Le GIGN est déjà intervenu à la Mecque

Proposé par
le
dans

En 1979, des milliers de pèlerins musulmans furent pris en otage à la Mecque par des fondamentalistes islamistes. Le régime saoudien eut tant de mal à résoudre la situation que la France leur vint en aide en envoyant le GIGN, dont certains membres durent se convertir à l'islam pour pouvoir intervenir.

La prise d'otage dura entre le 20 novembre et le 4 décembre 1979. Elle coûta la vie à 300 personnes et en blessa 600.


Tous les commentaires (241)

a écrit : On a des principes ou on en a pas. C'est comme si tu disais: "C'est une urgence, je dois violer cette fille car on me menace avec un pistolet si je ne le fais pas." Tu ferais quoi? Pour eux, c'est comme un viol spirituel, jamais un étranger n'a marché sur cette terre sacrée depuis des siècles.
Les incas faisaient la même chose avec leu terres sacrées.
Afficher tout
"On a des principes ou on n'en a pas", et après tu compares le viol d'une personne humaine au fait de marcher dans un bâtiment dédié à une entité divine sans sa permission ? ... quand je lis ce genre d'argument, moi je m'étonne plus que le monde ne tourne pas rond, sérieux ...

Posté le

android

(13)

Répondre

a écrit : Il n'y a que moi qui trouve très discutable d'obliger quelqu'un qui vient risquer sa vie pour sauver la vôtre à se convertir à votre religion ? Non mais lislam est supere flexible, c'est la mouvance wahhabite qui pousse a réfléchir en binaire et tout prendre au pied de la lettre.

Posté le

android

(1)

Répondre

Dans un livre écrit par Paul Baril (l'un des fondateurs et chef du GIGN). Il explique que leur ´´conversion'´ était expresse car il devait intervenir dans leur lieu que l'islam considère comme sacré. C était dans juste dans un but professionnel et pour sauver des vies.

a écrit : L'étude des religions n'est absolument pas une science, il suffit de lire ce qu'il y a de marqué de manière objective. Faut arrêter un peu. C'est avec des pensées comme les vôtres que naissent les courants extrémistes parce que "cette personne a étudié telle religion donc quoi qu'il dise c'est la vérité !" Et pourtant si. L'étude des religions s'appelle la théologie, c'est une science comme le montre le suffixe -logie qui vient du grec logos : étude, science. De même que la biologie, la géologie, et même l'accidentologie...

Posté le

android

(22)

Répondre

Impressionnant comme certains perdent leurs neurones à la mention du mot religion.

Ils ont du se convertir pour des histoires de règlement ? Et alors, on leur demande de respecter une formalité, ça prend 30 secondes et ça ne les engage à rien du tout. Y a pas idée de chouiner alors que c'est pas différent de faire un visa.

Ensuite "venir en aide à l'Arabie saoudite" ? Les pèlerins musulmans venaient de partout dans le monde, et au demeurant c'est à eux qu'ils sont venus en aide.

Aussi "la religion c'est mal blablabla", ouais c'est connu que c'est la religion qui motive tout le mal du monde. L'argent, la domination, la haine de l'autre en général, tout ça c'est des prétextes, c'est la religion le soucis. Nan mais sérieux.

La religion c'est le prétexte, tout comme nous notre prétexte actuellement pour aller envahir un pays c'est la démocratie.

Et finalement, arrêtez de parler comme si la France a juste décidé de mettre ses hommes en danger et d'investir de l'argent juste pour qu'on ait l'air de chic types. Rien n'est gratuit.

