La prison de haute sécurité d'Alcatraz n'a pas connu des évasions que dans les films : le 11 juin 1962, 3 prisonniers ont réussi à s'évader à bord d'un radeau de fortune, en ayant creusé patiemment des tunnels autour des bouches d'aération de leurs cellules. Les autorités ne les ont jamais retrouvés et pensent qu'ils se sont noyés, mais n'en ont aucune certitude.
Plusieurs films rendent "hommage" à cet évènement, comme "L'Évadé d'Alcatraz" qui retrace leur histoire ou "Les évadés" dont le personnage principal utilise la même technique qu'à Alcatraz pour creuser et se débarrasser des gravats.
Tous les commentaires (105)
[quote="Alainric"]"CdFMaster a écrit
Si je ne me trompe pas, on parle ici d'un fait considéré comme "impossible" [...] a réellement eu des évasions, et que certaines fictions dessus n'en sont pas tant que ça."
Mais non, au risque d'insister il ne s'agit p[/quote]
Il ne s'agit quoi ? Je crois que tu as été coupé(e) par une frappe qui a validé trop tôt
Ah dans le titre de l'anecdote c'est marqué ALcatraz avec un L majuscule. Petit edit, Philippe ?
Il y avait des témoignages de personnes ayant vu 2 des trois évadés s'enfuir à bord d'une voiture cachée dans un sous bois.
Et le canoë de fortune fut retrouvé sur la cote en parfait état... Je trouve la noyade peu probable
Mythbuster ( excellente "serie" ) à testé ce mythe ! C'est incroyable de voir l'ingéniosité de ces mec pour s'évader !!
J'ai vu un docuentaire sur RMC Découverte ou National Geographic qui disait que c'était sur à 95% qu'ils se soient noyés, car ils étaient à moitié dans l'eau ( leur radeau de fortune fait avec des anoraks collés ) dans une traversée qui durait minimum 2h (eau très froide), or au bout d'une heure ils étaient forcément en hypothermie et se sont noyés. Ils ont fait l'expérience avec un petit "zodiac" (sans moteur, avec 3 hommes de la garde maritime qui ramaient), ils ont mis 2h et sont arrivés essouflés, etc... De plus le courant les auraient entrainés vers l'océan. Bien que personne ne les a jamais revus, ils ont tout de même réussi à sortir de la prison réputée la plus sécurisée du monde, donc respect !
Mythbuster s'est attaqué au mythe et l'on rendu plausible
Un scientifique a trouvé qu'il aurait été possible qu'il réussisse a traverser la baie
Des traces de certains des évadés on été retrouvé en Amérique du Sud il y a peut d'ailleurs