À la demande d'Hitler qui fut pourtant un grand fumeur durant sa jeunesse, le régime nazi a mené la première campagne antitabac du monde, Hitler encourageant ses proches à arrêter. Le régime voulait aussi combattre la cigarette, car on suspectait déjà à l'époque que cela avait un effet sur la fécondité des femmes allemandes.

Tous les commentaires (45)
Pas si méchant finalement ...
<humour>
En fait, c'était une arme de manipulation massive. Savoir faire croire à la foule qu'un confort commun était en fait mauvais, on instaurait ainsi dans l'esprit de n'importe qui la possibilité de se sacrifier ses habitudes sur les simples indication d'un homme, et faire passer cet homme pour le sauveur qui avait montré aux autres qu'ils ne réfléchissaient pas et qu'ils étaient en train de se tuer à petit feu.. Ça rend plus docile, forcément...
Cela ne l'a pourtant pas empêché de se shooter à la méta-amphétamine pendant 10 ans. C'est facile de donner des leçons aux autres quand on est un gros gros junkie quoi ...
Pourquoi donc ?
Les deux problèmes sont distincts.
Pas comme lui, comme il disait...
Quelles bonnes choses? Interdire la clope dans les cinoches? Mais merde, on aurai plutôt du faire des cinéma pour fumeurs, j'ai le droit de niquer ma vie avec les autres qui veulent la niquer aussi quoi merde!
Saloperie de fascistes... même plus le droit de s'empoisonner librement! ^^
N'empêche que j'ai raison ;)
(ne le prends pas mal hein je rigole)
Il n'avait pas de restriction entre 1933 et 1939 !!
Je reve ou plusieurs commentaires disent vraiment du bien d Hitler?! L anectode elle meme , je la trouve deplacee!
Oui, en effet Hitler valorisait plus la vie de ses chiens que la vie de 6 millions de juifs
Hitler avait surtout peur qu on y introduise du cyanure à ces depens...
Peut-être que les allemands étaient tellement stressés par les nazis qu'ils fumaient comme des turcs..
L'anecdote et les commentaires exposent des faits.
Oui, bien sûr le tabac est juste un confort commun et pas un problème de santé publique, et comme ca venait d hitler c etait juste de la manipulation...
Hitler a évidemment été à l origine de ce qu on connait, mais il aimait l' allemagne et son peuple, et voulait qu il soit éduqué et ait une hygiène de vie saine.
Déplacée ? Pourquoi ? Personne ne dit qu'Hitler était un homme bon, ou que la Shoah était positive. Simplement qu'il a fait au moins une chose bien, ce ne sont que les faits: il a lutté contre le tabac. Point.
Les deux mon capitaine. Et parfois dans le désordre. Il y a des témoignages glaçant qui raccontent comment des bébés ou des enfants étaient jetés vivant dans les fours crématoires. Quand tu entends ces gens te racconter ce qu'ils ont vu de leur yeux, je t'assure que le sommeil ne vient pas facilement après.
C'est à cause de ce genre d'opinion que l'on est resté longtemps ignorant sur certaines périodes de l'histoire. Cette dernière est pleine de nuance et on ne peut être objectif sans l'accepter.
merci! avec le genocide on a clairement un bilan negatif, mais les progres medicaux et etre precurseur dans la lutte contre le tabac et l'ecologie, on ne peut pas lui enlever. cett guerre a ete degueulasse de toute facon, certain on mieux cacher que d'autre...
C'est dingue, mais c'est vrai.
Pour lui, le juif était considéré comme un parasite à exterminer comme un moustique, le chien, lui, servait à quelquechose...
Et pour finir, il a dit lui-même quand il savait que tout était foutu :
-Si le peuple Allemand ne s'est pas montré digne de mon idée, il ne mérite pas de vivre.
C'est ça, les nazis, ça n'aime personne. PERSONNE à part sa personne. Il n'a même pas eu le courage de se livrer aux vainqueurs et d'admettre sa défaite.
Aucune dignité. Rien. Un lâche de la pire espèce.
Il aimait l'Allemagne et son peuple? Il voulait tout contrôler, c'est tout.
Hitler n'aimait personne, il a buté sa femme et même son clébard alors qu'il était en bonne santé (le clébard, et sa femme aussi)
Hitler n'aimait qu'Hitler. C'était un psychopathe, point barre.
Je ne peux qu'approuver, la guerre a toujours été un vecteur d'évolution scientifique, mais à quel prix!