L'appertisation (procédé de mise en boîte des aliments) ou la congélation peuvent faire perdre entre 30 et 50% de la vitamine C présente dans les légumes. Mais le fait de consommer des légumes frais n'est parfois pas mieux : ils peuvent perdre pour certains jusqu'à 80% de vitamine C dans les 24 heures après avoir été cueillis.
Tous les commentaires (41)
Je précise: j'ai 30 ans et pas à la retraite ! Juste un boulot qui me permet d'être chez moi à midi.
Pour l'anecdote, je le savais déjà, et ceci à cause des circuits de distribution parfois longs. Le frais met dès fois des jours, sinon des semaines, pour arriver sur les étals et se dégradent forcément. Un fruit est conçu pour être mangé sitôt mur! D'ailleurs, la plupart des légumes sont récoltés avant maturité pour arriver murs à point au magasin (les tomates sont souvent récoltées vertes par exemple).
Pour le poisson, c'est pareil, les grands bateaux de pêche peuvent mettre un jour où deux, voir plus pour rentrer au port, et donc dans ce cas aussi mieux vaut surgeler sitôt pêché.
Les aliments ne sont pas adaptés à notre système de consommation mondialisé, les techniques de conservation ont permis de transporter des produits frais dans tous les sens, mais honnêtement, il suffirait de manger des produits de saison pour limiter la casse.
Nos ancêtres ne mangeaient pas de fraises en hiver mais plutôt des céréales très facilement conservables, car justement les graines sont conçues par mère nature pour être conservées dans le temps afin de pouvoir germer l'année suivante.
Heureusement que les fruits mis en boîtes et congelés n'existent pas...A chaque portion ingurgité, direct au lit!
Le trop plein de vitamine C est rejeté par le corps dans les urines. Ça ne rend pas plus énergique de manger 15 oranges ou prendre 3g de comprimé vit C.
PS: les billes ne sont pas bleues mais blanches !
Faites quelques recherches sur la lacto-fermentation qui fait augmenter le taux de vitamine C ;-) c'est un super moyen de conservation et probiotique, y'a pas mieux!!
Il n'ya plus qu'a devenir carnivore alors, de ce coté là pas de soucis de perte de proteine :)
Les boules blanche, c'est de l'azote "N" les boules bleues est un mélange d'azote "N" de phosphore "P" et de potasse "K" qui sont les trois nutriments de base de la vie végétale.
P.S: il y a agriculture officielle et il y a la réalité, et la réalité c'est:
-Gérard, tu remplis le tracteur et t'asperge le champ là. Oui, partout, on a pas que ca a foutre de faire des tests de la terre sous chaque cerisier. Tu me booste tout le bazar et après on prends l'apéro ;)
Je sais pas si qqn en a déjà parlé mais il me semble avoir entendu parler de la saumure pour conserver une bonne partie des éléments nutritionnels des aliments? Vous en pensez quoi?
cf wiki : fr.m.wikipedia.org/wiki/Saumurage