La perte de l'odorat entraine celle du goût

Proposé par
le

L'anosmie est un trouble empêchant la perception des odeurs, entrainant aussi une perte partielle du goût. En effet, une partie du goût se fait via l'odorat, la bouche reconnaissant surtout le sucré, salé, amer, acide et umami. Un exercice simple pour le vérifier : en se bouchant le nez en mangeant, une bonne partie du goût disparaît. C'est également souvent le cas lors d'un rhume.


Tous les commentaires (51)

a écrit : Y'avait un reportage sur M6 où justement le gars souffrait de cet handicape. Pour montrer que c'était vrai il mandais des pots de moutarde sans aucune grimace rien de plus banale. Sa doit pratique pour les choses que l'on aiment pas mais assez ennuyant de jamais ressentir le goût. Comme pour tous les handicap liés aux sens au fait. Par exemple un sourd ne peut plus écouter ses chansons préférées, mais ne sera plus gêner par ses voisins perçant leur mur à 2h du mat'.

De même qu'être insensible à la douleur à autant d'avantages que d'inconvénients (impossible de prévoir des maladies, blessures ou brûlures...).

Il me semble avoir lu que le goût passait a 70% par le nez et donc l odorat.
C est pour cela que l on peut imaginer le goût d un plat en sentant l odeur et aussi que les enfants se bouchent le nez quand on leur donne un plat ou une boisson qu ils n aiment pas.

a écrit : Ça s'écrit "unami" et pas umami Réponse tardive, mais on dit bien
"umami" et non "unami".
Google est ton ami...

Personnellement je suis anosmique de naissance et je peux meme vous en dire plus : sans odorat nous avons entre 0 et 20% de gout (d'après mon médecin).
Et pour 20% des anosmiques (dont je fais partie), ils ne savent absolument pas d'où vient le problème ! (terminaisons olfactices en bon état etc)

Posté le

windowsphone

(4)

Répondre

Je le savais depuis toute petite ( j'ai 24 ans ) je me suis toujours bouché le nez pour prendre les médicaments écoeurant

Posté le

android

(0)

Répondre

J'utilisais cette technique pour manger ce que je n'aimais pas

a écrit : Y'avait un reportage sur M6 où justement le gars souffrait de cet handicape. Pour montrer que c'était vrai il mandais des pots de moutarde sans aucune grimace rien de plus banale. Sa doit pratique pour les choses que l'on aiment pas mais assez ennuyant de jamais ressentir le goût. Cela me paraît assez étrange, je suis nez sans odorat mais j'ai tout de même du goût.
Et pour te dire je déteste les plats épicés, je ne peux donc absolument pas manger de la moutarde sans rien ressentir.
Bref j'ai de nombreux débats avec des amis qui ne crois pas que je puisse avoir du goût sans odorat.
Je pense que l'homme dans ton reportage ne souffrait pas d'anosmie ou du moins pas seulement. :/

Est-ce héréditaire ? Mon grand père en est atteint, mon père aussi et moi également. Simple hasard ? J'aimerais savoir (je précise que pour ma part, ce n'est pas une absence totale de goût et d'odorat, mais je ne peux par exemple pas sentir le gaz, l'odeur de l'essence ou de brûlé, et les parfums sont pour moi pratiquement tous similaires ! Et pour le goût.. c'est soit sucré soit salé et c'est à peu près tout.. difficile de distinguer les nuances entre les différents aliments et surtout condiments.. C'est très dérangeant mais cela ne m'empêche pas de faire des études de cuisine !

La perte du goût se nomme l'agueusie. Ça doit être affreux quand-même de ne plus rien savourer :(

Un des malheureux symptômes du covid 19

Posté le

android

(3)

Répondre