Si de nos jours le caviar est un mets de luxe, il n'en a pas toujours été ainsi. En effet, au Moyen Âge, c'était même considéré comme un plat de pauvre qui était préparé en bouillie, voire parfois donné aux cochons. Aujourd'hui, certains caviars dépassent les 12 000€ le kilo.
Tous les commentaires (61)
Tout est subjectif, comme le prix des tableaux...
Comme le homard qui au 18e siècle était un mets populaire vu qu'il pululait sur les côtes américaines, notamment près de Boston, si je me souviens bien.
Cf une autre anecdote.
Après, ça dépend de ce que tu veux dire par "ne valent plus grand chose" : le chocolat peut s'acheter à un prix très raisonnable aujourd'hui, mais ça reste un produit apprécié, contrairement au caviar au Moyen Age :).
Mais je suis surprise que ce soit le cas aussi en Amérique du Sud, vu que c'est de là qu'est originaire le cacao...
Il est plus donné aux cochons mais aux vautours, ça change !
Enfin, c'est ma propre expérience, peut-être ai-je été mal aiguillée...
Quelques infos utiles sur le caviar :
-ce sont des oeufs d'esturgeons femelles uniquement
-la femelle meurt à chaque fois qu'on récolte les oeufs (d'où le prix très élevé)
-les caviars issuent de poissons sauvages sont bien plus chers que ceux d'élevage
-les caviars les plus réputés sont ceux des d'esturgeons sauvages russe et iranien
J'espère vous avoir appris des choses et j'étais bien content d'étaler ma (petite) science.
C'est l'inverse avec certains produits de nos jours. Comme le sel, qui était une denrée rare et chère à cette époque, que l'on trouve aujourd'hui dans tout nos plats et qu'on distribue gratuitement dans les restaurants.
Comme le disait, grosso modo un humoriste humaniste du siècle passé : "Tour ça pour faire du fric, du fric et du fric. Et pour manger du caviar à la louche. C'qu'il faut être snob. Entre nous : c'est pas meilleur à la louche."
De leur époque s'ils nous voyaient ils diraient également que c'est incroyable de le vendre à ce prix ils sont fous ! À méditer... :)
Cela me fait penser à la bouillabaisse, qui autrefois été un plat réservé au personne qui avait peu de moyen et qui maintenant est servie dans plein de bon restaurant.