La mitrailleuse en service la plus rapide au monde est le GSh 6-23 russe, un Gatling de 23mm conçu en 1972. En effet, sa cadence de tir s'élève à 10 000 coups par minute, soit 166 coups par seconde. Les avions MiG31 et SU24 en sont équipés et à cette cadence de tir la réserve, disposant de 260 cartouches, se vide en moins de 2 secondes.
Tous les commentaires (64)
Si un avion de chasse vole à 1000km/h au bas mot, alors il parcourt environ 280 mètres en une seconde.
Donc sur cette distance si on tire 166 cartouches l'espacement des impacts sera de plus d'un mettre.
De quoi rater sa cible.
On a deja due le dire en commentaire mais à quoi sa sert une telle cadence de tire ? Sans compter que sa doit coûter très chère en munition cette arme la
L'avantage d'une telle cadence de tir est qu'un obus n'atteindra jamais sa cible seul, il y en aura forcément au moins une vingtaine d'autres derrière, ce qui occasionne d'importants dégâts à n'importe quelle cible, surtout que des obus de 23 mm, sans être d'une puissance extraordinaire, laissent des grosses marques sur des cibles aussi fragiles qu'un aéronef.
La capacité en munitions n'est pas un problème car la plupart des combats se font bien au-delà de la portée du canon (à coups de missiles à guidage radar ou infrarouge) et il est donc très rare d'avoir à se servir du canon plus de 2 secondes.
Il faudrait une fois calculer combien de poids l'avion de chasse perd en deux secondes.
Le MiG-31 est un intercepteur, destiné à intercepter des missiles de croisière entre autres, grâce à sa vitesse max de 3460 km/h (2203 km/h pour le Rafale). L'usage du canon a donc pour but de créer un nuage de projectiles avec une repartition statistique devant le missile à abattre, à une distance de sécurité du pilote.
Impressionnant, mais je ne vois pas l'utilité d'une telle cadence de tir sur des chasseurs. Sur un bombardier oui, comme on peut le voir sur la vidéo. Mais pas sur un chasseur.
Pour ce qui est des missiles, malgré leur vulnérabilité aux leurres, ils gardent une portée très supérieure aux canons d'aviation, qui dépassent rarement le kilomètre contre une cible aérienne dans ce domaine.
C'est rigolo… le Gatling M61A1 de 20mm des FA 18 fait le même bruit quand il tire…