Selon l'astrophysicien Hubert Reeves, à l'échelle cosmique, l'eau liquide serait bien plus rare que l'or. On a en effet observé de l'eau liquide uniquement sur notre planète alors que l'or se trouve au sein de toutes les planètes telluriques. L'or se forme systématiquement au sein des étoiles massives, alors que l'eau ne se trouve à l'état liquide que dans de rares conditions : celles qui engendrent la vie.
Tous les commentaires (96)
Plusieurs facteurs peuvent aider à la présence d'eau liquide: pression, forces de marée de Jupiter créant un échauffement interne, par exemple.
Enfin si l'or est plus répandu que l'eau, c'est parce qu'il s'agit d'un élément atomique, tandis que l'eau est une molécule. En revanche, l'hydrogène et l'oxygène sont assez répandus dans l'univers.
Bon, pour l'homme, je reconnais qu'il y a un problème, c'est sur, mais en ville, vu qu'il est interdit de chier dans le caniveau depuis 200 ans, fallait trouver une alternative quoi ;)
L'Egypte et le Soudan sont au bord d'une guerre ouverte à propos d'un barrage en construction en amont, les chars sont déjà le long de la frontière, il suffirait d'ouvrir une canette de coca un peu trop fort pour que ça parte en vrille, et les exemples sont nombreux partout sur terre, même en France!
Ce qu'il faut faire, c'est surtout arrêter de polluer l'eau avec des trucs dangereux (je n'ai pas dit que tu le faisais) comme en utilisant des lessives biodégradables et ne pas jeter autre chose qu’excréments, pipis et papier toilette dans les WC (et pas des mégots, des médocs non utilisés et des produits chimiques dangereux dont on ne sait plus quoi faire, comme beaucoup d'entre nous le font sans se poser de questions, malheureusement).
Autre chose, éviter d’acheter des trucs qui consomment trop d'eau, où de les garder plus longtemps. Un pantalon en coton représente une quantité d'eau complètement délirante pour être produit (50 mètres cubes il me semble), et quand j'en vois certains jeter des fringues parce qu'elles ne sont plus à la mode où qu'elles ont une petite tache... la j'ai vraiment envie de râler.
Et des gestes à faire, il u en a d'autres, bien d'autres! Le tien en est un :)
Le second, la consommation, le fait que je consomme moins d'eau ne fait pas du bien qu'à ma facture, il permet d'économiser nos réserves d'eau potable. En France on a la mauvaise habitude d'aller puiser notre eau potable dans les nappes profondes qui sont sous pression et offre une eau pure et un meilleur rendement que des nappes superficielles. Sauf que ces nappes se recharges très lentement et que l'on commence à les vider plus vite qu'elles ne se rechargent. Normalement ces nappe profondes devraient être conservées comme ressources stratégiques, et n'être utilisées que dans des cas extrêmes une explosion d'une centrale nucléaire qui polluerait les réserves d'eau superficielles par exemple.
Bientôt une sonde sur Europe une des lunes de Jupiter . Cette lune abrite un-ocean propice la vie m.20minutes.fr/sciences/1849351-20160520-europe-satellite-planete-jupiter-abrite-environnement-favorable-vie
Ca coule de source en fait :-)
L'eau à l'état solide ou gazeux reste quand même assez "fréquent" et de la à en faire du liquide il n'y a qu'un pas. D'ailleurs il me semble que la majorité des éléments existent à l'état d'oxyde sur terre ou autres altération. Il suffit juste d'un peu de manipulation pour en obtenir l'état où la pureté désirée
Anecdote vraiment prévisible qui pourrait s'appliquer à à peu près tout ce qu'on trouve sur terre et qui en fait une planète unique
Ce n'est pas parce que la vie telle qu'on la connaît utilise l'eau qu'il faut partir du principe que toutes les formes de vie utilisent l'eau.
Je suis un homme je mange du pain, tous les hommes mangent donc du pain. Non.
Il s'agit, à budget contraint, de diriger les recherches vers des environnements pour lesquels nous savons qu'ils sont favorables à l'apparition de la vie.