Le 1er juin 2016 sera inauguré le plus grand tunnel ferroviaire du monde, au Saint-Gothard en Suisse, permettant de traverser en train les Alpes sur 57 km de long. Sa construction aura nécessité 17 ans de travail, et 28,2 millions de tonnes de roches auront été excavées.
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Il y a environ 100000km de gallerie dans le bassin minier du nord-pas de calais.
Et j'ai souvenir de portes qui se ferment toutes seules.
Andouille.
Les tunnels sont conçus, comme dit plus haut, pour résister à la pression de tout ce qui se trouve au dessus, que ce soit une montagne, une mer où une ville. On ne les creuse pas au petit bonheur la chance sans les renforcer après sinon le tunnel sous la manche où le métro que l'on a commençé à creuser à la fin du 19ème siècle, avec le poids qu'il y a dessus, ça ferait longtemps qu'ils n'existeraient plus.
Trouve moi un seul tunnel qui s'est effondré après ouverture au public sous le poids de ce qu'il y a au dessus et pas par défaut de construction (mis à part les tunnels miniers) s'il te plait?
A bon entendeur,
Superfromage
P.S. Bonne blague en passant :)
Nul abus de language, juste à prendre en compte qu'il y a 2 fromages différents.
(aucun chauvinisme de ma part, je préfère le suisse)
Contrairement aux dires de Dave, la mimolette est française même si c'est une copie de l'edam ;)
Le tunnel routier du Saint Gothard qu'on emprunte lorsque l'on se rend en Italie par la Suisse fait déjà 17km.
Et le tunnel ferroviaire fait 15km
Je ne sais pas ce qu'ils ont fait des 28 millions de tonnes de roches extraites mais ils auraient pu les envoyer à la Réunion, c'est juste ce qu'il faut pour construire les digues prévues à chaque extrémité du viaduc qui doit contourner l'île... Ça éviterait de faire un gros trou dans l'île mais ne rassurerait pas les écologistes sur les autres impacts de ces digues (destruction du fond marin et blocage de la houle).
(mais bon depuis tout petit on me dit que c'est du gruyère rapé alors du coup je confuse)
agriculture.gouv.fr/le-gruyere-francais-conserve-officiellement-son-nom
Maintenant, si la France et la Suisse veulent se déclarer la guerre à cause de ça, je n'y vois aucun inconvénient. Certains conflits ont été déclarés pour des motifs bien plus futiles. Et depuis le temps que l'armée suisse ne sert à rien, sauf au Vatican ...
La pire, et donc meilleure, ironie est probablement celle de Swift, dans les voyages de Gulliver, pour une guerre impitoyable due à la manière d'ouvrir un oeuf à la coque: par le petit bout, ou le gros? Bien entendu, allusion à la fois cruelle et pertinente aux guerres de religion catholiques/protestants.
Le titre "Un tunnel ferroviaire de 57 km va voir le jour" me semble bien plus spirituel, il fallait y penser, et je n'en vois pas le bout.
Et un peux moin pour un SNLE
Cool Stallone va enfin tourner la suite de Daylight...
Personnellement, je préfère aussi le "vrai" gruyère, même si je ne suis pas de Fribourg (j'admet tout à fait le petit côté "patriote"), et ai eu une petite gêne quand un fromage français a été officiellement baptisé d'un nom de région suisse alors que les flûtes de Champagne (cad les flûtes apéritives du village de Champagne, en Suisse, rien à voir avec du vin mousseux) ont dû changer de nom parce que les Français ont râlé, mais bon... On va pas revenir là-dessus ici, si?
Ca a porté ses fruits ces 17 ans de recherche, pour un trou au milieu des alpes