On pense souvent que les sacrifices humains sont un héritage d'un lointain passé. Malheureusement, cette pratique terrible semble se poursuivre, notamment en Ouganda, où un plan national a même été lancé par le gouvernement, et dans certains états du nord de l'Inde.

Tous les commentaires (99)
lol... Merci, mais en fait ce que je voulais dire, c'est qu'en dehors de cette référence, j'pigeais rien aux autres coms ;)
Ca parle de politique, de peine de mort, de religion, de banlieu, de tabac, de colonie de vacances... J'suis à l'ouest ;) (ce qui n'est pas faux pour tout ceux qui sont à l'est de chez moi)
oO'
Après avoir été regarder sur wikipedia, (cannibalisme puis anthropophagie), j'ai recherché "cas de cannibalisme au 21ème siècle". Il existe des photos d'Asiatiques mangeant un homme noir. Le 1er site ne montrait pas de photos, mais le 2e si (il en montrait une). Ce dernier disait même que les autres étaient bien plus choquantes. J'ai à peine regardé la photo qui était avant l'article, et elle m'a directement choqué. DONC N'ALLEZ PAS CHERCHER CANNIBALISME SUR INTERNET AUTREMENT QUE SUR WIKIPEDIA.
PS: J'ai entendu dire que sur le Dark Net, (internet caché) on y trouverait des photos de ce genre, avec entre autres de la pédophilie et des vidéos de viol.
On dit merci qui ? Merci l'humanité !
Je confirme, un très bon article était paru dans Science et Vie Junior la dessus.
Beaucoup de sacrifices d'enfants ritualisée proviennent de tradition d'époques où il n'y avait pas assez de nourriture pour tout le monde.
Laisser vivre tous les enfants, c'était assurer la mort de toute la population à terme.
Et de ces enfants aussi, par la même occasion.
La ritualisation est un processus humain, pour rendre plus supportable et exercer dans les meilleurs situation possible des nécessitées vitales.
Ça peut vous sembler dur. Mais vivre "proprement" est une préoccupation de riche. Vivre tout cours est la préoccupation réelle de beaucoup plus de gens.
Beaucoup sont prompt à juger, sans se rendre compte que c'est leur petit confort perso qu'ils font qu'ils ont le luxe de pouvoir dénigrer.
Mais ces "moralisateurs" seraient aussi les premiers à s'entretuer sans plus aucune morale, et dans l'atrocité la plus sordide, si leur survie réelle était en jeux.
Ces pratiques "barbares" sont en réalité des avancée humaine importante, par rapport à un niveau supérieur encore de barbarie et de chaos.
Encore faut il être assez lucide pour le comprendre.
Ces solutions sont dure, mais la réalité est dure. Et vouloir simplement éliminer ces solutions sans la moindre réflexion, juste avec sa petite morale de bourgeois bienpensant, peut très bien amener à encore plus de barbarie.
L'enfer est pavée de bonnes intentions. Et souvent avec des "moralisateurs" comme carreleurs.
Le seul problème avec ces pratiques, c'est lorsqu'elle se perpétuent alors que leur raison première n'est plus d'actualité.
Mais je n'irais pas jusqu'à garantir que pour l'ensemble des peuples qui les pratiques, ce soit forcément le cas.
.
Dans ce cas là, ok, c'est mal placé.
Mais il existe de nombreux peuples ayant des pratiques que tu qualifierais de barbare. Pour autant, ça n'en serais pas pour eux. Et dans la mesure ou le peuple y consent entièrement je ne vois pas en quoi ça nous regarde. Et en quoi nous devrions leurs dire comment vivre, bouleversé leurs mode de vie sous pretexte que le notre est meilleur. Nous serions leurs barbares, leurs terroristes...
"Science et Vie Junior", comme référence, cela fait rire les gens d'ordinaire sérieux.
Et si c'est bien un certain Benoît Rey l'auteur, encore plus.
Merci, sincèrement.
Anecdote mal formulée : "[...] Malheureusement, cette pratique terrible semble se poursuivre, notamment en Ouganda, où un plan national a même été lancé par le gouvernement [...]". Elle ne précise pas si le plan a pour objet de les promouvoir ou les éradiquer. Au passage je trouve que les jugements "Malheureusement, terrible" sont à proscrire de l'énoncé---même si on est tous bien d'accord qu'on n'a pas envie d'être dévoré tout cru, hein.
