Mukesh Ambani est la plus grosse fortune d'Inde, qui a décidé de se construire la maison privée la plus chère du monde. Estimée à près d'un milliard de dollars, il s'agit d'une tour de 22 étages, de 165 mètres de hauteur et 37 000 m2 de surface habitable, qui surplombe Bombai. Au programme : piscine olympique, un étage pour les soins en tous genres, et 600 employés à l'année.

Tous les commentaires (129)
Arrêter d'être hypocrites ! Vous parlez de droit de l'homme, vous faites la morale alors que vous aussi vous ne respectez pas les autres êtres vivants ! Dans sa vie, il a certainement fait plus de choses pour les autres que nous tous réunis !
Oh oui merci pour cette démonstration d'humanisme, moi qui pensait que c'était le peuple qui faisait vivre un pays, JMCMB.
Je vois pas en quoi le fait d'avoir voulu ça impacte son cerveau... A moins que vous ne soyez tout simplement frustrés et jaloux... Je ne vois pas...
Je ne vois pas trop en quoi, dépenser $2 milliards dans une futilité, prouve quoique ce soit dans la puissance d'un pays. C'est vrai aussi que je ne suis pas pauvre indien vivant dans un bidonville au pied de cette tour. Eux ils comprennent c'est sûr.
Parce que personne ne regarde le développement économique de l'Inde. Personne ne parlera jamais du fait que le pays sort 30 millions de personnes par an de la pauvreté depuis 20 ans, se soit doté d'un très bon système éducatif, développe des projets écologiques titanesques, ai des hopitaux de pointe ou ai réduit drastiquement la corruption en moins de 3 ans. C'est un pays dont on ne parle qu'en cas de fait divers sordide Alors du coup les indiens sont fières quand Tata rachète Jaguar et Land Rover, quand Ambani se fait une grosse baraque ou quand les jains mettent la main sur le business du diamant international. C'est puéril et supperficiel hein, mais ça fait plaisir. Même si contrairement aux américains on les rejettent encore une fois face au fait qu'ils n'ont pas réussi à sortir 1,3 milliard de personnes de la pauvreté en seulement 6 semaines.
Moi je viens du coin le plus atroce du pays, j'ai grandi en voyant des gens mourir de la lèpre ou de faim devant moi. Et bien je peux t'assurer que ce n'est pas la bien pensance occidentale imaginant que nous ne pouvons penser au dela de notre condition de classe qui nous a permis de nous en sortir.
Vous êtes mignons avec vos morales sur les salaires, la répartition des richesses etc etc
Mais vous êtes moins sensibles quand il faut acheter une paire de Nike ou un smartphone, moins regardant quand il s'agit de chercher un maçon, ou un plombier pour quelques petits travaux, au black évidemment.
A l'échelle de ses moyens cet homme donne sans doute plus que vous ou moi aux plus pauvres.
Bein voyons ! C'était quand les 2000 ans ? Avant l'Empire romain ? Avant les Perses ? Ou peut être Entre Rome et l'Empire ottoman ? Dans une dystopie où les chinois n'auraient pas existé, ni les britanniques ? Ni Charles Quint ? À moins que ce soit pendant l'invasion de l'Inde dans sa totalité par les descendants de Tamerlan et donc pendant le Grand Moghol ? Ahhhh le chauvinisme est d'un absurde (qu'il soit américain, français, indien, anglais, russe, goauld...) qui ferait rire s'il ne débouchait pas de temps en temps sur des grosses gueguerres ! Peace, et le meilleur moyen pour que son pays devienne THE plus fort c'est de jouer à Europa Universalis IV (en encore, avec les cheat codes)
Toujours autant de monde pour proteger les milliardaires. La philantropie étant reservé aux riches, sans doute cherchent-ils leurs miettes. Regardez donc en allemagne, la gamikke la plus riche detenant Aldi. On fais son beurre donc sur les pauvres pour mieux redonner par la suite ? Haha allons, ca n as pas de sens de construire une tour a 1 milliard a cote des bidonsville et de se faire defendre par un prolo francais en quete de son reve americain.
Avec un milliard, il aurait pu faire vivre combien de familles pendant un an?
Je comprends ton point de vue. D'autant que j'avais compris que c'était ton pays d'origine et je respecte donc ta vision des choses. Elle est certainement plus juste que la mienne. Reste que sur le fond je pense toujours qu'il aurait pu mieux employer son argent, même s'il le fait déjà par ailleurs cela aurait été toujours un peu plus pour aider ses concitoyens. Je ne suis pas soviétique, je crois au capitalisme mais pas à ses excès. Et je pense que ce cas est typiquement un excès que l'on devrait éviter. Il y aura toujours des riches et des pauvres mais l'action des plus puissants doit être modérée.
Crois tu réellement qu'il fait ça pour aider les autres ??!!!!!!! C'est juste un c...d qui veut exhiber sa fortune. Un kéké konkon
C'est une autre dimension, un autre monde.. on ne peut pas comprendre nous autres les pauvres.
Tu es au même niveau pour le SDF du coin de ta rue que cet indien l'est pour toi.
Et si au lieu d'acheter le dernier iPhone, tu donnais 300€ aux restaus du coeur ?
Ha oui, c'est toujours plus facile de demander aux autres de donner leur argent ;)
Attention à ne pas critiquer les "riches" ici. On va vous traiter de jaloux et de personne qui a raté sa vie et s'en prend à celle de ceux qui roulent sur l'or, littéralement.... c'est vrai que c'est connu que c'est les plus généreux et respectueux de la condition humaine. Il faudra attendre qu'il y ait plus gens qui crèvent la dalle pour dénoncer les inégalités. 37 000 m2 de surface habitable et on nous parle de quelqu'un qui emploie 600 personnes "généreusement".
Puéril
C'est l'excuse de Carlos Slim, quand on lui reproche d'avoir autant, il replique qu'il donne du boulot a des milliers de gens. C'est pas faux, mais faut voir aussi le prix des comunications que payent ses clients, et les salaires de ses employés. Un peu plus de repartition ne ferait pas de mal, pas meme a lui... et pourtant. Alors oui meme si il donne du boulot a du monde, ca ne me parrait pas si juste pour autant.
Si l'on poursuit ton raisonnement le sdf qui arrive à se nourrir n'a pas à se plaindre parce que d'autres meurent de faim ?
Tu ne fais pas la distinction entre ce qui permet de vivre décemment en 2017 et ce qui est du luxe et du superflu ?
Vivre à Paris décemment avec un smic en 2017 c'est pas possible.
Habiter une tour à un milliard de dollars au milieu de bidonvilles c'est indigne.
Il a rien créé. Il a hérité de cette fortune.
Je crois que le sentiment d'indignation dépasse le cadre de l'anecdote.
Qu'une personne dépense un milliard pour sa résidence privé au pied de bidonvilles devrait choquer n'importe qui.
Sinon il faudrait penser à refaire un peu de philo...
Par curiosité, ça représente quoi, ton logo ? ça fait assez adolphien des années 30.