La cocaïne est une drogue extrêmement dangereuse et nocive, faite à partir de feuilles de coca. Mais le procédé pour obtenir la poudre fait intervenir de nombreux autres ingrédients, qui éclairent un peu plus sur sa dangerosité : kérosène, acide sulfurique (que l’on utilise pour déboucher par exemple les WC), ciment, ammoniac, éther...

Tous les commentaires (138)
La drogue c'est mal, car c'est une façon de régler ses problèmes, qui provoque des dégâts physiques et intellectuels, aux conséquences plus graves que ses prétendus bénéfice.
Merci South Park.
Du moment que les gens qui consomment soient au courant de la dangerosité du produit, ça les regarde, après rien ne sert de bourrer le crâne des gens à dire des bêtises sur certaines drogues, la cocaïne à des effets néfastes c'est sur, libre à eux d'en consommer ou non, comme l'on déjà dit certaine personne, c'est dangereux comme la cigarette l'est, tout comme l'alcool, à un degrés différent bien sûr.
et une déprimé affligeante le lendemain
Je confirme bien que n"etant que scientifique par serie,, l"on peut obtenir a partir des memes ingredients un produit toxique ou non, selon de comment est formee la molecule ex. 3HC-2HC-HO different de 3H-O-3H ... histoire aussi de molecule ein treten ou zusammen... et bien d"autres!
C'est peut-être une manière de dissiper les soupçons comme quoi l'ingrédient de base (la feuille de coca) serait également une drogue dure. Étant actuellement en Argentine j'ai pu en acheter un paquet dans le nord du pays sans avoir à traiter avec un dealer de la pire espèce mais plutôt avec une mère qui essaye de vendre des petits trucs à la sauvette pour faire vivre ses gosses.
N'importe quoi cette anecdote !
A titre d'exemple, le phénol est extrêmement toxique et corrosif, pourtant c'est la molécule de base utilisée dans la synthèse du paracétamol !
Pour la cocaïne on utilise un solvant pour extraire le principe actif de la feuille, et pour le coup un solvant classique est plus facile à trouver que du kérosène !
Pareil on utilise pas de ciment pour l'extraction, peut être pour la couper !
La cocaïne pure ne contient qu'une chose: de la cocaïne.
Ah et si je mélange de l'acide sulfurique avec du bicarbonate de soude j'aurai aucun soucis a le boire ! Rien n'est fixé en chimie, c'est la beauté de la chose :)
C'est bête, ce genre d'anecdote complètement à côté de la plaque décrédibilise totalement la lutte contre la drogue...
Du bon ciment à prise rapide fait toute la différence :-D
Très belle réponse! Ça fait plaisir à lire, merci!
Je travail dans une usine chimique qui fabrique des médicaments, à chaque fois qu'on est en contact avec un produit il faut une tenue et des gants spéciaux alors que l'on fabrique des médicaments... Il faut donc nuancer, la dangerosité des produits utilisés ne crée pas forcément un produit dangereux
Sauf que le plastique tu ne le mange ou ne sniff pas!
Moi c'est tout le contraire, je boss dans une briquetterie (fabrication de briques et non de briquets lol) et on utilise comme additif ,pour rendre les briques plus robustes , du sucre de betterave:-P
Si la cocaine est fait proprement c'est vrai qu'elle n'a que sa proper toxicité mais c'est rarement le cas vu qu'elle est faite illégalement. L'anectode serait éffectivement à reformuler.
Par contre fait bien attention aux proportions quand tu mélangeras ton acide sulfurique et ta soude et attend un peu que la solution refroidisse :P.
Légende urbaine.
Bravo pour la désinformation de l’anecdote.
Le procéder de fabrication est indépendant de la composition du produit final.
Alors oui, la cocaïne est une drogue dangereuse et la liste des produits utilisés dans sa synthèse est impressionnant, mais la molécule de cocaïne en elle-même n’a rien à voir avec ces produits.
Le danger vient en revanche quand le produit est mal préparé et impur : il peut rester du kérosène ou de l’éther dans le produit, mais c’est simplement parce qu’il est préparé à l’arrache et ça n’a rien à voir avec la drogue en elle-même.
Là, l’anecdote c’est comme dire que l’or est un produit dangereux parce que son extraction se fait en manipulant du mercure, de l’acide nitrique et du cyanure. Oui ces produits sont des poisons violents, mais l’or en lui-même est l’un des produits les plus inertes qui soit.
et du verre pile, pour la blanchir
À grande échelle, je ne sais pas mais à l'échelle de travaux pratiques on peut facilement en faire en faisant réagir de l'acide salicylique avec de l'anhydride acétique. Ce dernier est obtenu en associant par condensation 2 molécules d'acide acétique (trouvé en grande quantité dans le vinaigre). Pure, c'est corrosif et mortel (DL~2ml/kg) mais bon, j'ai fait le TP au collège (y a à peu près 6 ans) sans plus de précautions que ça (bon d'accord, une hotte, c'est une précaution déjà pas mal mais chuuuut), donc c'est pas hyper dangereux non plus.
Et pour le paracétamol c'est l'anhydride aussi plus du para-amino-phénol qui servait à développer des films en noir et blanc (Wikipedia est notre ami). J'ai fait la synthèse au lycée avec pas trop de protections non plus donc voilà. (On peut aussi directement faire les synthèses avec de l'acide éthanoïque, ça marche bien)
En plus, je suis plus épaté par le nombre d'"ingrédients" qu'il faut pour préparer la cocaïne que par leur dangerosité. On dirait plus une longue liste de course (un peu space, certes) qu'autre chose.
Voilà voilà ^^
En Colombie les gens qui la font la consomment pas m a t on dit à cause des produits "dégueulasses ". Le crack sud américain dit on est plein de chimiques.
Sinon, la keco même très bonne ne produit pas de dépendance dès la première prise.
Alors je tiens à répondre, en effet dire qu'un produit est dangereux par les ingrédients utilisés est faux... Quand on est en labo. Sauf qu'ici dans le cas de la cocaïne, c'est fait la plupart du temps par des gars qui n'ont jamais fait de chimie de leur vie, qui fabrique leur produit à vue d'oeil et qui goûte parfois même leur mélange en risquant leur vie. Il faut mettre l'anecdote dans son contexte
Entre le goudron pour les cigarettes et le ciment pour la cocaïne y a de quoi faire plein de choses
On peut faire la même remarque pour du sucre ou de la vanilline.
Etant chimiste moi meme et sensible à la communication auprès du grand public (on en parle que quand ca va mal et avec beaucoup d'approximation, surtt fans les medias..) je trouve egalement l'anecdote mal tournee.
Comme dit precedemmment la dangerosite de la cocaine n'a rien a voir avec la maniere dont on l'obtient. Les produits utilises sont certes dangereux et viennent s'ajouter mais il faudrait presicer que cela est simplement dû au fait que c'est fait nimporte comment et que c'est ce qui explique qu'on en retrouve.
On sait tres bien comment purifier et controler nimporte quel produit pour s'assurer qu'il n'y a plus de traces de tout ce qui a ete utilise pour l'obtenir