En une journée, le 17 avril 1975, la ville de Phnom Penh, au Cambodge, fut évacuée de ses 2 millions d'habitants, installés de force dans des villages. La dictature Khmer Rouge jugeait en effet les citadins corrompus et exploiteurs des paysans. Elle fut laissée à l'abandon pendant presque 4 ans.

Tous les commentaires (47)
Jeu de mots très astucieux avec une fameuse chanson de pêcheurs : "c'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme"
Bonne question.
Les nombreux bombardements aléatoires américains (sous Nixon) aux frontières cambodgiennes/vietnamiennes (contre les vietcongs) ont contribué au vidage de Phnom Penh. Les Khmers Rouges ont utilisé ces évènements pour justifier cette "fuite". Beaucoup de Khmers était du côté des KR considérés alors comme révolutionnaires et également soutenus par le roi de l'époque Norodom Sihanouk ce qui leur a donné leur popularité, jusqu'à ce que la population découvre l'horreur derrière cette politique Maoiste à l'extrême. Triste aussi de savoir que Les dirigeants KR avaient etudié en France (sorbonne) et avaient meme de bons resultats!
Plutôt des "anciens Khmers Rouges repentis". Mais oui Hun Se, aujourd'hui le premier ministre le plus longtemps en poste dans le monde, est un ancien KR et essaie de saboter regulierement les procès des KR. En 97 il a fait son coup detat suite a sa defaite aux elections, mais il etait deja PM avant ça. Aujourdhui il se maintient au pouvoir comme il peut, les urnes ne sont plus de son coté. Les prochaines elections en 2018 s'annoncent violentes...
Oui le Cambodge était autre fois "la perle de l'Asie". En avance sur ses voisins grace, en partie, aux technologies françaises, elle a maintenant +20 ans de retard :(
Aujourd'hui, la plupart des cambodgiens vivant en France sont à l'origine des réfugiés fuyant ce "génocide" de 1975-1979.
Merci la France...
La géopolitique des 2 « superpuissances» met le monde à feu et à sang. La plupart des massacres du 20 ème siècle leurs sont imputables de façon directe ou indirecte. Il serait plus que tant que le monde s'en libère.
TIN TIN TIN !