Le troisième manga le plus vendu de tous les temps, Kochikame de Osamu Akimoto n'est pas accessible aux occidentaux. Il s'agit pourtant d'une oeuvre phare de la culture nippone, puisqu'il s'agit également du plus long manga de tous les temps, en parution hebdomadaire depuis septembre 1976. L'oeuvre, centrée autour d'un lieu (une station de police fictive située dans un parc, celui de Kameari à Katsushika), a créé un phénomène touristique autour de ce parc.
Le nom complet de l'oeuvre est Kochira Katsushika-ku Kameari Kōen mae Hashutsujo, bien plus facile à retenir sous l'abréviation de Kochikame.

Tous les commentaires (64)
Lisez les commentaires s'il vous plaît avant de commenter, ça évitera les doublons... et non ce n'est très certainement pas la raison d'ailleurs en passant.
Les magasines japonais consacrés aux mangas avoisinent facilement les 300 pages.
Les japonais ont plus souvent l'habitude de lire leurs mangas par épisode que par tome.
Pour mes sources, je ne peux que citer mon séjour de quelques mois au Japon.
J'ai cependant vu ce manga plus souvent à la télé sous forme d'anime que en manga.
En effet ils ont pour habitude de lire les mangas dans les magazines de prépublication. Ce qui ne les empêche cependant pas d'acheter les tomes à leur sortie. Ils en consomment énormément plus que nous. D'ailleurs on parle comme dans toute oeuvre papier de chapitres et non d'épisodes :) Kochikame ne déroge pas à la règle : prebublication hebdomadaire dans un magazine (le Weekly Shônen Jump de Shueisha en l'occurrence) et je ne sais pas comment tu as fait pour plus le voir en anime qu'en manga... Il n'y a guère qu'à peine plus de 370 épisodes, contre 196 tomes de parus ce qui le met aux alentours de 2000 chapitres parus...
Essaye Hunter x Hunter version de 2011
Ça n'est pas parce qu'un manga a été beaucoup vendu qu'il est bon.
Surtout pour une série qui s'étale sur 40 ans.
À ce titre là, je suis sûr que les feux de l'amour ont un super score aussi... C'est pas pour autant que c'est une œuvre artistique majeure.
Tout juste une anecdote culturelle intéressante.
Il faudrait regarder le nombre de vente PAR année pour pouvoir faire des comparaisons pertinentes.
Et là, divisé par 40 ça va tout de suite faire moins spectaculaire.
.
De Rabelais ???
Il n'a jamais été question de dire que le manga soit bien ou pas. Juste de dire que c'est une oeuvre fondamentale de la culture nippone. De plus les ventes n'ont absolument aucun lien avec le fait qu'un manga soit bon ou pas. Il y a de mauvais mangas parmi les plus vendus et d'excellents mangas qui ne s'écoulent pas beaucoup.
À titre personnel je suis pour l'instant super optimiste pour Darwin's Game. Après niveau manga clairement faut taper dans du bon seinen pour avoir quelque chose de bien, sinon les shônens montrent souvent de belles choses, on notera notamment GTO et One Piece qui sont incontestablement d'excellents mangas. L'anime de Kuroko no Basket est énorme, et je n'attend qu'une chose, c'est le 7 ème chapitre de Kuroko no Basket : Extra Game !
Et ça veut dire le nom traduit ? Et personne à eu l'idée de l'importer en Europe ou autre et de les scanner par exemple pour le web ? Ce sont juste des suppositions
Je pense que le fait de limiter quelque chose la rende plus désirable
Non, One piece en est à actuellement 70 % selon une interview de l'editeur donné il y a peu. Il reste donc environ 4/5 ans. Ce qui n'est pas plus mal vu la santé d'Oda qui se degrade de plus en plus(il dort 3h par jour selon la même interview).
Sinon oui One piece est le manga le plus vendu est de très loin avec 320 millions d'exemplaires, le 2ieme n' atteint même pas les 200 millions. C'est d'ailleurs un manga que je vous conseil a tous.
T'es bon en calcul toi... 70% ça amene le manga à 26 ans de publication environ, ce qui fait 8 ans. J'arrondis à 10 ans grosso modo, c'est déjà plus proche que 4/5 ans.
Manga que je conseille à tout le monde aussi, mais vu la quantité de chapitres parus, c'est forcément de plus en plus difficile de se lancer dedans :/ Tant pis pour ceux qui n'auront pas le courage !
Le nom signifie "Ceci est la station de police devant le parc de Kameari de l'arondissement de Katsushika".
Comme précisé dans d'autres commentaires, cela ne servirait à rien de l'importer pour plusieurs raisons. Déjà t'as pas le droit de le faire si tu n'as pas les droits donc c'est plus compliqué que juste quelqu'un qui le traduirait sur le net. Et ensuite une barrière majeure est celle de la culture. Le manga s'appuie sur l'actualité nippone, ce qui le rendrait donc incompréhensible à nous autres Occidentaux.
J'aimerais bien savoir d'où sort cette histoire de 3e manga le plus vendu de tous les temps, parce que j'ai beau chercher, je ne trouve pas. Et les sources ne sont pas du tout éloquente à ce sujet.
"Troisième position du Weekly Shônen Jump avec plus de 155 millions de tomes vendus en octobre 2012, derrière One Piece et Dragon Ball."
One Piece est rentré cette année dans le Guiness Book des records comme étant la série la plus vendue de tous les temps avec près de 321 millions de tomes écoulés (oui oui, la série et non le manga)
Et Dragon Ball est autour de 200 millions de tomes écoulés.
Depuis 2012 le chiffre a pas mal gonflé, logique en 3 ans... Peut être qu'il passera un jour devant Dragon Ball en termes de ventes mais bon... Les ventes ne sont pas aussi effrénées que One Piece par exemple...
Des touristes ça rapporte aussi..! Mais après le tsunami et vu l'état de leurs dette ils n'ont pas besoin d'argent.
Je pense tout simplement que nous n'avons pas les mêmes goûts pour les mangas . C'est sûrement lié à leur culture et on y comprendrait rien.
Je confirme, les français ont des goûts de chiottes ^^ Pour avoir Naruto devant One Piece faut y aller en terme de mauvais goût quand même, parce que ça fait longtemps que ça a viré du côté mauvais manga Naruto... C'est triste que ce soit devant un manga splendide comme One Piece...
Oui c'est une parution hebdomadaire, comme la plupart des mangas. Au Japon tous les mangas paraissent dans des magazines hebdomadaires ou mensuels. Et les auteurs produisent donc 1 chapitre par semaine. Le weekly shonen jump par exemple publie chaque semaine un chapitre de plusieurs séries, one piece, bleach, anciennement naruto, assassination classrom, toriko etc et kochikame en l'occurrence. Il y en a 18 en général et c'est une véritable course a la performance. Un très bon manga des auteurs de death note explique particulièrement bien ce monde, bakuman !
Ne confond pas les chapitres et les tomes. ;)
One Piece a plus de 800 chapitres, répartis sur 80 tomes.
Kochi Kame en est à +1800 chapitres pour 195 tomes. :)