James Simons était un professeur de mathématiques qui décida de tout plaquer pour devenir trader, avec succès, puisque son fonds d'investissement devint un des plus réputés de la planète, utilisant des formules mathématiques et des statistiques pour acheter ou vendre. Son fonds d'investissement eut un taux de rentabilité de 34% par an durant 30 ans.

Tous les commentaires (80)
Vous avez rien compris les gars, c'est justement la bourse qui permet aux entreprises d'avoir de l'argent pour investir dans la recherche et le développement par exemple. Et ceci avec des sommes considérables! C'est l'offre et la demande qui fait que tu gagnes ou non de l'argent.
Tu ne t'y connais pas beaucoup de toute évidence. La bourse permet de financer les entreprises pour leur développement.
Hors sujet !
Ça, c'était vrai à l'origine. Puis sont arrivés les produits dérivés et le trading à haute fréquence qui n'ont plus rien à voir avec le financement des entreprises et qui, au contraire, nuisent au développement économique (mais c'est comme une machine emballée, on ne sait pas comment l'arrêter).
C'est simplement que 34% ça pose sérieusement des questions. Sans remettre en cause la véracité de l'anecdote, Madoff vendait du 12% et des experts disaient que c'était en soit suffisant pour les décourager d'y investir : trop beau pour être vrai, il y a un truc qui cloche...
C'est clair que le système fonctionne à merveille, les banques prêtent d'ailleurs à taux 0% depuis quoi 20... 30 ans ?
Tu vois que je m'y connais en répartition des richesses !
Le trading à haute fréquence qui fonctionne à très (très très) court terme n'est pas de l'investissement à long terme dont ont besoin les entreprises pour mener leur projet. Ça rentre dans la catégorie spéculation... deuxième problème : quand des transactions ont lieu sur des gros montants et destabilise les prix
Attention, ce n'est pas au détriment de la société sinon ce serait interdit depuis longtemps. En fait, la collectivité a intérêt à avoir de grands montants investis dans les marchés financiers car cela fluidifie les échanges : c'est ce qui fait que chacun peut vendre des actions instantannément puisque chacun en achète en même temps de l autres côté
Est ce que le gagnant au loto mérite son argent? On a aussi besoin de faire rêver en faisant miroiter une richesse possible. Vouloir augmenter le revenu des pauvres est noble, motivé par la compassion mais vouloir baisser le revenu des roches me semble peut productif et motivé par la jalousie...
L argent numérique reste de la monnaie ;)
Pas vraiment. Lors d'une IPO, (introduction en bourse), l'entreprise vend des parts aux actionnaires pour financer son développement (cas Snapchat récemment). Là, en effet, la bourse permet de financer des projets, elle participe à l'économie réelle. Mais cela représente une infime minorité d'échanges. La plupart des échanges de font entre actionnaires. Donc l'intérêt pour la société est très limité.
D'ailleurs certains économistes (Jacques généreux je crois) on calculé que les flux de la société vers la bourse étaient plus importants que les flux de la bourse vers la société. Autrement dit, la bourse coûte de l'argent et il ne serait pas si con de la fermer.
Taxe Tobbin :)
Plutot 2600€ 1,30^30
Pour ceux qui on a la flemme de calculer ça ferait 6 500 000$. Tranquille pour 1000$ d'investissement on peut dire qu'elle est belle !
Si les riches ne peuvent être riche qu'à condition qu'il y ait des pauvres, ce n'est pas de jalousie qu'il faut m'accuser, mais de pragmatisme.
Et puis cette comparaison avec le loto... Moi ça me choquerait un peu que le cœur de notre économie ne soit qu'une gigantesque tombola ! Mais clairement, le gagnant du loto ne mérite pas de gagner autant en comparaison du travail fourni. Mais c'est ça qui motive les gens à jouer. L'argent facile. Ceci dit dans la vie on a pas toujours ce qu'on mérite et l'inverse est vrai aussi.
Un bon exemple pour illustrer cela : le système des retraites en France mais la c'est légal ... :)
C'est au contraire ce qui permet de fournir de l'argent à l'économie réelle mais pour comprendre cela il faut arrêter de croire aux a priori négatifs sur la bourse.
Comment une entreprise pourrait elle investir sans argent ? Impossible
Comment pourrait elle avoir de l'argent sans actionnaires ? Impossible.
La bourse facilite l'arrivée d'argent pour les entreprises et donc l'investissement.
Il mérite son argent car il prend le risque que l'argent qu'il a investit disparaisse. Si l'entreprise va mal ce qui peut arriver tous les jours alors les actionnaires sont les premiers à en pâtir.
Ce sont eux qui prennent le plus de risques (par rapport aux créditeurs qui eux ont une position moins risquée).
Voila pourquoi ils doivent être rémunérés!
Sans eux pas d'investissements.
Manifestement tu ne maitrise pas le sujet, Il ne faut pas avoir d'a priori négatifs comme ça.
Personne n'a jamais dit que le trading allait rapporter de l'argent à l'entreprise mais il est nécessaire pour que les investisseurs achètent des actions. En effet aucun investisseur ne va acheter une action qu'il ne pourra pas revendre. Et le trading haute fréquence permet entre autre d'augmenter la liquidité et les produits dérivés permettent de coller aux attentes des actionaires en terme de risque/gain potentiel.
Seule l'émission d'action va rapporter de l'argent à l'entreprise (lors de son introduction en bourse ou bien d'une augmentation de capital). Mais comme dit plus haut, les actionnaires n'investiront qu'à condition de pouvoir revendre leur position.
Ce qu'il veut dire c'est que sans "pauvres"...ben on aurait pas de "riches" tout simplement (j'ai compris ça en tous cas). Les riches ne sont pas tous des voleurs de pauvres. Le fait de ne pas partager ou de vouloir en avoir plus fait d'eux des gens mauvais ? On peut aussi considérer les pauvres devenus riches et inversement. En fait, c'est carrément ça le sujet de l'anecdote, un prof qui devient riche ^^ donc à conspuer le système qui lui a permis cela, tu voudrais que les pauvres le reste ? N'oublie pas que beaucoup de riche le sont devenus à partir de rien :)