Posté le

android

(31)

Répondre

a écrit : Il n'y a que moi qui trouve très discutable d'obliger quelqu'un qui vient risquer sa vie pour sauver la vôtre à se convertir à votre religion ? C'est vrai que ce n'est pas très logique mais c'est un enjeu de taille pour les musulmans. Les non musulmans ne sont pas autorisé à entrer en terre sainte. Ce n'est pas une vraie conversion des membres du GIGN, tout ce qu'ils ont eu à faire c'est de prononcer une phrase ce qui a permis à l'Arabie Saoudite de sauver la face et surtout de sauver un grand nombre de vies humaines.

a écrit : "On a des principes ou on n'en a pas", et après tu compares le viol d'une personne humaine au fait de marcher dans un bâtiment dédié à une entité divine sans sa permission ? ... quand je lis ce genre d'argument, moi je m'étonne plus que le monde ne tourne pas rond, sérieux ... Quand on lit des gens qui ont du mal à imaginer que le monde ne tourne pas autour de leur culture et de leur perception du monde, on a pas de mal à comprendre qu'ils ne le voient pas tourner rond.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : J'aurais surtout appris que le GIGN peut intervenir à l'international, je pensais que c'était uniquement l'armée qui pouvait être envoyer dans des cas pareils. Le GIGN est une unité opérationnelle de l'armée. La 4 eme armée plus communément appelée la Gendarmerie
Il est plus habituel d'envoyer la Légion qui a des unités opérationnelles très performantes mais dans certains cas, la spécialisation du GIGN est requise comme ce fut le cas.

Les imams ont des solutions pratiques pour tout : il est interdit d'avoir des relations sexuelles en dehors du mariage ? Qu'à cela ne tienne, il y a des imams à l'entrée des bordels pour faire des mariages d'une heure afin que les soldats puissent se soulager sur les fronts de guerre ; il est interdit de pénétrer dans La Mecque si l'on n'est pas musulman ? Une petite conversion temporaire et hop ! le tour est joué...

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : En fait il y a un débat religieux quant à la légitimité des non-musulmans d'entrer à La Mecque. Certains disent que c'est un non catégorique, tandis que d'autres disent que cela dépend du contexte. Par exemple si une délégation non-musulmane vient pour signer un accord (commercial, militaire ou peu importe) ou est invitée par les représentants de cette ville à y venir, il n'y a pas de mal, par contre pour du tourisme ce n'est pas possible.
Dans le cas de l'Arabie Saoudite, comme c'est déjà connu, c'est la version la plus rigoriste qui a été choisi (et à même été appliqué à la ville de Médine). Donc au fond, on sait tous très bien que ces conversions ne sont pas valides car elles n'émanent pas des personnes concernées et que cette décision est peut-être même plus politique que religieuse. C'est plus un faux débat qu'autre chose. Et en tant que musulman je remercie le GIGN pour son intervention, La Mecque appartient aux musulmans, pas aux saoudiens, ils en sont simplement les gardiens en quelques sortes.
Voilà... D'ailleurs l'AS n'a jamais réellement reconnu l'intervention du GIGN si je ne dis pas de bêtise.
Afficher tout
Et la ? C'était commercial ou touristique ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Les imams ont des solutions pratiques pour tout : il est interdit d'avoir des relations sexuelles en dehors du mariage ? Qu'à cela ne tienne, il y a des imams à l'entrée des bordels pour faire des mariages d'une heure afin que les soldats puissent se soulager sur les fronts de guerre ; il est interdit de pénétrer dans La Mecque si l'on n'est pas musulman ? Une petite conversion temporaire et hop ! le tour est joué... Afficher tout Qui "les imams" ?

L'Islam est une religion sans clergé, "les imams" ça désigne vaguement qui veut l'être, y compris des charlatans.

a écrit : Il est aussi écrit dans le Coran que l'homme a le droit de taper sa femme... Le Coran ne donne aucun droit de frapper son épouse. Les versets coranique se comprennent dans leur contexte et a travers des autres versets. D ailleur les paroles du prophete le modèle de la religion est de ne jamais frapper une femme et il considère que tous type de violence envers son épouse est le reste l'ignorance (avant le islam) et le manque de noblesse et un mauvais comportement.

