Le 1er juin 2016 sera inauguré le plus grand tunnel ferroviaire du monde, au Saint-Gothard en Suisse, permettant de traverser en train les Alpes sur 57 km de long. Sa construction aura nécessité 17 ans de travail, et 28,2 millions de tonnes de roches auront été excavées.
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Quant à pas avoir fait attention que c'est un tunnel ferroviaire, j'ai mon billet pour l'inauguration, donc j'ai vaguement saisi l'idée, merci... -_-
Pour la comparaison avec le pain, ça tient toujours: si tu veux savoir le prix de la traversée pour toi en tant que voyageur (donc dans la comparaison, le prix du pain sur l'étiquette pour toi en tant que consommateur), c'est facile aussi, tu vas sur cff.ch (ou au guichet de la gare). Quant à la différence de prix du sillon: il était forfaitaire avant, maintenant c'est par rapport à l'électricité consommée, l'usure des véhicules et l'entretien de la ligne; des sillons spéciaux comme la NBS ou le tunnel du Gothard ont un coût plus élevé car ils nécessitent des infrastructures supplémentaires. Donc oui, on peut en fait déjà savoir que le prix est différent.
(D'ailleurs, le prix du pain au poids varie aussi (selon le type de pain, et donc les ingrédients, la façon de le faire, etc.), donc je ne vois pas bien ce qui te gêne.)
Pour ce qui est de la comparaison, il me semble que j'ai déjà dit que, en effet, ce n'est pas un prix par voyageur qui est facturé à la société d'exploitation. J'ai également déjà expliqué dans les grandes lignes comment est calculé le prix du sillon. Dans les deux cas, on a un prix.
Or, il se trouve qu'il y a des stations à chaque extrémité du tunnel (ce qui est plutôt logique, ne serait-ce que parce qu'il faut justement savoir quel prix faire payer aux CFF, et que ce sillon est plus cher pour entre autres des questions d'infrastructure). Du coup, pas besoin de calculer d'après le prix total d'un trajet plus grand: pour en revenir à la comparaison, ce serait comme acheter un sachet de croûtons.
Maintenant, à ton avis: quand chouchou2212 demandait le futur prix de la traversée, c'était pour savoir combien les CFF payeront, ou combien un voyageur payera? Tu as peut-être compris le premier (auquel cas, oui, il y a un prix, même si le voyageur ne le connaitra pas). Moi, j'ai compris le deuxième, simplement parce que c'est une question plus probable.
Comment ça peut être rentable ce genre de projets ?
Il y a bien sûr aussi une économie de temps par rapport au tracé actuel, puisqu'en plus d'être une ligne directe, la vitesse maximale sera plus élevée.
Pour les différents tracés, voici un lien qui compare le tunnel ferroviaire actuel, le tunnel routier et le nouveau tunnel ferroviaire:
www.rts.ch/info/suisse/7708495-trois-heures-en-20-ans-le-temps-gagne-pour-traverser-l-europe-par-le-gothard.html
Dans le même temps, Alainric lui avait répondu qu'il n'y aurait pas à payer un prix par traversée parce que c'est un tunnel ferroviaire et c'est donc la société d'exploitation qui paye le parcours, ce à quoi j'ai en gros répondu que prendre le train, c'est payant, vu que j'étais toujours sur le point de vue du voyageur.
Après c'est parti en débat avec des comparaisons et des explications sur le calcul du coût du sillon.
Je pense que les suisses devraient plutôt investir dans le commerce fluvial avec le rhin,en construisant des canaux etc ...
On ne parle pas d'un simple commerce intérieur mais bien européen. Les marchandises voyageant du nord au sud et inversement doivent franchir les Alpes et passent donc soit par le Gothard, soit par les airs.
D'où l'importance de ce tunnel.
Déjà à l'époque, il y avait des tunnels ferroviaires plus longs que le tunnel du Mont-Blanc par exemple le tunnel ferroviaire du Simplon entre la suisse et l'Italie construit en 1905 et qui était long de quasiment 20 km !