Joe Simpson est un alpiniste qui suite à une chute se brisa la jambe. Son compagnon d'ascension, le descendant à l'aide d'une corde n'eut d'autre choix que de couper la corde afin de sauver sa propre vie. Simpson survécut à une chute de plusieurs dizaines de mètres et à 4 jours de calvaire pour trouver les secours.

Tous les commentaires (43)
En fait, il me semble que la seule raison pour laquelle ce n'est pas Joe qui ait coupé la corde, c'est qu'il n'avait pas le couteau. Il dit également qu'à la place de son pote, il aurait fait pareil.
Pour ce qui est de répondre à ceux qui se demandent pourquoi le pote n'est pas revenu avec les secours, c'est qu'il était quasiment impossible que Joe survive à cette chute. Il y a aussi que dans ces parties du monde, et en alpinisme en général, les secours ne peuvent simplement pas agir. On ne risque pas la vie de plusieurs hommes pour aller en chercher un seul, qui plus est s'il s'agit très probablement d'un cadavre. Ce que la montagne prend, elle le garde.
Sinon, si ce genre d'histoires d'alpinisme vous plait, j'ai une fascination pour celle de Toni Kurz et de l'ascension de la face nord de l'Eiger en 1936. Il n'a pas survécu, mais la façon dont il a abandonné est tout simplement incroyable.
De ce que j'en sais la descente est aussi simplement plus dur en escalade.
Merci pour le supplément d'anecdote en tout cas!
"Des centaines de kilomètres " rien que ça, et pourquoi pas des milliers ? N'importe quoi ...