Posté le

android

(11)

Répondre

En islam entrer en Mecque n'a jamais était interdit par l Islam. C est une interprétation d'une minorité religieuse les wahabismes. Ce qui était interdit ce est d avoir des idoles et de pratiquer les prières idolâtres. Mais de travailer ou du faire du commerce ou autre n est jamais interdite aux sens religieux propres. C'est la politique ni plus ni moins

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : L'étude des religions n'est absolument pas une science, il suffit de lire ce qu'il y a de marqué de manière objective. Faut arrêter un peu. C'est avec des pensées comme les vôtres que naissent les courants extrémistes parce que "cette personne a étudié telle religion donc quoi qu'il dise c'est la vérité !" L'étude des religions est une science ! La théologie !
Et ça ne sert pas à imposer une vérité, juste à mieux comprendre des textes très anciens hors de notre temps.
Comme il est fait, par exemple, au lycée en cours de littérature ou on étudie des textes.

Posté le

android

(8)

Répondre

C'est fou le nombre de commentaires comparé aux autres anecdotes. Est ce parce qu'il s'agit d'un sujet traitant de l'islam?? Sujet très à la mode ces derniers temps, étant au coeur des débats et des programmes de tous nos chers politiciens. Le plus drôle c'est que 80% des personnes qui interviennent pour parler de l'islam n'ont jamais ouvert un coran de leur vie mais se pensent très certainement bien calé sur le sujet parce que "quelqu'un m'a dit que" ... quoiqu'il en soit personne n'a obligé personne à se convertir, je crois qu'il ne faut quand même pas l'oublier. Y avait juste à faire demi tour, rentrer en France et fin de l'histoire. Si ça a été fait, je doute très sérieusement que ça ne soit sans contrepartie et juste par pure solidarité humaine.

Posté le

android

(20)

Répondre

a écrit : Rien qu'à voir le nombre de commentaire à cette heure-ci sur cette seule anecdote, on peut voir que l'islam fait toujours débat en France. Et dire que seul 7,5% de la population française est musulmane. Chiffre très faible pour que ca fasse les titres des médias français. 7,5% de la population française c'est loin d'être négligeable pour un pays qui s'est construit en parti sur le christianisme. Donc que ça fasse débat c'est normal, la culture est différente et cela suscite des réactions (parfois incompréhensible certes..) et des interrogations légitimes.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Il n'y a que moi qui trouve très discutable d'obliger quelqu'un qui vient risquer sa vie pour sauver la vôtre à se convertir à votre religion ? N'importe quoi ! La prise d'otage etait sur Terre Sainte (la Mecque) imagine que des terroristes fassent la même au Vatican...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : L'étude des religions n'est absolument pas une science, il suffit de lire ce qu'il y a de marqué de manière objective. Faut arrêter un peu. C'est avec des pensées comme les vôtres que naissent les courants extrémistes parce que "cette personne a étudié telle religion donc quoi qu'il dise c'est la vérité !" Je ne vais pas répéter ce que certaines personnes ont répondu à votre commentaire mais en effet cela s'appelle la théologie. Et les courants extrémistes se développent non pas à cause de gens comme moi mais à cause des personnes qui ont mal interprété les textes et qui surtout ont une part de folie dans leur têtes! Les extrémistes religieux ne sont pas de vrais musulmans aux yeux des croyants mais des imposteurs qui utilisent la religion comme prétexte pour assouvir leur pulsions

Si je me trompe pas, c'est juste pour rentrer dans la Mecque quil se sont converti?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Quand on lit des gens qui ont du mal à imaginer que le monde ne tourne pas autour de leur culture et de leur perception du monde, on a pas de mal à comprendre qu'ils ne le voient pas tourner rond. Aah, ce que je l'aime, la belle notion de la culture ! Allez, comme je suis pressée, je te donne qu'un exemple en cette semaine des droits de la femme : l'excision, ça te dit vaguement quelque chose ? Et parce que ça fait pas partie de ma culture, je peux pas juger cet acte barbare ? Arrêtez un peu avec le relativisme culturel, on est au XXIÈME siècle bon sang !!!!

Posté le

android

(6)

Répondre