La crevette mante (ou squille) est un des prédateurs les plus développés du monde sous-marin : outre le fait qu'elle a une des visions les plus exceptionnelles du règne animal, elle peut propulser ses pattes vers l'avant à une vitesse phénoménale, jusqu'à la vitesse d'une balle de carabine pour les plus grosses. Cela lui permet de casser les carapaces des crustacés qu'elle chasse.

Tous les commentaires (47)
Mantis contre autres crustacés.
www.youtube.com/watch?v=9-PShMgas-0&feature=youtube_gdata_player
Impressionnant surtout que je me dis que c'est dans l'eau. Si je me trompe pas la force dans l'eau est beaucoup plus réduite (désolé je ne trouve pas le mot approprié) qu'à l'air libre : on peut le voir quand on se baigne.
Y a-t-il une proportionnalité entre la force à exercer dans l'eau pour obtenir le même effet que dans l'air ?
Exemple : si je fais du 3km/h en nageant ou en courant : quelle est la différence de force à "employer" ?
Je pense que ça dépend de la masse a déplacer. Or 1m^3 d'eau a une masse de 1000kg contre 1,2kg pour l'air, soit 833 fois moins a déplacer (donc 833 fois plus facile) Je ne sais pas si mon raisonnement est juste mais ça me parait être probable. Un scientifique pour confirmer/infirmer/modifier?
mdr trop fort cette video mais c truker jcroi
C'est pas faux plus un objet est petit et moins il y a des frottement
Vitesse d'une balle de carabine tous de meme je suis secptique
jusqu'à la vitesse d'un balle tirée par un calibre 32
Je ne suis pas un scientifique confirmé mais je crois que c'est à la fois un rapport entre viscosité du fluide et frottement dans l'air, si je ne m'abuse. Il faudrait que je ressorte mes cours de Terminale S, moi ...
Pendant un court moment cela est possible...
Je ne pense pas. Ou il faudrait 833 fois plus de force pour se déplacer à 10km/h dans l'eau qu'à 10km/h dans l'air
Halucinant
Ptdr
Tu sais, quand on discrétise des phénomènes (quand on les observe sur un pas de temps assez court) banaux, on tombe sur des observations ahurissantes...
Par exemple, quand tu poses un balais en équilibre sur un mur et qu'il se casse la gueule en glissant, il y a un moment ou le milieu de ce balais atteint la vitesse d'une fusée
(ou même sans discretiser, donne moi la vitesse du bout d'une hélice d'un hélicopter qui ferait (l'hélice) 15m de long....)
D'ou le clac d'un coup de fouet passant le mur du son!
Ton balai non par contre, le seul clac viendra de son contact avec le sol
Mais je suis d'accord avec ton raisonnement
www.youtube.com/watch?v=i-ahuZEvWH8&sns=em
Mantis vs coquillage.
Hum hum, le coup de la carabine je commence à y croire. Regarder moi les dégâts après 3-4 coups de pattes. Ouch, avec un os elle fait la même ? Au revoir piranha 3D, place à Mantis 3D ;)
Exceptionnel pour un si petit animal?
Une autre crevette incroyable, la crevette pistolet (Alpheidae), pouvant mesurer entre 1 et 10cm, possède une pince plus développée que l'autre qui lui permet de propulser de l'eau à une vitesse de plus de 100km/h pouvant assommer voire tuer certaines de ses proies.
Elle a aussi la particularité de vivre en symbiose avec un petit poisson, le gobie, partageant ensemble un terrier en assurant leur défense respective.
Une petite vidéo de l'animal en question: www.youtube.com/watch?v=eKPrGxB1Kzc
c'est pas "probable", c'est certain! Elle possède une vision tridimentionnelle, similaire à la 3D que nous connaissons. Et la puissance du punch de ses 2 "marteaux" équivaux à l'impact d'un calibre 22 tiré à bout portant. Ça cousine "crevette pistolet" ou "pistol shrimp" et tout aussi étonnante. (à regarder)
+1 ;)