Ikea est un géant de l'ameublement mais il est également en train de devenir un géant de la restauration. En effet, ses restaurants situés dans les magasins sont en forte progression, servant 650 millions de repas pour 1,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires par an. La marque suédoise envisage même de lancer des restaurants en-dehors de ses magasins.

Tous les commentaires (54)
Ils sont trop fort en même temps c est plus kiffant qu un conforama flunch
J'ai failli m'évanouir en lisant «Ikea» ! Hier avec un pote on a monté 1 canapé, 2 commodes, 1 lit, 6 chaises et 1 table... j'ai rêvé de vikings, de vis, de clous, de tournevis... aujourd'hui j'ai des courbatures comme après 15 rounds contre Tyson.... non, elle tombe mal l'anecdote :)
Vous avez fait le calcul 650 millions de repas pour 1.8 milliard de chiffre d affaire. Donc moins de 3 dollars par repas. Franchement quand je dois manger chez eux c est que je n ai pas le choix.
C est dégueulasse mais les clients sont captifs. Je n irais pas dans un restaurant Ikéa sur la base de ce qu' ils font actuellement.
Le repas est en kit. Il vous sert tous les ingrédients en morceau et c'est à vous d'assemblez selon le plan établi.
Après ça dépend des goûts aussi, c'est une autre culture.
Personne ne les oblige à travailler pour eux. S'ils ne sont pas content ils peuvent chercher une autre boîte qui paye mieux ! C'est justement l'inverse qu'il faut voir : Ikea leur donne leur chance, un peu d'expérience après ils peuvent voler de leurs propres ailes. C'est très dur pour un jeune designer qui sort de l'école de trouver du boulot quand ils n'ont pas d'expérience. Donc ces jeunes sont bien content d'avoir un peu d'expérience, même si les salaires ne sont pas mirobolants, en même temps rester à la maison à rien faire ils ne toucheraient rien.
Ça sert les 2 parties : Ikea économise un peu de salaire et donc tire les prix vers le bas et ces jeunes se font de l'expérience.
une tartine pareille sans avoir le temps de mentionner les liens avec les nazis... et ça parle de desinfo.. lol
Et puis Toulon quoi, capitale du Monde et berceau de l'Humanité !
L'entreprise n'est pas liée avec les nazis.
Ingvar Kamprad a effectivement participé aux jeunesses hitlériennes, mais cela bien avant la création de l'entreprise.
Toi t'es du genre à dire que les allemands sont tous des nazis parce que l'Allemagne était nazie en 39-45 non ?
Ça n'a rien à voir avec le cas Hugo Boss ou Volkswagen qui eux fournissaient le régime nazi.
Ikéa n'existait même pas à l'époque donc merci de prendre le temps pour connecter deux de tes neurones et faire la distinction.
Ingvar Kamprad avait reconnu les faits, , il avait 13 ans à l'époque.
Tu vas blâmer quelqu'un toute sa vie pour quelque chose qu'il a fait à 13 ans ?
Merci de réfléchir deux minutes avant de commenter.
Un autre modèle de buffet, rien de plus ;-)
Je confirme. J'ai bossé aussi là bas comme étudiante, au bistro ou au restaurant. Des boulots étudiants j'en ai eu des tas et en restauration pendant très longtemps et ikea est la meilleure boite ou j'ai bossé et celle ou je me suis fait le plus d'argent (on est pas considéré comme bossant dans la restauration quand on travaille dans les cuisine d'ikea et donc on est payé comme tous les autres employés, c'est a dire plus le soir quand c'est la nocturne, plus le dimanche ou les jours fériés...)
Certes ce n'est pas le pays des bisounours mais enormement de choses sont faites pour que les employés puissent parler et ameliorer leur conditions de travail.
Je rajoute aussi qu'ils sont a cheval comme pas permis sur l'hygiène. La boite qui faisait les audits avait conclu que cnetait un des endroits les plus propres ou manger...
En France beaucoup de jeunes aimeraient gagner 1500 euros de salaire.
Le pape Benoit XVI aurait également fait partie des jeunesses hitlériennes, à priori contre son gré. Après c'est facile de juger et même si bien évidement je ne cautionne pas, quels choix avaient réellement ces jeunes sous le joug des nazis. A la fin de la guerre Hitler envoyait des gamins et des vieux se battre...
Amen ! Merci pour ton com, j'en avais marre de lire des tas de conneries !
Entre autres les saintes nitouches "du caca (Alors que c'est faux), du cheval, beurk !" alors qu'il ne se pose pas la moindre question sur ce qu'ils ingurgitent le reste du temps. (Si seulement vous saviez... Vous verriez la merde et le cheval comme tolérable)
Pareil pour le scrolling donc je rends l'antenne
Quelqu'un a entendu parler des voitures louées gratuitement pendant une période par Ikea?
Waouw! Waouw! Waouw! Quel texte dythirambique, que d'efforts et de temps passé à écrire pour défendre une entreprise où vous n'avez travaillé que trois ans. Moi, franchement, si j'avais travaillé dans une entreprise aussi géniale avec des patrons si magnifiques dotés d'une si grande sagesse et de tant de bonté j'y serai resté. A moins que vous n'ayez monté une boite de com parallèle pour eux. Parce-que là ça ressemble plus à du fayotage qu'autre chose.
On peut très bien travailler dans une boite qu'on adore, mais aspirer à plus de choses sur le plan personnel, sur son choix de carrière, etc...
Tout comme on peut rester ami avec son ex ;)
Le seul intérêt pour ikea d'avoir un resto n'est pas de faire du bénéficie. C'est juste empêcher le client de sortir du magasin pour allée manger et changer d'avis sur un achat de cuisine ou dressing par exemple...ikea ne fait pas de bénéfice avec son restaurant. Le petit dej 1 café 1 jus d'orange 3 mini viennoiserie pour 1€ bénéfice ? Juste incité le client à venir le matin
Donc ils cherchent indirectement à faire du bénéfice, non? Client fidèle = more dough in the Pocket... Et c'est normal, aussi altruiste soit elle, une entreprise reste une entreprise...
Je suis tout à fait d'accord avec toi seulement, parce que certains sortent de grandes écoles où ils n'ont fait que de la théorie se croient supérieurs à ceux qui ont trente années de pratique . Et Dieu sait que ça concerne une majorité de ceux qui ont eu le "prestige" (car oui, ce n'est pas donné à tout le monde) de faire ce type de cursus.... J'ai croisé la route de plusieurs personnes ayant ce genre de comportement mais une fois sur le terrain qui ne valent pas un caillou .
L'expérience dans ce type d'entreprise ne peux qu'être bénéfique.