Selon l'astrophysicien Hubert Reeves, à l'échelle cosmique, l'eau liquide serait bien plus rare que l'or. On a en effet observé de l'eau liquide uniquement sur notre planète alors que l'or se trouve au sein de toutes les planètes telluriques. L'or se forme systématiquement au sein des étoiles massives, alors que l'eau ne se trouve à l'état liquide que dans de rares conditions : celles qui engendrent la vie.
Tous les commentaires (96)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Encelade_(lune)
Il y en a! Sur encelade! Satellite de Saturne et à l'état "liquide" il y a bien une couche de glace à la surface, mais l'attraction de Saturne qui le tiraille énormément le réchauffe et il y a un océan sous la surface! On a pu observer des jets d'eau à l'aide de la sonde Cassini.Au delà de l'intérêt scientifique, Je trouve cette anecdote philosophiquement riche et très poétique. C'est l'illustration que notre plus grande richesse reste la vie et qu'il nous faut bien la préserver.
De même qu'il serait assez inenvisageable que la vie se forme à plus de 100°C, pour des raisons chimiques, ce qui n'empêche pas que des organismes existants aient développé une armure naturelle permettant une stabilité moléculaire en leur sein.
Quand on parle de la création de la vie, on est à la limite entre la chimie (domaine bien connu dont les réactions sont prévisibles) et la biologie (plus complexe et comprenant trop de facteurs pour être prévisible).
Or, les molécules complexes permettant la vie sont également fragiles. Le milieu doit être assez stable et chimiquement neutre pour ne pas les casser immédiatement et suffisament agité pour permettre des intéractions régulières avec d'autres éléments. D'où la nécessité de la forme liquide.
Source déjà citée.
Nous n'imaginons la vie que telle que nous la connaissons, c'est une vue très étroite, et, oui, anthropomorphiste.
Et, prétentieusement, que notre cerveau est apte à tout comprendre de l'univers.
"Il y a plus de choses sous le ciel et sur terre que tout notre savoir ne peut l'imaginer." (traduction très libre de Shakespeare)
La prochaine guerre sera celle de l'or bleu.
Alors certes l'eau reste dans un cycle, mais elle peut se trouver dans un état où on ne peut pas la puiser.
En fait il y a dans l'espace beaucoup d'AU (code chimique de l'or) :-)
Également, il y a bien plus de diamant que d'or dans l'univers contrairement aux proportions que l'on peut trouver sur Terre (ou dans minecraft---sur Terre, il y a effectivement plus d'or que de diamant).
Il existe même une ou deux "planètes de diamant" dans l'univers : sous une couche de graphite serait en effet présente une immense couche de diamants (une de ces planètes a d'ailleurs déjà fait l'objet d'une anecdote sur SCMB)
Je trouve que c'est difficile de comparer l'abondance d'une molécule par rapport à un élément. De plus les éléments légers tels que l'hydrogène et l'oxygène sont bien plus abondants que l'or.