Dans les années 80, American Airlines donna la possibilité d'acheter un billet gold, permettant de voyager de manière illimitée et à vie. Steve Rothstein acheta ce ticket pour 250 000 dollars, qu'il a largement rentabilisé : il aurait voyagé depuis pour l'équivalent de 21 millions de dollars.
Il avait aussi acheté un billet accompagnateur pour 150 000 dollars, et la compagnie réussit à mettre fin à son billet en invoquant le fait qu'il fraudait sur le nom des personnes qui l'accompagnaient.

Tous les commentaires (56)
Avez vous juste une idée du prix d'un Paris-New York en première classe ?
Il y de ça un peu près 6 ans Bouygues avait un forfait avec internet illimité (sans réduction de débit) qu'ils ont très vite mis fin !
Cette histoire de forfait Bouygues télécom est une légende urbaine car d'ailleurs depuis tous les opérateurs en sont venus aux forfaits illimités et il n'y a jamais eu de saturation des infrastructures. Néanmoins des petits malin ont revendu leurs forfaits à d'autres moins malins et ont gagné de l'argent sur cette histoire.
Et vous ?
Avez-vous seulement lu mon commentaire et sorti votre calculatrice ?
Demande à Gérard (avec tout le respect que j'ai pour lui...)
Cela dit il est vrai qu'il y a des WC à bord des avions... ma tentative de plaisanterie est donc parfaitement nulle...
C'était en 2000 ! J'étais à l'étranger quand c'est sorti, j'avais loupé cette occasion en or....
Non en 1999, je le sais car je l'avais
Alors tu commets une triple erreur (ce qui est quand même très fort en 2 lignes de texte) : vendre des pass n'est pas forcément une vision à court terme mais peut être nécessaire pour la bonne gestion de l'entreprise si elle a besoin de cash, si elle ne peut pas faire face à ses dépenses, elle va couler et il n'y aura de toutes façons pas de moyen ni de long terme pour elle. Et le fait de vouloir faire des profits rapides n'est pas une vision industrielle mais financière, c'est pourquoi on oppose justement un "projet industriel" qui prévoit le long terme à une vision financière qui ne vise qu'à satisfaire les actionnaires dont certains ne regardent que le cours de l'action à court terme, surtout quand les actions sont largement diluées dans le public et qu'il n'y a pas un investisseur qui peut imposer une vision à long terme. Enfin je te rappelle quand même qu'une compagnie aérienne est une entreprise de service, elle ne produit rien, alors parler de société industrialisée et comparer avec les manufactures du XIXe siècle... Tu pourras ressortir ton commentaire sur l'industrie à court terme dans une anecdote sur l'obsolescence programmée !
dans ce cas, j'ai aussi un forfait illimité, internet filaire^^
Enfin pour les portables c'est une première, cela dit j'ai du mal à te croire. Une source s'il te plait?
Peut être, et je dis bien peut être, que le fait d'avoir la crème du gratin du haut de la pyramide dans leurs autobus volants leur fait de la bonne pub et qu'ils s'y retrouvent financièrement.
Après tout, on donne plus aux riches qu'aux pauvres, les relations et l'image de marque, c'est important si on veut palper d'la thune en masse:) J'ai souvent vu des riches donner à des pauvres, mais j'ai encore jamais vu un riche descendre de sa limo pour tendre un toast au caviar et une flûte de champagne à un SDF qui fait la manche! ^^
Je vois que tu prends plaisir à déformer mes propos. C'est ce que je remarque souvent sur SCMB et c'est decevant : les gens adoptent un comportement compétitif, juste pour décrocher le plus de "j'aime", et je trouve ça lamentable... Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais prétendu détenir la vérité, loin de là ; cela étant dit, je propose que nous examinions nos thèses mutuelles avec circonspection, et surtout avec respect.
Là où je trouve que vendre ce pass correspond à une vision à court terme c'est que, comme tu le dit, l'entreprise veut avoir de l'argent là tout de suite. En conséquence, elle réfléchit trop hâtivement et émet une solution déraisonnée d'un point de vue commercial : ainsi, la rentabilité du billet "à vie" a vite fait de baisser après quelques temps. Il s'agit typiquement d'une vision à court terme. CQFD.
