété vasodilatatrice (angine de poitrine, insuffisance cardiaque). Le mal de tête, les flush sont des effets secondaires bien connus. Plus de détails sur le web.
Moi j ai la maladie du "lundi au vendredi " mais bizarrement cette maladie s arrete tjs le vendredi soir
Comment ça va ?
-Comme un lundi...
Elle a bon dos la dynamite..!
Ç est top moi je vais le montrez à ma mère et dire que les lundi ou je ne veux pas aller a l école que j ai mal a la tête !!
C'est donc de là que provient la légende