Les barmen lavent généralement les verres avant de servir une bière. L'explication est chimique : le gaz carbonique contenu dans la bière est soumis à une forte pression, et pour créer des bulles, il a besoin d'aspérités au fond du verre, constituées par de minuscules dépôts. En lavant le verre avant de servir, on diminue le nombre d'aspérités et on aura donc moins de mousse en servant.

Tous les commentaires (49)
Je suis le seul flemmard qui après avoir lavé un verre, le pose sur une grille pour qu'il sèche tout seul, sans l'essuyer donc?...
Les verbes "essuyer" ou "sécher" n'apparaissent pas une seule fois dans l'anecdote.
Certes, "rincer" aurait été un meilleur choix que "laver" mais ça ne change pas le fonds de l'anecdote, "laver" impliquant juste l'usage du savon en plus de l'eau.
Absolument pas .. Les verres sont déjà propres !
Il y a un rince verre intégré dans la plupart des tireuses à bières , on s'en sert pour éviter que la bière mousse trop ou pour refroidir les verres.
T'inquiete non. Suffit d'avoir plusieurs verres, pendant que l'un sèche l'autre se vide ^^
On s'comprends ;)
Il me semblais que c'était dû à une histoire de température.
Pour obtenir une bonne mousse il faut que le verre soit bien froid non ?
Ouais enfin à la base tu essuie la coupe de champagne / verre de vin parce que les gouttes d'eau qui restent sur le verre sèchent et donnent un rendu dégeulasse c'est plus esthétique qu'autre chose. A savoir aussi que le verre à bière n'a pas besoin d'être essuyé, ou même rincé étant donné que la totalité du liquide couvre le verre et donc les imperfections dues à l'eau. Perso je rince le verre par reflex ou pour le refroidir quand il sort du lave-verre. :)
Si je peux me permettre, étant gérant d'un bar je peux vous dire que chez moi on rince le verre (propre, donc déjà lavé et séché) pour refroidir celui ci. La raison est simple, dans un verre tempéré ou tiède il va sans dire que la bière restera fraîche, et donc agréable à boire, moins longtemps que dans un verre préalablement rafraîchit.
Pour faire ça bien il ne faut pas hésiter à bien "égoutter/secouer" le verre afin d'éviter que de l'eau "coupe" le goût de la bière.
Concernant cette histoire de fibre de cellulose de ouate machin chose qui fait des bulles qui moussent, (tirer une pression n'a jamais été aussi scientifique !) je ne remet pas en doute la véracité de ce point là, cependant tout tireur de bière qui connait son boulot est en mesure de servir une pression avec ou sans mousse, et cela que le verre soit rincé ou non.
À mon humble avis, cette anecdote est aussi vraie que fausse. Je dirais juste qu'elle est incomplète tout simplement.
Je ne parle pas d'essuyer le verre après qu'il ai été nettoyé pour totalement le sécher, mais bien de passer un linge dans les flûtes de champagne (déjà propres) afin d'y laisser des fibres qui permettront la création plus aisée de bulles grâce à des aspérités plus nombreuses. Source : cours sur le phénomène d'ébullition (qui est une branche de la mécanique des fluides) qui date déjà de quelques années. Je ne sais pas si un serveur d'un resto/bar chic peut confirmer?
Mon prof de l'époque nous expliquait même que des chercheurs avaient créé une flûte qui fait des bulles en forme de cœur grâce à un traitement spécial des aspérités composant la surface du verre.
Mieux vaut alors commander une biere si j'ai bien compris
Il est recommandé de laisser la biere « mousser » quand on la sert. En effet cela permet a la biere de liberer une bonne partie du gaz carbonique contenu dans celle ci avant de la boire. Ce qui permet de mieux la digerer. Vous pouvez faire une experience tres simple. Servez un verre en l’inclinant comme tout le monde le fait et servez en un autre en laissant le verre droit sans le « mouiller » au prealable. Vous mettrez plus de temps a remplir le verre droit et sec forcement. Mais mettez ensuite un sopalin dans chaque verre. Le verre incliné va déborder de partout alors que l’autre non. Cest ce qui se passe dans votre estomac une fois que vous les avez bues…