La chasse d'eau a été inventée grâce au trône d'Angleterre. C'est à la demande de sa marraine la reine Elisabeth 1er, lassée des odeurs émanant de son pot de chambre, que le poète John Harington inventa en 1595 la chasse d'eau afin de mettre un terme à ce désagrément.

Commentaires préférés (3)
Et nous l'en remercions encore!
Poète, ingénieur, plombier... Y'a des mecs multicasquette!
L eau dans laquelle tu te chies est traitée dans un endroit appelé station d épuration puis réinjecté dans le réseau donc si t as un problème avec ta conscience va donc faire un tour en Afrique aider ceux qui en ont besoin au lieu de poster ce genre de commentaire de bien pensant qui ne sert à rien.
Tous les commentaires (64)
Et nous l'en remercions encore!
Poète, ingénieur, plombier... Y'a des mecs multicasquette!
Y a-t-il un avenir pour une société qui s’obstine à chier dans l’eau potable ?
À retenir : la chasse d'eau a été inventée par un poète
Chiante la royauté !
et qui est l'ancêtre de Kit Harington, l'acteur qui joue Jhon Snow
Pas Jhon mais Jon
Il a un peu réinventé ce qui existait dans la Rome Antique. Avec la chute de Rome nous avons perdu 1000 ans au niveau du traitement des eaux usées.
Comme quoi peut être que dans 50 ans on retrouvera le niveau de vie de l'an 1000.
Pour le coup je l'avais appris dans Epic Teaching of the history une chaîne YT fort sympathique que je vous recommande :)
L eau dans laquelle tu te chies est traitée dans un endroit appelé station d épuration puis réinjecté dans le réseau donc si t as un problème avec ta conscience va donc faire un tour en Afrique aider ceux qui en ont besoin au lieu de poster ce genre de commentaire de bien pensant qui ne sert à rien.
JMCMB, mais je pense que tout le monde pouvait se douter que la chasse d'eau est étroitement liée au trône
Merci pour cette réponse. Les ignorants qui sortent cette ou ce genre de phrase pré-écrite sans même savoir de quoi il parle.
Y a-t-il un avenir pour une société qui dédoublerait l'intégralité de son réseau d'eau pour que tu puisses économiser 3L d'eau par jour à faire caca dans de l'eau assez sale à ton goût ? Cette installation secondaire ne serait-elle pas mieux employée comme réseau primaire d'un autre endroit ?
Je trouve ta position extrêmement dispendieuse et peu respectueuse de la gravité du problème qu'est le manque d'accès à l'eau potable.
N'empêche que tu utilises 6 à 8 littres d'eau potable par chasse et que la retraiter utilise beaucoup d'énergie (station d'épuration).
Étant en école d'ingé, je peux te dire qu'un système parallèle qui utilise les eaux usées pour tirer la chasse est à l'étude pour beaucoup de nos projets.
T'es quand même vachement énervé comme mec Jean-Marcel.
avec les évolutions de Windows, et de la politique, on pourrait deviner qu'on est effectivement sur la pente descendente de la courbe en cloche du "progrès"
Je pense que sur bien des aspects on vie mieux aujourd'hui qu'en l'an mil, mais c'est vrai qu'il y a de quoi être impressionné par les infrastructures urbaines développé par les Romains.
Quand je me balade dans ma ville, qui fait 65 000 habitants et qui appartient à une agglomération qui en compte un demi-million, j'ai du mal à imaginer comment, en des temps si anciens, on a pu bâtir des villes d'envergure égale.
Quel rapport avec Windows ?
Que l'eau soit potable ou pas, dans les cas j'adore chier.
Elisabeth "Ière", ou "Ire", comme les dernière lettre de "première", mais pas "Ier", qui sont les dernière lettres de "premier".
C'est bizarre, moi aussi j'ai fait une école d'ingénieur et ça ne me paraît pas une bonne idée. Peut-être avez vous oublié que la station d'épuration est en aval et qu'il faut retraiter les matières fécales de toutes façons quelle que la soit la qualité de l'eau utilisée dans la chasse d'eau ? Le traitement de l'eau pour la rendre potable n'est rien en comparaison du traitement des eaux usées pour pouvoir les rejeter dans la nature sans polluer. En effet, on essaie de capter une eau propre pour alimenter le réseau d'eau potable (source, nappe phréatique, etc.) et donc souvent un simple ajout d'un peu de chlore suffît à respecter les normes (et il faut aussi avoir un labo et payer des gens pour contrôler). Alors peut-être travaillez vous sur un double réseau d'égouts ? Ou alors uniquement dans les endroits où le traitement de l'eau pour la rendre potable coûte cher car il n'y a pas de source de bonne qualité ? Sinon pour ceux qui ne veulent pas avoir de l'eau potable dans leur chasse d'eau, il existe un solution simple qui en plus gagne de la place : installer un petit lavabo au dessus de la chasse d'eau, comme ça la chasse d'eau se remplit avec l'eau qu'on utilise pour se laver les mains. Ce n'étaient peut-être pas les ingénieurs de ton école qui ont pensé à ça ? L'inconvénient c'est que ça n'économise l'eau potable que pour ceux qui se lavent les mains avant de sortir des toilettes. On peut aussi installer des urinoirs, j'ai ça chez moi...