Cela dit, il est vrai que la société actuelle n'est pas entièrement basée sur la vision à court terme, c'est juste. Ainsi on peut voir une vision à long terme de la part d'une partie de la population en ce qui concerne les résultats des élections présidentielles, via les prédictions des sondages. Mais une vision à long terme n'est pas forcément bonne non plus, cela s'entend : dans le cas des sondages, les gens sont influencés par ces derniers et se font finalement rattraper par cette prophétie autoréalisatrice qu'est le vote utile, entre autres.
Il ne me reste plus qu'à montrer le lien entre l'industrie et la finance. Premièrement, tu confonds les actions et la finance : la finance, ce n'est pas que les cours des actions, c'est aussi ce qui permet à un État de financer des travaux (long terme), de faire faire de nouvelles découvertes scientifiques (court ou long terme), de faire la guerre (court terme souvent) et à une entreprise (pas forcément une SA) de financer sa publicité (long terme), son capital fixe (long terme en ce qui concerne l'équipement), etc. Ensuite, là où l'industrie est en lien avec la finance, c'est qu'elle en est à la fois la cause et (mais pas ici) l'objet. Penses-tu vraiment que l'industrie ne concerne que des prolétaires du XIXème siècle dans leur pauvre usine (c'est toujours le cas en Asie hein) ? Eh bien détrompe-toi. Le but de l'industrie a été et est toujours de produire vite et en masse. Pour quelle raison me dirais-tu ? Pour faire du profit. Si bien que le principe de production en masse issu du capitalisme du XIXème s'est étendu à un autre secteur : celui du service. Qui plus est, notre société n'a en fait jamais été aussi capitaliste et industrialisée qu'aujourd'hui. Je boucle donc la boucle : quand je dis que l'erreur de vendre ce pass est issue de la société industrialisée, j'emploie ce mot, industrialisée, dans le sens étymologique, c'est-à-dire dans le sens le plus large ("industria" veut dire "activité" en latin).
Je pourrais encore te parler de l'industrialisation de l'éducation au cours de ces deux derniers siècles, mais je pense que c'est déjà assez.
Qu'est ce qui te fait dire que c'est hâtif et déraisonné ? Tu connais parfaitement la situation financière de l'entreprise à l'époque ? Alors je répète : vendre des pass (illimités ou par exemple 10 entrées payées d'avance en consentant une réduction) permet d'alimenter le cash-flow et ça peut être une bonne pratique de gestion pour une entreprise qui en a besoin. Il y a aussi toutes sortes d'autres aspects qui peuvent justifier cette décision, en dehors d'une simple vision à court-terme comme tu le prétends. Alors c'est plutôt ton jugement des pratiques de cette entreprise qui est hâtif...
En te lisant, je me rends compte maintenant que tu n'as pas tort : ce genre de pratique n'est pas forcément liée à une vision à court terme. Mais consentons que le pass à vie n'était pas non plus la chose la moins risquée pour cette entreprise.
Ok ok merci pour les précisions :) ma mère avais ce forfait "millenium like" que proposais sfr au tout tout début des années 2000 donc j'etait quasi sûr de moi! Je me souviens aussi qu elle pouvais le revendre pour pas mal car assez recherché! Je lui demanderai des précisions à l'occasion :)
Ce que certains commentaires n'ont pas prit en compte :
- Il a voyagé pour plusieurs millions de dollars, mais ce n'est pas forcément ce qu'il a coûté à l'entreprise.
- Ce n'est pas de la perte brute, car sans se billet il n'aurait sûrement pas voyagé autant, et les avions ne sont jamais à 100% plein, donc cette place libre prise par se monsieur ne coûte quasiment rien au final.
- C'est un coup de pub pour l'entreprise et c'est ce qu'elle voulait.
- il est rare de voyager seul pour le plaisir, le fait qu'ils lui retirèrent sa place accompagnateur, rembourse en partie les frais, puisque l'accompagnateur payera lui bien sa place.
- Les compagnies aérienne ne sont pas à plaindre !
A 3500 dollars le billet, les 250 000 sont dépassés en 72 jours. Alors en 16ans... je te laisse refaire ton calcul.