Mais qui aurait idée d'envoyer son enfant en colonie de vacances en Ouganda ??? Et pour illustrer les propos de zgrooeek la corida peut passer pour un acte barbare pour ceux dont ce n'est pas une coutume. Sans parler de la peine de mort. ..
"Aux yeux des Ougandais "? Merci de mettre tous les Ougandais dans le même panier à cause de la "barbarie " (oui la barbarie) de quelques arriérés mentaux. Personne ne considère un sacrifice humain comme normal . Durant mon enfance à l'approche des fins d'année nos parents nous faisaient redoubler de vigilance afin de ne pas se faire enlever par ces sanguinaires inhumains. Croyez moi quand je vous dis que quand on les arrete , c'est le lynchage direct sauf si la police intervient d'abord.
Aucune société contemporaine ne considérera ces actes comme normaux. Il est vrai qu'on a beaucoup de croyances en Afrique mais le sacrifice d'enfants ne peut et ne sera jamais toléré.
Je pense qu'on doit les garder ces termes. Ce ne sont pas de sacrifices de personnes consentantes dont on parle, mais d'enlèvements et de mutilation de jeunes garçons et filles (moins de 10 ans en général )
Il faut m'ouvrir les yeux: je ne vois aucune "ÉNORME" différence entre un sacrifice humain et l'application de la peine de mort, elle aussi ritualisée.
Le commentaire de IZAC, je l'approuve entièrement sur le fond, un peu moins sur la forme: il voulait sans doute dire "assassins d'enfants", etc..
Il faut savoir sur quel principe l'on s'appuie (oui, je connais la blague: "moi, je m'appuie sur les principes, ils finissent toujours par céder"): une vie humaine a-t-elle une valeur infinie, oui ou non?
Ce que je concède, c'est qu'une activité industrielle d'envergure risque de causer mort d'homme; le pont de Tancarville affiche avec fierté qu'il n'y en a pas eu, c'est rare, et pourtant personne n'hésite à utiliser ultérieurement un ouvrage de génie civil.
Et aussi, si j'étais touché personnellement, que je chercherais vengeance; "humain, trop humain!".
Enfin, que l'avortement, foncièrement un assassinat prémédité, est parfois justifié.
Trop courant: "je suis contre la peine de mort, sauf ...".
La peine de mort est une _peine_, qui découle d'un procès (et donc de textes de loi), contrairement à un sacrifice humain. Cependant, il s'agit dans les deux cas de groupes de personnes qui choissent une des leurs pour lui infliger la mort. Concrètement, c'est les critères de choix de la personne qui diffèrent. Si vous étiez né(e) en un autre lieu, ou une autre période, vous trouveriez peut-être que violer est normal et que prononcer certaines paroles mérite la mort. En tout cas c'est évident que le choix du critère est culturel. J'adopterais ainsi un ton nettement moins circonspect quant à votre invitation ;)
"Personne ne considère un sacrifice humain comme normal." Avez-vous demandé à ceux qui le pratiquent? (Ne me faites pas dire que j'approuve ! Je veux juste souligner que nos sentiments sont ancrés dans un lieu et une époque, que tout ça a évolué et évoluera).
Je vais bien dormir après ça
Tant que ce n'est pas:
" Ô Seigneur ! j'ai vécu puissant et solitaire,
Laissez-moi m'endormir du sommeil de la terre ! " (Vigny)
Le plus important est de se réveiller, et si possible moins bête ...
Purée quand on est con on est con... Comment peut on défendre le meurtre d'où qu'il vienne, je rappelle que les mayas envoyait des enfants aussi au plus haut sommet - ils les droguaient avant.
Il y a aussi des sacrifices d'albinos au Mali et Cameroun.
www.afrik.com/article13520.html
Les albinos sont supposés porter malheur et leur sacrifice apporterait richesse et succès (y compris aux élections comme dans le cas de l'année anecdote)
"Comment peut on défendre le meurtre d'où qu'il vienne"
Je pense que la plupart des Français approuvent l'opération de Saint-Denis suite aux attentats, bien que des terroristes aient été tués. Là aussi le meurtre vous choque ? (ou l'assassinat de Ben Laden si vous préferez)
Merci ça fait plaisir à entendre ! Enfin un peu de bon sens ;)