Le 1er juin 2016 sera inauguré le plus grand tunnel ferroviaire du monde, au Saint-Gothard en Suisse, permettant de traverser en train les Alpes sur 57 km de long. Sa construction aura nécessité 17 ans de travail, et 28,2 millions de tonnes de roches auront été excavées.
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Et dans ce cas, tu reste au nord de la Suisse.
Je te disais que le trafic fluvial ne pourrait en aucun cas remplacer le trafic ferroviaire, pour une question géographique.
Il est possible d'aller en Suisse depuis l'Allemagne par le Rhin, idem pour le Rhône et la France.
Mais pour aller de l'Allemagne jusqu'en Italie, les solutions sont maigres: soit on contourne les Alpes (long), soit on survole (coûteux et pas très écologique), soit on creuse (travaux coûteux mais largement rentables).
Aucun cours d'eau ne traverse les Alpes puisqu'elles en sont généralement la source.
Après une courte recherche sur wiki, on apprend avec surprise que le Rhin est classé "eaux internationales" depuis 1868 (convention de Mannheim), de son embouchure jusqu'à Bâle.
Le traffic fluvial ne progresse cependant pas plus loin, Bâle est donc la seule ville et région suisse concernée directement.
En 2010, 180 millions de tonnes de marchandises ont été transportées sur le Rhin.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Rhin
La traversée du tunnel en 57 secondes (par la télévision suisse alémanique): tiny.cc/57Km-in57Sek
Eh bien, mais c'était tout simplement fooormidable cette inauguration. X-)
Moi je dit juste que si vous voulez tous savoir regarder déjà le tonnelier qui a creuser je travaille dans cette usine et c impressionnant
Herrencknecht.de
Moi j'ai le souvenir de fissures au sol !