En France, la nuit, les centrales nucléaires servent à pomper de l'eau. La production de ces centrales étant difficilement ajustable, il y a un excédent d'électricité la nuit dû à la demande plus faible, qui est alors utilisé pour stocker de l'eau en amont. Celle-ci est ensuite utilisée par des centrales hydrauliques pour satisfaire la demande d'énergie la journée, supérieure à la production nucléaire. Ce processus est appelé le pompage turbinage.
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Pour ta connaissance, on dit "Revin" et non révin
Il y a aussi la centrale de Vianden au Luxembourg. Sauf que c'est surtout econimique: la nuit ils achètent de l'électricité à un réseau allemand pour pomper l'eau, et utiliser cette énergie le jour. Malgré les pertes de rendement, la différence de prix de l'électricité entre le jour et la nuit ils réalisent ainsi des économies.
C'est l'ancêtre de l'onduleur : un moteur électrique maintient un rotor de 7 tonnes a 3000 tr/min et si sa vitesse descend, un Diesel prend le relais : le démarrage en moins de 2,5 secondes est assez impressionnant !
La France exporte ET importe depuis tous ses pays limitrophes.
La raison est bête, on achète l'électricité la moins cher selon la période de la journée.
Le décalage horaire joue pour beaucoup. Quand on arrive à l'heure de pointe en France (18-19h), les autres en sortent ou y arrivent. Leur surplus est donc revendu.
En suisse on aura bientôt le complexe hydroélectrique de Nant de Drance qui pompera la nuit et turbinera aux heures de pointe avec une puissance de 900 mw au total. Sinon on a aussi le barrage de la grande dixence dont la plus grosse des 4 usines possède 3 turbines de 423 MW chacune et pouvant être lancée en 5-10min.
Depuis l'arrêt de GB2 c est une chaufferie au bois qui remplace
Ceci afin de faire du Réglage Secondaire Fréquence Puissance, pour absorber un maximum de puissance réactive, qui ne sert à rien, est générée par toutes les inductances du réseau (moteurs et autres) et diminue la capacité du réseau à transporter la puissance active, qui elle, est utile.
Sinon, il faut savoir qu'en tranche nucléaire, on peut ajuster légèrement la puissance, mais avec une certaine latence, pénalisante pour l'équilibre Production /Consommation (qui nous garanti un 50Hz propre), mais cette capacité à s'ajuster diminue au fil de la vie du cœur.
Ha, et à savoir quand même, on sait arrêter un cœur brusquement quand même, en cas de pépin : on fait chuter au sein des assemblages d'uranium des barres en graphite (neutrophage) qui stoppent net la fission. Et là un cœur récent s'en remettra et pourra de nouveau produire au bout de quelques heures de remise en route, un cœur en fin de vie par contre sera bon pour un remplacement.
J'ai eu un devoir maison cette année sur ce sujet, nous avons calculé que si l'on récupérait tous les éclairs frappant une grande ville française pendant un an (150 pour Paris), on pourrai propulser un TGV pendant ... 10 ans? 1 an? 1 jour ?
Nous avons trouvé 1.53h.. Voilà voilà!
(Tous mes calculs et des explications plus poussées sont disponible à la demande) :)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Foudre
Le stockage de l'énergie reste un très gros problème de nos jours... Comment faire face à une demande variable avec une énergie qui ne peut être stockée que partiellement ?
Une solution concrète et étudiée est l'usage de cycle formés de supraconducteurs. Ces éléments ont la capacité de conduire l'électricité sans pertes par effet Joules, et qui dit sans pertes dis donc nécessairement un moyen de stocker de l'énergie indéfiniment...
Le gros problème de ces matériaux étant que pour bénéficier de ces atouts ils doivent être maintenus à des températures extrêmement froides. Les premiers supraconducteurs observés l'ont été expérimentalement à des températures proches des 0 degrés Kelvin... Des récentes recherches ont permis de mettre au point des matériaux supraconducteurs qui ont ces propriétés à une température d'environ -70 degrés Celsius. C'est encore faible certes, mais ça laisse de bons espoirs quand à la recherche de ce côté...
En Belgique aussi
Les volants très lourds dont tu parles ce nomment des "Groupe No-Break" littéralement "Sans interruption" et ils sont présents aussi sur les centrales nucléaires afin de secourir les systèmes de sécurité des centrales !
En gros ce sont des gros moteurs électriques qui entraîne en permanence une roue en béton, séparé d'un moteur thermique (diesel) par un embrayage. En cas de coupure électrique le moteur garde son élan grâce a la roue et devient alors une génératrice d'électricité, la coupure désalimente au passage l'embrayage, il se ferme et entraine le moteur diesel, et du coup le démarre avec son inertie.
Le moteur diesel tourne tant que l'électricité n'est pas revenue afin de produire l'énergie nécessaire à la gestion de la centrale, et une fois revenue on fais la manœuvre inverse. En résulte une très faible chute de tension qui est souvent négligeable ou compensé par des onduleurs.
Voila voila :)
D'ailleurs les Suisses en profitent grandement. En effet la nuit l'électricité des centrales nucléaires ne coûte pas cher, à cause de la faible demande par rapport à l'offre. Les Suisses pompent donc l'eau avec cette électricité pour activer la journée leurs turbines et exporter leur électricité au meilleur prix.
Source: Mon professeur d'électrotechnique de l'epfl.
"En france la nuit, les centrales nucléaires servent à pomper de l'eau" Je travaille dans une centrale nucléaire et je peux vous assurer que cette phrase me hérisse les poils, elle est absolument fausse ! En réalité l'exploitant edf est l'un des meilleur pour effectuer du suivie de réseau. De plus l'énergie produite en surplus est revendu aux pays étrangers.
Enfin les barrages (centrales hydroélectriques) fonctionnent a 100% la plupart du temps afin de produire une énergie la plus "propre" possible.
On surproduit et on sais même pas quoi en faire, pendant que d'autre on même pas de quoi s'éclairer, il y a comme une dichotomie ...