Molière a été enterré de nuit

Proposé par
le

Le dramaturge parisien Molière (1622-1673) durement critiqué par l'Église au XVIIe siècle ne pouvait pas être enterré en terre sainte, car il refusa de signer une renonciation à sa profession de comédien. Vu la notoriété du personnage, l'Église procéda malgré tout à l'enterrement au cimetière Saint-Joseph, mais durant la nuit au cours d'une cérémonie sobre.


Tous les commentaires (36)

Si les journalistes pouvaient arrêter de dire 'la langue de Moliere' pour pas dire deux fois 'la langue Française'... Y a eu d autres monuments

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Selon Google, ce n'était donc pas un malade imaginaire ! Et c est une réflexion savante !

C'est le roi, qui avait beaucoup d'admiration pour le dramaturge, qui le fit enterrer

C'est en fait plutôt un raccourci de dire que c'est surtout à cause de son métier de comédien. La raison de cette sobre cérémonie est surtout que Molière est un représentant de la pensee libertine, un "esprit fort" qui a largement singé l'Église dans nombre de ses pièces! L'Église savait à qui elle avait à faire, à un athée !

a écrit : Faux. Molière est mort sur scène. C'est jean-baptiste poquelin qui est mort chez lui. Molière n'est pas mort sur scène, il s'y est évanoui :)

a écrit : Je me demande si c'était bien la peine de présenter Molière et surtout si la définition de "dramaturge parisien" ne serait pas un peu réductrice. Ça me rappelle ce qui est écrit sur les plaques de rue de l'Avenue Mozart à Paris : "Compositeur autrichien". Cela s'appelle de l'objectivité. Que veux-tu qu'ils écrivent ? "Excellent compositeur autrichien". Qu'on donne sa biographie entière ? Il y en a qui n'aime ni Molière, ni Mozart. Il y en a pour qui Mozart n'est pas le plus grand compositeur. Ils en préfèrent d'autres. C'Est pour cela que l'on reste objectif : on donne sa profession et sa nationalité. Point barre.

a écrit : Faux. Molière est mort sur scène. C'est jean-baptiste poquelin qui est mort chez lui. Il est de coutume de noter un auteur lorsqu'on le cite.
Et ta phrase est un copier coller de la (très belle) citation de Elias31 sur une anecdote précédente concernant Moliere.
Navrant de vouloir s'approprier les dires des autres sur une application de partage du savoir.

a écrit : Copie certifié conforme d'un commentaire déjà fait sur un anecdotes sur molière. Question à la communauté, aura t-on le droit à ce commentaire à chaque anecdotes sur molière? Quand c'est d'à propos comme ici moi perso j'aime

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Cela s'appelle de l'objectivité. Que veux-tu qu'ils écrivent ? "Excellent compositeur autrichien". Qu'on donne sa biographie entière ? Il y en a qui n'aime ni Molière, ni Mozart. Il y en a pour qui Mozart n'est pas le plus grand compositeur. Ils en préfèrent d'autres. C';Est pour cela que l'on reste objectif : on donne sa profession et sa nationalité. Point barre. Afficher tout Pour Molière c'est réducteur, il était aussi (un grand) comédien... Pour Mozart aussi bien que pour Molière on pourrait au moins ajouter "Célèbre", par exemple, pour qu'ils sortent un peu du lot. On peut rajouter le siècle... Le Général de Gaulle, a bien eu droit à 3 lignes sur sa plaque de rue...

a écrit : Copie certifié conforme d'un commentaire déjà fait sur un anecdotes sur molière. Question à la communauté, aura t-on le droit à ce commentaire à chaque anecdotes sur molière? Je dirais oui. Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, et aussi parce que c'est une phrase tellement parfaite (dans le contexte), que nous aurions tort de nous en priver quand elle est sorti à bon escient.

a écrit : Je dirais oui. Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, et aussi parce que c'est une phrase tellement parfaite (dans le contexte), que nous aurions tort de nous en priver quand elle est sorti à bon escient. Le minimum serait au moins de citer le premier auteur..

Posté le

windowsphone

(5)

Répondre

a écrit : Quelqu un a des connaissances sur les raisons de cette discrimination des comédiens par l Église ? Les comédiens tournaient en satyre les forces au pouvoir (royauté, noblesse, église), ça la foutait un peu mal vu qu'en face ils n'étaient pas beaux joueurs...
L'argument étaient donc que seul Dieu est démiurge (créateur de mondes), un auteur (et ses acolytes) étaient blasphémateurs et donc excommuniés.

la terre sainte, c'est Israel
on dit terre "consacrée"

a écrit : Quelqu un a des connaissances sur les raisons de cette discrimination des comédiens par l Église ? De part ses textes ( notamment dans Don Juan ou le héros est un athée convaincu ) qui pouvait etre vu comme un blaspheme ou provocation car allant a l'encontre du message du Clergé. La cabale des devots notamment lui a pourri la vie durant toute sa carriere
Ce que l'anecdote ne mentionne pas c'est que l'Eglise voulait au depart lui refuser un enterrement digne d'un chrétien mais c'est sous la pression du roi Louis XIV que celui ci eu finalement lieu

a écrit : Les comédiens tournaient en satyre les forces au pouvoir (royauté, noblesse, église), ça la foutait un peu mal vu qu'en face ils n'étaient pas beaux joueurs...
L'argument étaient donc que seul Dieu est démiurge (créateur de mondes), un auteur (et ses acolytes) étaient blasphémateurs et donc excommuniés.
Une oeuvre qui se moque du pouvoir c'est une satire. Avec un y (un satyre) c'est un obsédé sexuel (ou un personnage de la mythologie).